Aller au contenu
  • 0

Etude Solution Sauvegarde Avant Achat


Pama35

Question

Bonjour,

Je souhaite équiper une petite administration (5-10 postes) d'un serveur NAS.

Chaque jours à peu près 40-100 fichiers sont créés ou modifiés (Word, Excel, pdf).

La quantité actuelle des données représente 30Go.

En même temps que la mise en place de ce NAS je souhaite mettre en oeuvre un système sauvegarde versionning des fichiers stockés dessus. De plus je souhaite acheter un deuxième NAS pour mettre sur un site distant et executer tous les soirs ou 1 fois par semaine une tâche de sauvegarde du premier NAS.

Cette solution doit être autonome et ne doit pas dépendre d'un PC allumé qui effectuerait des taches programmées ou autre.

Pour réaliser cela, j'envisage l'achat de deux DS212 (+ ou pas) ou DS712+

Pensez-vous que je vais trouver une solution avec les Nas de Synology ?

Avez une retour d'expérience par rapport à mon besoin ? Pouvez vous présenter votre solution ?

Mes critères de choix dans l'ordre :

- Le temps d'accès aux données sur le premier NAS (tout est relatif mais faut que cela soit raisonnable)

- La simplicité de la mise en oeuvre de la solution de versionning (intégré, Add-ons, documentation)

- La simplicité de restoration d'une ancienne version de fichier (Intérface, documentation)

- Le prix

- La communauté d'aide forum du fabriquant (Facilité de trouver des infos, aides, explications française, anglaise)

- La simplicité de la mise en oeuvre de la solution de sauvegarde par accès sécurisé sur le deuxième NAS sur un site distant

Je vous remercie d'avance pour vos contributions.

Pascal

Modifié par Pama35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Moi je te répondrais par des questions :

- as tu des compétences en informatique ? pourquoi choisir un NAS ? qui va le gérer ?

- qu'entends tu par "sauvegarde du NAS par un autre NAS sur un site distant" et comment vas tu procéder ?

- que se passe-t-il en cas de vol ou d'incendie d'un nas et que ta sauvegarde n'a pas été effectuée depuis longtemps faute de vérification ?

- comptes tu sauvegarder tous les fichiers (+ transférer vers le 2ème NAS) chaque jour, chaque semaine, chaque mois ?

- vu la volumétrie, as-tu songer à une sauvegarde externe via internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Coté compétences je suis informaticien mais pas administrateur.

J'ai actuellement un ReadyNas Duo perso qui tourne sur une plateforme Debian sur lequel j'ai installé OpenVPN.

Aujourd'hui j'ai fait des essais du serveur de fichier actuel (Vieux PC) vers mon nas via le VPN. C'est viable.

100 Fichiers Pdf, Word ou Excel par jour ce n'est pas la mort.

Je ne voudrais pas "bidouiller" pour l'administration.

Aussi, j'ai cru voir que chez Synology c'est intégré et qu'il existait même une solution de versionning.

Pour en être certain je fais appel à vous. Question avant achat me semblait adapté ?

Merci pour votre retour d'expérience pour ceux qui ont dèjà mis en oeuvre une solution similaire chez Sysnology.

Pascal

Modifié par Pama35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

> Je ne voudrais pas "bidouiller" pour l'administration.

Disons que tu seras bien obligé de le faire.

Après ca semble viable dans la mesure où tu as très peu d'utilisateurs.

Par contre, c'est plus sur la sauvegarde que ca me poserait problème personnellement.

Sans parler qu'on ne connait pas la configuration logiciel de ton parc info, du réseau, etc ...

Cela dit, tu as une solution logiciel serveurs chez M$ dite SBS avec licence Win Server + messagerie centralisée, etc ...

http://www.microsoft.com/france/serveur/small-business-server/default.aspx (parfait quand on a peu d'users)

L'intérêt est de pas payer trop cher mais pouvoir faire une sauvegarde sur bande et l'exporter ... chez toi !

Un autre exemple : demain tu dois installer une application spécifique utilisée par 3 personnes ... bah t'es coincé avec un nas.

Alors qu'avec un serveur, l'application pourra tourner dessus, être configuré en client/serveur et surtout sauvegarder tous les jours.

A noter que ta solution t'impose à acheter 2 NAS, les configurer et surtout bien les gérer pour vérifier que tout est bien sauvegardé.

Pour te donner un exemple, j'ai bossé dans une association multisites, et on avait mis des serveurs partout avec sauvegarde sur bande.

Mais on les utilisait pour avoir une messagerie centralisée, des applications multi-users, serveur de fichiers, et pour leur évolutitivé.

Après, si vraiment c'est que pour partager des fichiers en réseau, un simple PC à pas cher peut faire l'affaire, même sous Linux.

Bref, ce genre de chose doit être aussi réfléchie sur le plus long terme, car pour x ou y raison, le NAS pourrait montrer ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.