Aller au contenu

Sauvegarde Sur Disque Externe : Taille Anormale.


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise, sur mon lieu de travail, un DS410, et je souhaite sauvegarder son contenu, toutes les semaines, sur un un autre DS410 situé chez moi.

La connexion internet étant ridicule, je passe par une sauvegarde sur un disque externe, en esata. Jusque là tout se passe normalement.

Le problème est que la taille de la sauvegarde sur le disque externe est bien plus grande que la taille des données présentes sur le NAS.

Sur le DS410, 758.57 Go sont occupés (capacité du volume = 1.78 To) alors que la taille de la sauvegarde sur le disque externe est de 1020.43 Go (capacité du volume = 1.78 To).

J'ai ensuite restauré les données, présentes sur le disque externe, vers le DS410 situé chez moi, en utilisant l'utilitaire de restauration du DSM (écran "sauvegarder et restaurer"). La taille des données présentes sur le DS410, chez moi, correspond à la taille des données présentes sur le disque externe.

Je précise que le disque externe est formaté en EXT4 tout comme les DS410; que les nas sont en DSM 3.2.1955 et sont tous les deux équipés de 4 disques de 1 To montés en raid 10.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d’où proviennent ces presque 300 Go de différence ?

Note : Afin de comparer, j'ai connecté le DS410 de chez moi, sur le réseau local du bureau, et ai lancé une sauvegarde réseau (netbackup). Tout s'est déroulé correctement et cette fois la taille de la sauvegarde est identique à la taille de la source.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour la taille différente sur le disque usb, par contre j'ai une remarque pour les sauvegarde.

J'ai fait le test entre des syno distants pour voir leur capacité à faire passer la sauvegarde d'un gros volume de données (environ 450Go).

Une sauvegarde par semaine : les syno tourne un peu plus de 24h, la sauvegarde plante une fois sur deux, c'est pas exploitable.

Une sauvegarde quotidienne : les syno s'en sortent très bien, la sauvegarde dure une petit heure (variable suivant le travail des utilisateurs) et en cas d'echec, la sauvegarde du lendemain ratrape sans probleme.

Donc une fois tes 2B machine ayant a peu pret le même contenu, privilégie la sauvegarde a distance quotidienne, cela marche tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour la proposition, mais ça ne pourra pas marcher dans mon cas. Il se trouve que tous les PC (une dizaine), de l'entreprise dans laquelle je travaille, sauvegardent quotidiennement leurs données sur le NAS connecté au réseau local. Les sauvegardes sont de type "incrémentiel" (= on enregistre que les fichiers différents ou nouveaux par rapport à la sauvegarde de la veille), et une sauvegarde complète est effectuée tous les 30 jours (on garde, sur le NAS, les 2 dernières sauvegardes complètes).

Ta solution fonctionnerait certainement si l'on ne faisait jamais de nouvelle sauvegarde complète, mais pas ici. Il y a beaucoup trop de données pour envisager une synchronisation par internet, à cause du débit ridicule de la ligne (57 Ko/s en upload).

Du coup, je pense rester sur mon hypothèse de base, c'est-à-dire sauvegarder d'un NAS vers l'autre en passant par un disque externe.

Mais je n'ai pas trouvé l'origine de l'écart de taille présent entre les données du NAS et la sauvegarde sur le disque externe.

Est-ce que quelqu'un connait un outil permettant de comparer entre eux la taille des fichiers présents sur deux NAS, reliés en réseau local ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai constatater un phénomème semblable en voulant faire un backup sur un disque USB avec la fonction "Sauvegarder et Restaurer" (DS211J DSM 4.0-2198).

L'idée est de sauvegarder mes données produite par "Back-in-Time" (Logiciel de sauvegarde incrémentiel). Back-in-Time crée des hard-links pour les fichiers non modifié. Lors de la sauvegarde sur USB les hard-links non pas été conservé et chaque version de mon backup incrementiel a été sauvegarder comme un backup complet. Du coup la taille du backup explose.

Existe t-il une solution avec la fonction du DSM "Sauvegarder et Restaurer" pour reproduire les hard-links ou faut t-il obligatoirement passer par un script ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Existe t-il une solution avec la fonction du DSM "Sauvegarder et Restaurer" pour reproduire les hard-links ou faut t-il obligatoirement passer par un script ?

Timebackup. Encore de "gros" défaut à cette solution, mais c'est la seule manière intégré qui permette de faire les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut AliasmisterX

Est ce que tu as trouvé plus d'infos à propos de tes tailles de disques ?

Au fait, pourquoi tu veux recopier tes données sur l'autre NAS? alors que tu ne les synchronise pas, par internet.

Si tu fais tes back up sur disque USB, autant juste garder le disque. Ou alors, avoir un jeu de plusieurs disques, pour être sûr.

Je suis curieux de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.