Aller au contenu

Echec Partition Systeme Jbod


Messages recommandés

Bonsoir à tous, après près d'un an de bons et loyaux services mon DS411J (2 disques 2To en JBOD...), a eu la bonne idée de me réveiller la nuit derniere, suite à un pb sur un disque

Au niveau du journal,

ça commence par 2 erreurs d'écriture, suivi de :

System Volume [swap] was degrade, current disk status [1/4], please repaire it

System Volume [Root] was degrade, current disk status [1/4], please repaire it

Internal disk [1] was defective

Ensuite il arrete différents services

Et suivent pleins d'erreurs de lecture jusqu'à ce que je l'arrête

Je l'ai redémarré ce matin, les données ont l'air ok

Le status du disque 1 est en echec de partition systeme, et l'interface propose de la réparer.

Il a tourné toute la journée, le pb ne s'est pas reproduit

Je vais donc ajouter un disque plus tot que prévu (j'attendais que les prix baissent encore un peu), pour sauvegarder les données importantes en créant un autre volume

Si je lance la réparation du systeme, qu'arrivera t'il aux données ?

Est ce que je peux continuer à l'utiliser en l'état, ou faut-il craindre une dégradation, et une perte de toutes les données avant que j'ai eu le temps de sauvegarder ?

Est ce que le disque est mort ou une nouvelle préparation et une réinstallation peuvent suffire ?

Je pense que c'est un hasard, mais c'est arrivé le même jour qu'une mise à jour systeme (3.1 vers 3.2...)

Merci d'avance

Modifié par topilouff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

tu as de la chance que cela t'arrive sur la partition systeme, cette partition étant en raid1 la réparation a été possible, par contre je te conseille de faire rapidement une sauvegarde, car sur un volume données en jbob le crash aurait rendu le volume inaccessible et tes données auraient été perdue

après la sauvegarde, change le dd défectueux et recreer un volume (n'oublie pas une sauvegarde des parametres de conf)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.