Aller au contenu
  • 0

Conseil Avant Achat Ds411J


tonymans72

Question

Bonjour,

Voila, je suis un (gros) téléchargeur de HD, et je commence à en avoir marre d'avoir 2 DD externe + un multimédia et un 3.5" qui traine. Je cherche donc un moyen de centraliser tout celà.

Donc je suis équipé de ceci pour le moment :

- Un disque dur multimédia http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10453 Lacie Classic HD de 2TO

- Un disque dur externe Western Digital de 3TO

- Un disque dur externe Western Digital de 2TO

- Un disque dur interne 3.5" Western Digital de 1.5TO (Acheter pour un PC, mais récupérer comme sauvegarde perso)

- Freebox Révolution

J'ai un volume assez conséquent de vidéos, (Films HD 720p, 1080p et DVDRIP ainsi que série HD 720p et DVDRIP) environ 4TO.

Je suis donc très intéréssé par le DS411J, qui me semble pas mal et pas "trop" cher...

J'ai donc quelques questions :

1- Puis-je "ouvrir" les boitiers de mes DD externe pour récupérer les disques durs 3.5" et les brancher sur le NAS ?

2- Les disques ont tous des capacités différentes, cela ne posera problème que si je souhaite mettre en place du RAID ? Pas de problème si je stocke sur chacun d'eux individuellement ?

(j'achèterais sans doute des disques durs Western Digital Caviar green de 2TO plus tard pour mettre en place du RAID5)

3- Est-ce que le DS411J peut répondre à mes attentes ? (A savoir stocker mes films, musiques, photos et les visualiser/consulter par tous les PC du réseau, et depuis l'extérieur ?) Si non, avez vous un modèle en tête ? (bugdet 350/400€ MAXI sans disque dur, de 4 baies)

Sinon, mon architecture ressemblera à cela :

NAS ---- FREEBOX ---- PC

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée

Anthony.

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

Meilleurs contributeurs dans cette question

136 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'ai du mal à savoir aussi combien j'aurais d'espace utilisable, et d'espace de redondance ? (3To + 2To + 1.5TO)

L'espace disponible sera de 3,5To en SHR (3x1,5To en RAID5 + 2x500Go en RAID1) et il y aura 1To non utilisable sur le disque de 3To.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A court terme, tu peux rajouter un disque de 3To, tu auras donc :

Ton premier volume SHR : ancien = 3To +1,5To redondé ---> 4,5To + 1,5To redondé

Le 2e volume SHR : ancien = 500Go + 500Go redondé --> 1To + 500Go redondé

Là, tu auras 1To de dispo en plus, et tu pourras refaire un volume de 1To (venant du premier disque de 3To) + 1To redondé (venant du 2e disque de 3To)

Total disponible avec un disque de 3To en plus : 4.5To + 1To + 1 To = 6.5 To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je dois avoir du mal dans les calculs car ca marche pas du tout comme ca pour moi

2*2to+2*3to=6.25to et seulement 1go de non alloué et impossible de creer un autre volume et biensur c un shr avec protection sur 1 disque (=raid6 ?)

ha oui c le calcul de piwi qui a raison

Modifié par macbenoit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

SHR recherche le disque ayant la plus petite capacité :

shr1.png

SHR crée une bande redondée. Cette bande sera en RAID1 s'il y a 2 disques ou en RAID5 s'il y en a plus :

shr2.png

SHR recherche toujours le plus petit espace restant...

shr3.png

... et crée une bande redondée RAID1 ou RAID5 :

shr4.png

Pour finir :

shr5.png

La dernière bande est en RAID1 puisque la bande n'est crée que sur 2 disques :

shr6.png

SHR termine la création du volume en agrégeant les bandes RAID en un volume unique :

shr7.png

Cet exemple présente le cas idéal ou les 2 disques de plus grande capacité sont de la même taille.

Si les disques étaient de taille différente il y aurait de l'espace perdu sur celui ayant la plus grande capacité.

Par exemple si le disque 4 faisait 2To, SHR aurait créé les bandes exactement de la même manière et il y aurait 500Go de perdus sur le disque 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Regarde cette vidéo : http://www.synology.com/tutorials/video_hybrid_raid.php?lang=fre

Ils utilisent 1x500Go, 1x1To, 1x1,5To et 2x2To et SHR crée bien un volume unique de 4,5To (5To théoriques).

Donc tu confirmes qu'il faut que le plus grand disque soit en double pour n'avoir aucune perte ? Il m'ait un 4ème disque pour avoir le moins de perte donc un 3to?

C'est bien ça (c'est expliqué à la fin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

SHR termine la création du volume en agrégeant les bandes RAID en un volume unique :

C'est ce que je pensais, mais quelqu'un m'a indiqué le contraire la semaine dernière.

Pour trancher, je vais essayer de mettre en route le 509 qui dors encore chez moi. J'y colle des vieux disques et je vous indique le résultat.

Et surtout : Superbes schéma. est ce que l'on ne peu pas copier ce post dans un tuto à par entière "tuto : le raid SHR de synology" ?

Cela permettrai de l'indiquer facilement aux nouveau lorsque des questions arriverons. On répond dans le même sens au moins une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est ce que je pensais, mais quelqu'un m'a indiqué le contraire la semaine dernière.

Je n'ai pas fait personnellement le test, donc je ne peux pas confirmer.

En tout cas dans la vidéo officielle que je donne en lien plus haut ça crée bien un volume unique, donc je fais confiance à Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais voir ça donc, comme ça j'aurais 4 disques (3to+3to+2to+1,5to =9,5to)

Ce qui fait 6,5to de disponible en stockage et 3to de redondance en cas de panne d'un disque ?

Mes calculs sont les bons ?

C'est bien ça.

Par contre les 6,5To sont théoriques, tu verras plutôt un volume d'environ 5,9To dans le DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.