Aller au contenu

Premiers Pas Avec Un Synology 212J


Messages recommandés

Plutot que de m'eparpiller ou de poluer les topics , j'ouvre ici mon aventure et mes questions sur l'instalation de mon 212j.

Pour commencer j'aimerais savoir si je dois preparer mon seagate barracuda green 2 to ou si tout se fait par installation du dsm avec le 212j?

Nulle part sur le guide utilisateur on ne parle de cette preparation des disques durs.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La préparation des disques durs fait débat. Personnellement je suis pour.

Si tu laisses ton Syno faire, il va s'installer sur ton disque et puis préparer la partition data. Alors que si tu prépares toi même, alors c'est le disque entier qui est préparé et puis ensuite tu laisses le Syno faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque c'est si il y a un secteur défectueux sur la petite partition système ou le Syno installe les fichiers nécessaires à le faire tourner.

Une préparation complète t'évite le problème, si tu te laisses faire par Syno le risque n'est pas nul (bien que faible). A toi de voir.

Ce n'est pas nouveau qu'un constructeur ne donne pas toujours les conseils les plus pointus, et puis... ce serait vraiment contre productif (pour Synology) d'annoncer haut et fort qu'il faut d'abord préparer les disques durs "à la main" durant de nombreuses heures avant de faire fonctionner le NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec la nécessité d'une bonne préparation. Ceci dit, je n'ai pas encore eu de résultat négatif sur les quelques disques sur lesquels j'ai fait cette manip, ce qui tendrait à laisser penser que les disques sortis d'usine sont d'excellente qualité. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue qu'il est préférable d'être sûr de ses disques avant de leur confier nos précieux fichiers. Donc, quelques heures de test, ce n'est pas grand chose et ça rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis ca rassure, maintenant sur un disque neuf, le synology test les secteurs, si le disque commence deja a montrer des faiblesse a echanger d'urgence, sur un disque un peu plus ancien il faut regarder le log smart qui sert a vérifier la santé d'un disque, par défaut lorsque le disque tombe sur un secteur defectueux il passe au suivant, c'est donc souvent transparent mais le smart sert a marquer ces erreurs.

mais effectivement ca rassure dans un sens mais c'est un formatage de bas niveau avec detection de secteurs defectueux, et si on fait ça faut pas s’arrêter à un seul test mais autant de fois qu'il trouve des secteurs défectueux. le problème vient en majorité de la tete de lecture (poussière ou autre) et les dégât se font au fur et a mesure, si c'est un choc c autre chose et en général ca gangrène pas le reste

pour cela je trouve que le test du syno est suffisant car si il detecte un probleme des le depart le disque c poubelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres lectures de quelques liens , je me lance dans la preparation de mon disque dur puisqu'il semble que (je cite) "La préparation des disques faites par Synology lors de l'installation correspond à la partition de donnée, mais cela ne couvre ni la partition système ni la partition de swap. Une préparation en amont permet de couvrir aussi ces dernières !"

Ca ne me coute rien a part une mise a jour de mes drivers jmicron et 6 heures de roadkill's en ayant pris soin de supprimer le volume à l'aide du gestionnaire de disques puisque roadskill's refusait de se lancer.

La depuis 19h20 7,75% ont ete fait.

La prochaine etape sera l'instal de dsm et le branchement du syno a ma neufbox sans oublier de bien lire le forum avant.

Joe76 ainsi soit il. Ceci dit etonnant quand meme que synology ne le recomande pas lui meme ,il y a quelque chose qui m'echappe la.

Modifié par manou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roadskill termine 0 erreur.

Installation simple et rapide dans le syno 2 baie et lancement de l'intalation du dsm . Un chemin de fichier a specifie sur le cd avant que l'installation ne se lance. Et la y'a plus qu' a attendre.

Une fois le dsm 3 installe un petit tour dans le panneau de config et lancement de la mise a jour du dsm 4 en esperant qu'il n'y aura pas de bug.

Par contre pour l'installation du volume de stockage je ne veux pas de raid ou shr mais un volume simple jbod pour disposer dans le syno de 2x2to.

Hors je ne trouve pas ou activez ce mode jbod , peut etre parce que je n'y ai installe qu'un disque dur mais alors que choisir maintenant pour mon futur jbod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffisait de cliquer au bon endroit : menu principal et pas demarage rapide qui me proposait que le raid.

je n'ai que le mode basic et pas encore le mode jbod (j'espere que c'est bien parce qu'il n'y a qu'un dd ds le syno).

Et hop repartis pour une verification du volume.

Modifié par manou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

oui il faut plusieurs disques

sert toi de l'aide dans dsm ;)

JBOD* : combine au moins 2 disques durs pour créer un volume/groupe de disques. La capacité disponible du volume/groupe de disques est égale à la capacité totale des disques qui le composent. JBOD permet de combiner des disques durs de différentes tailles.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu as installé dsm3 ? télécharge le 4 directement, de cette manière tu vas au devant des ennuies...

il faut mettre les deux disques en même temps et par le mode rapide il crée un shr ou un raid ce qui permet l'ajout de disque en jbod par la suite, ce que ne fais pas le mode simple disque

enfin pourquoi perdre encore du temps avec une vérification de dd par le syno alors que tu l'a faite avec diskwipe ?? il faut quand même savoir que ce test n'est pas anodin non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais voir l'aide .

Aucun probleme pour rajouter plus tard un 2eme dd ,j'aurais bien un jbod?

Ah ben tout ca je le decouvre ici meme.

Dsm 3 c'est ce que j'avais sur mon cd d'installation. je n'ai qu'un dd aujourd'hui ,en l'installant en mode basique sans protection de donnee je ne pourrais pas en rajouter un autre de 2to plus tard et me faire un jbod?

Pourquoi reverifier? je suis le mouvement du syno tout simplement et des differentes infos glane ci et la : 2 verifs sont mieux qu'une et ca mange pas de pain.

Modifié par manou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tout ca je le decouvre ici meme.

Dsm 3 c'est ce que j'avais sur mon cd d'installation. je n'ai qu'un dd aujourd'hui ,en l'installant en mode basique sans protection de donnee je ne pourrais pas en rajouter un autre de 2to plus tard et me faire un jbod?

Pourquoi reverifier? je suis le mouvement du syno tout simplement et des differentes infos glane ci et la : 2 verifs sont mieux qu'une et ca mange pas de pain.

les infos se croisent !

je me suis aussi fait avoir avec cette c...rie de cd et ce n'est qu'a la fin de l'instll que j'ai vu que ce n'etait pas la4 du coup j'ai pas cherché j'ai reinstallé vu tous les problemes liés au passage de 3 a 4 ....

jbod cf le lien = reperte de temps

verif : ca mange pas de pain si ca ne malmenait pas autant les disques, ce genre de test use les dd... d'un autre coté si il faut quil plante autant que ce soit maintenant dans tous les cas il te faut absolument une sauvegarde de tes données essentielles en jbod ou dd simple car sans raid c'est encore plus risqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Macbenoit

Ton lien au contraire confirmes que je suis sur la bonne voie.

Je veux faire au plus simple , actuellement j'installe mon premier disque dur en volume basique sans protection de donnee. Par la suite je lui rajouterais un deuxieme disque dur (que je n'ai pas encore) en creant un second volume afin d'augmenter la capacite du syno de 2to a 4to avec 2 volumes distincts. Tout ceci doit se faire en mode basic et pas jbod d'apres ce que j'ai pu lire .

Si je me trompes n' hesitez pas a me remettre sur le droit chemin , tout le plaisir sera pour moi.

Modifié par manou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verification du syno terminé.

Voila que les choses serieuses commence.

Je rame total avec synology data replicator qui me dit que mon serveur n'est pas disponible.

Sur quel reglage intervenir? Configuration du routeur ,pare feu du syno de windows ,ma neufbox ou sur le reseau , ouvrir des ports?

C'est la confusion la plus totale. Il faut etre administrateur reseau pour configurer tout ca

Modifié par manou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.