Aller au contenu

Sleep On Lan - Inverse Du Wake On Lan


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS212+ que j'arrive à réveiller en envoyant une trame WOL sur mon réseau.

J'ai essayé de voir si je pouvais faire l'inverse, c'est à dire éteindre mon Synology à distance (et sans passer par la console).

.... je trouve bien des arrêts programmés,

mais rien qui me permet de faire cette extinction par programmation (l'objectif étant de l'éteindre via une solution domotique VeraLite

Une idée ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu envoies la commande par ssh (après avoir installé la clé publique) : ssh halt ou ssh shutdown -h now

tu devrais aussi pouvoir éteindre via samba (depuis linux : net rpc shutdown, depuis windows : je te laisse chercher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la commande "poweroff" semble arrêter proprement le Syno vu ce que j'ai pu intercepter pendant un arrêt en cours lancé via l'interface web:


|-poweroff

  |   `-sh -c /usr/syno/bin/syno_poweroff_task > /dev/null 2>&1

  |	   `-syno_poweroff_t

  |		   `-sh -c /usr/syno/etc/rc.d/S20pgsql.sh stop > /dev/null 2>&1

  |			   `-S20pgsql.sh /usr/syno/etc/rc.d/S20pgsql.sh stop

  |				   `-pg_ctl stop -s -m fast

  |-scemd

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Je voudrais éteindre le Syno depuis un autre PC. En fait, cet autre PC c'est mon serveur Windows 2008 qui est protégé par une UPS. Dans la configuration de l'UPS, à la demande d'extinction, il est possible d'executer un script. Je pensais utiliser la commande shutdown intégrée à Windows qui fonctionne parfaitement pour les autres PC du réseau mais le DS411j la refuse.

Comment puis-je l'éteindre à distance?

Merci beaucoup de votre aide, Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais éteindre le Syno depuis un autre PC. En fait, cet autre PC c'est mon serveur Windows 2008 qui est protégé par une UPS. Dans la configuration de l'UPS, à la demande d'extinction, il est possible d'executer un script. Je pensais utiliser la commande shutdown intégrée à Windows qui fonctionne parfaitement pour les autres PC du réseau mais le DS411j la refuse.

Comment puis-je l'éteindre à distance?

Si tu te sens à l'aise avec ssh et putty voici ce qu'il fait faire

  • activer ssh sur le Syno
  • Si ce n'est déja fait installer putty sur le serveur windows (http://the.earth.li/...2-installer.exe)
  • créer une clé privée qui sera dédiée à cette opération (shutdown distant) sur le Serveur Windows en utilisant la commande "puttygen" (incluse dans le kit Putty). Sauvegarder cette dernière *sans passphrase*.
  • récupérer le texte de la clé publique associée de cette clé privée
  • se connecter avec putty sur le syno avec le compte "root" pour y ajouter dans le fichier /root/.ssh/authorized_keys (le créer si necessaire) ceci:
    command="/sbin/poweroff" <le texte de la clé publique ici>
Pour arréter le syno à distance, sur le pc windows il suffira alors d'exécuter la commande suivante:
plink -i <chemin du fichier .ppk contenant la clé privée> root@<nom ou IP du syno>[/code]

(plink fait aussi partie du kit putty, mettre le chemin complet si son répertoire n'est pas dans le PATH Windows)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui j'ai réussi à créer la clef.

J'ai installé putty.

Je me suis connecté, j'ai du créer le répertoire: .ssh dans root.

J'essai de créer le fichier, 2 questions:

Q1]c'est quoi "le texte de la clé publique associée de cette clé privée"?

Q2]Je suis ds Vi comme éditeur (ça fait des années que je n'ai plus utilisé), je fais comment pour paster le fameux texte?

Désolé pour mes questions basiques et merci beaucoup de votre aide!

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1]c'est quoi "le texte de la clé publique associée de cette clé privée"?

C'est ca:

t5ZiB.png

La clé privée déja générée ayant été préalablement chargée comme ceci:

pdNtD.png

Copie du texte de la clé:

uO7ND.png

puis:

Tx4nh.png

Q2]Je suis ds Vi comme éditeur (ça fait des années que je n'ai plus utilisé), je fais comment pour paster le fameux texte?

Si le texte est dans le presse-papier windows, taper, dans l'ordre :

  • G (majuscule, pour se mettre en fin de buffer)
  • A (majuscule, pour se mettre en mode insertion)
  • retour charriot (ouvrir une nouvelle ligne)
  • Shift+Insert (coller le contenu du presse papier windows dans la fenetre putty et donc dans vi)
  • <escape> <escape> (double escape, pour sortir du mode insertion)
  • ZZ (encore une fois en majuscules -> sauvegarder et quitter)

[EDIT] Attention de bien s'assurer que les droits du répertoire ".ssh" et du fichier "authorized_keys" ne soient pas trop ouverts (pas de "w" sur le groupe ni sur "others").

En pratique: un bon "chmod go-w" est suffisant, mais, tant qu'a faire ("bondage and discipline") "chmod go=" est parfait.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc la clef sur une ligne différente de "command="/sbin/poweroff". C'est bien ça?

Ah non: c'est moi qui ai merdé dans mon explication: la clé doit être sur la même ligne que "command="

Si les 2 lignes se suivent, sous VI positionne le curseur sur la ligne command, tape "J" (majuscule) puis "ZZ" et ça devrait réparer le tout

J'ai essayé la commande mais rien ne s'est passé:

J'ai merdé où?

Comme j'ai dit ci dessus c'est moi qui ai merdé!

Corrige et ça devrait le faire

Pourquoi ne pas le faire simplement avec un smartphone ?

Il s'agit d'un script déclenché sans intervention humaine sur un serveur Windows 2008 sur alerte UPS.

Je ne vois pas bien en quoi le smartphone pourrait aider dans ce processus

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au retour de la tension, est-ce que le ds411j va redémarrer tout seul?

Ah je pense que cela doit dépendre de l'option

Z88bZ.png

Mais est-ce que cela va être considéré comme une "panne" de courant?

Sinon, tu peux peut-être, via l'onglet UPS, aussi essayer interfacer le Syno directement aec l'onduleur (je n'ai pas ce genre de matos et ne saurait t'aider plus avant par contre)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon onduleur est plutôt vienx, j'ai peur que le synon ne le reconnaisse pas.

Faut tester (et si il a une connexion réseau il peut sans-doute être partagé)

Après j'aurai le problème inverse: réussir à éteindre les PC depuis le Syno :-)

Facile :P

$ net rpc -U <user>%<password> -S <nom netbios du pc> shutdown

Shutdown of remote machine succeeded
Il doit être possible de ne pas mettre le password en clair mais j'ai pas pris le temps de chercher [EDIT] Marche aussi avec l'addresse IP:
net rpc -U <user>%<password> -I <IP PC> shutdown[/code]

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai connecté l'onduleur pour voir, il est effectivement reconnu par le Syno.

Par contre, je perds toutes les possibilités de configurations de l'onduleur.

J'ai fait le script, il marche seul mais il n'est pas executé correctement avec l'onduleur, il faut que je recherche.

Merci beaucoup de ton aide!

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.