Aller au contenu

Hybride Raid 0 + Raid 1


Messages recommandés

Est il possible d'avoir un système (sur un DS212) ayant une partition en raid1 et le reste en raid0 ?

Oui (même si ça me paraît bien tordu comme idée).

Simplement, [...]

Non.

Ça revient un peu à faire ce que fait Synology avec du SHR, mais avec du RAID1 et RAID0.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, SHR n'est pas un RAID propriétaire Synology. SHR utilise les méthodes standard de création de volumes RAID sous Linux.

Donc si Synology arrive à faire des bandes RAID1 et RAID5 sur plusieurs disques, il doit être possible de faire de même avec du RAID0 et du RAID1.

Ce n'est pas prévu dans le DSM mais ça doit être possible de le faire sous SSH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui (même si ça me paraît bien tordu comme idée).

C'est une idée qui a été un peu répandue chez certains constructeur de PC.

Installer 2 disques dans un PC et configurer les 2 en 2 raid :

Le premier en raid 0 pour installer le système : gain de performance

Le second en raid 1 pour les données : sécurité d'une panne disque.

Mais pour avoir cette configuration dans mon PC depuis 2 ans, c'est pas forcément très pratique à sauvegarder/réinstaller. Je ne trouve pas que les avantages de cette configuration soient très évident. Il est maintenant très facile de sauvegarder ses données et de réinstaller un système rapidement (par exemple avec le package nclone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier en raid 0 pour installer le système : gain de performance

Le second en raid 1 pour les données : sécurité d'une panne disque.

Il est maintenant très facile de sauvegarder ses données et de réinstaller un système rapidement (par exemple avec le package nclone)

Concrètement, ce que je souhaites sur mon DS212 (2*2To) :

100Go en miroir (pour récupérer mes données en cas de crash d'un des deux disques).

1900Go en entrelacé pour augmenter les performances, mais surtout augmenter la taille total de stockage.

Donc pas un disque en raid1 et un autre en raid0 (si je comprends ce que tu dis, si un disque crash, les données sont perdues quelque soit la configuration ? même en miroir, les données sont dupliquées sur le même disque ?)

Ca revient un peu à faire ce que fait Synology avec du SHR, mais avec du RAID1 et RAID0.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, SHR n'est pas un RAID propriétaire Synology. SHR utilise les méthodes standard de création de volumes RAID sous Linux.

Sais tu comment je pourrais mettre cela en place ?

Merci

Modifié par Chamanr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

quel est ton besoin exactement ? faire un hybrid raid 0 et raid 1 ne doit pas etre une solution envisageable et surtout je ne pense pas que le gain en perf soit interressant, immaginon un acces a la partition raid 1 ca va littéralement plomber les perf des deux grappes et pas q'un peu !. de quoi faire tout planter assez rapidement... sur un ds212 ya pas grand choix c disque simple (+ ssd), raid0 ou raid1.

je vois pas l'interet d'un raid0 sur un nas deux baies. d'ailleurs il me semple que synology ne fait des test en raid0 que sur des nas qui ont plus que 4 baies!

enfin ce n'est pas vraiment une reponse a ta question, simplement tu te pose surement la mauvaise question, et pour t'en convaincre, j'ai testé le montage video hd 50Mb avec les fichiers sur le nas, certes c'est quand meme un 1812+, neanmoins je n'ai aucune latence en lecture, pleine trame plein debit et je ne vois meme pas les sauts de scenes, l'acces aux sequence est de l'odre du centieme de seconde a 1/4 de seconde ce qui est aucunement genant, crois moi, j'ai des raid0 en ssd, et je n'ai pas Souffert un instant de la baise de perf extrement peu perceptible, de plus je suis en shr ce qui et pas top en perf sur des wd green !

pour moi le seul interet du raid0 c'est pour le montage 4k ou non compressé, en dehors de ça je ne vois pas en quoi cela serait nescessaire sauf sur un serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que te prendre la tete pour les raisons que j'ai evoqué, si seule une petite partie est essentielle, branche un usb voire une clé et programme une sauvegarde. la question concernait surtout le besoin d'un raid0

Il existe une solution pour programmer la sauvegarde vers un usb externe ? Si c'est le cas, oui c'est ce que je cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.