Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous par désespoir suite à la mise à jour du DSM en version 4.0

Je viens de vivre une très douloureuse expérience en ce qui me concerne, je viens de faire appel au support mais je n'ai que peu d'espoir de récupérer les 3To de data dont plus de 2Go de photos de mes jummelles accumulé depuis leur naissance ...

Ma config:

DS411+ en RAID5 SHR avec 4 disques (1 Volume de la taille totale disponible env 4,5 To + 1 LUN iSCSI de la taille globale):

2x 1,5 To, WD15EARS

2x 2 To, WD20EARS

Suite à la mise à jour du DSM le système m'a indiqué que le disque 2 était en panne, je ne m'affole pas le disque soit disant en panne est un disque de 1,5 To, je décide donc d'acheter 2 disques de 2 To, et de remplacer dans un premier temps celui qui est en carafe par un 2 To et quand j'aurais réparer le volume de remplacer le dernier disque de 1,5 To par un 2 To ... bref !

J'ai quand même tenté à 3 reprises la réparation du volume sans succès !

J'éteind le Nas je remplace le disque 2, et je redémarre ... et là le drame !

Disque 1 : Systeme corrumpu

Disque 2 : Non initialisé

Disque 3 : En Panne

Disque 4 : Normal

Et bien sur, plus du tout d'accès aux données !

Je ré-éteind, je démonte chaque disque un par un et je décide de nettoyer la connectique avec une souflette (histoire de ...)

Je rallume et là même chose !

Je tente, de réparer par une option présente en rouge sur la page d'accueil du volume dans le gestionnaire de stockage, et je redémarre, echec !

Foutu pour foutu, je remplace le dernier disque de 1,5 To par un neuf de 2 To et je redémarre, bien évidemment le résultat est le même ...

Je lance la construction d'un nouveau LUN rattaché à mon iSCSI Target toujours disponible, mais bien sur mes données seron perdu (ici c'est pas grave le LUN ne me sert qu'a permettte à un Media Center Windows d'enregistrer les émissions de TV comme s'il le fesait sur un disque local (le Media Center Windows ayant comme restriction de ne pas pouvoir enregistrer sur un disque non local)

Concernant le volume sur lequel j'avais toutes mes données sensible, j'ai supprimé le volume dans le but d'en recréer un autre avec une nouvelle capacité grace au remplacement des disques de 1,5 To par des disques de 2 To, je sais que mes données seront définitivement perdu, mais je me pose la question suivante:

Avec les deux ancien disques de 1,5 To, est-il possible de reconstruire le volume initial pour récupérer les données perdu ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution, dans le cas contraire j'espère que mon exemple pourra servir à ce que d'autre ne fasse pas les mêmes erreurs que moi :huh:

Posté(e)

Surtout ne fait rien de plus avant d'avoir la réponse du support

Pense a bien marquer tes disques pour être sur de connaitre leur numéro avant les incidents.

Je pense qu'il n'aurait pas fallu enveler le second disque. Si tu es en panne, il vaut mieux n'avoir qu'un disque de remplacer. Si le systeme est récupérable tu retrouve tes données. Avec 2 disque, même si syno pouvait relancer ton raid, les données sont perdues.

En tout cas, attend leur réponse