Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé le paquet ZNC mais je n'arrive pas à le configurer correctement parce que, si j'arrive à y faire se connecter le client IRC de mon ordinateur, ZNC n'arrive pas à se connecter aux réseaux, freenode par exemple.

Je ne connais vraiment pas grand chose à IRC alors toute aide est la bienvnue.

Alors j'aimerais savoir :

- ce que vous avez mis comme configuration dans ZNC

-- quels modules activés et pourquoi

-- quelle configuration pour être connecté en même temps à deux channels du même réseau mais sous des nickname différents

- ce que vous avez mis comme configuration dans votre client IRC. Il y a des options présentes à la fois dans ZNC et dans un client IRC, je voudrais savoir comment vous avez départagé les choses.

Ma configuration actuelle :

ZNC - Global settings

h9JUW.png

Je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit ici. Mais peut-être aurais-je du activer certains modules ?

Et qu'est-ce que sont les BindHosts ???

ZNC - Your settings (1 seul user, l'admin)

0mp8z.png

Ici, j'ai activé certains modules, j'ai rentré mes info IRC.

Mon nickname principal (tryphon) est enregistré sur freenode (où je veux me connecter en SSL donc port 7000) donc je renseigne aussi le mot de passe que ZNC doit donner à NickServ. (remplacé ici par des 'xxx')

J'utilise Textual sur OS X comme client IRC - http://www.codeux.com/textual/

J'imagine que les options de configuration sont équivalentes dans tous les clients IRC alors voici sa config actuelle…

iNXvt.png

Je rentre ici les info de connexion à mon serveur, mon NAS donc.

Le port 8251 est mappé vers mon NAS bien que, pour l'instant, je ne me connecte que via le LAN donc pas utile.

Le mot de passe est celui de mon compte (admin) défini lors de l'installation de ZNC, rien à voir avec IRC à proprement parler ici.

PBQ2S.png

Voilà la partie où je ne sais pas si je fais comme il faut.

À mon sens, le username doit être mon identifiant pour me connecter à ZNC. Et je ne rentre pas mon mot de passe puisque je l'ai rentré dans l'écran précédent. De plus, je n'ai pas activé le module 'NickServ' dans mon compte ZNC donc a priori ça ne devrait pas marcher en mettant uniquement mon mot de passe ici.

Ensuite, si j'ai bien compris l'intérêt de ZNC, les champs Nickname, Alternatives et Real name ne sont pas utiles puisque gérés directement par ZNC. J'ai donc vidé les champs mais ils se re-renseignent automatiquement avec des valeurs par défaut…

ZZhY6.png

Même chose concernant les messages de /quit ou /part. J'ai vidé parce que je pense que c'est à ZNC de gérer cela mais ça s'auto re-renseigne…

Bref, en faisant comme ça, j'arrive à connecter mon client (Textual donc) à ZNC.

Mais ZNC n'arrive pas à se connecter à l'unique réseau que j'ai configuré. Pourtant les info me semblent correctes.

WQRSR.png

Le mot de passe masqué est bien celui associé à mon username tryphon sur freenode, pas celui du compte admin sur ZNC.

Et ça me renvoie toujours la même erreur :

Cannot connect to IRC (Cannot assign requested address (Is your IRC server's host name valid?)).

Voilà, j'ai essayé de vous donner le plus d'info tout en restant organisé, j'espère ne pas vous avoir (trop) perdu en route alors si vous pouvez m'aider, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dans global settings, ajoute "0.0.0.0" à la section "BindHosts".. Ensuite dans "Your Settings" dans la section "IRC Information", un nouveau champ "BindHost" va apparaître. Tu sélectionnes "0.0.0.0" et tu valides par save.

Normalement, cela devrait résoudre ton problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dans global settings, ajoute "0.0.0.0" à la section "BindHosts".. Ensuite dans "Your Settings" dans la section "IRC Information", un nouveau champ "BindHost" va apparaître. Tu sélectionnes "0.0.0.0" et tu valides par save.

Normalement, cela devrait résoudre ton problème ;)

Ok ça marche, merci !

Donc, normalement, même si je ferme mon client sur mon ordi je serai toujours connecté à ce serveur et aux chans que j'ai défini dans l'admin de ZNC ?

Deux autres questions…

1/ Quand je fais un /whois tryphon ça me sort ça

tryphon has userhost ~tryphon@ip.du.serveur.znc and real name "rom"[/CODE]

Que faire pour cacher l'ip du serveur ZNC ? Est-ce possible de mettre un truc bidon ?

2/ L'utilité du bouncer est avant tout, pour moi, de conserver les logs des discussions quand je suis absent.

J'imagine que cela correspond au paramètre "buffer" dans l'admin de ZNC.

Ce paramètre apparaît à plusieurs endroits dans ZNC :

- global settings => "Maximum Buffer Size: 500" (j'ai pas touché)

- user settings (admin) => "Default Channel Settings" > "Buffer size : 50" (j'ai pas touché)

- dans la conf de chaque channel, je n'ai pas touché aux paramètes donc ça me met 50. Par contre j'ai coché la case "Keepbuffer"

Est-ce que ces paramètres sont corrects ?

3/ Ah et dernière question, un peu bête mais bon…

Où est-ce qu'on lit ces fameux logs quand note client sur l'ordi est fermé ? Est-ce que ça s'affiche sur le client quand on le relance ou est-ce qu'on doit chercher manuellement quelque part sur le NAS ?

Merci encore pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé où sont stockés les logs : /volume1/@appstore/znc/var/users/admin/moddata/log

Et les messages publics/privés échangés durant ma pseudo absence me sont bien affichés lors de la réouverture de mon client ordi.

Ceci étant dit les logs ne sont pas évients à lire rapidement.

Je crois que je vais mettre une cron task du style


0 * * * * root cp /volume1/@appstore/znc/var/users/admin/moddata/log/*.* /volume1/homes/admin/CloudStation/NAS/"IRC logs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question sur le nombre de serveurs, c'est un user ZNC par serveur IRC. Perso j'ai fait 2 users ZNC : Diaoul-Freenode et Diaoul-EFNet

Sinon, le "Maximum Buffer Size" est la somme de ce qui est conservé, tout channel confondus (sûr), tout users confondus (il me semble)

Le buffer size est le nombre de lignes conservées par channel. Par exemple sur des channels publics c'est pratique d'avoir les 50 dernières pour savoir de quoi on parle quand on débarque. Sur un chan à historiser tu peux monter beaucoup plus haut genre 500 pour être sûr de rien louper même en 1 semaine d'abscence.

Le keepbuffer ça fait que dès que tu te connectes à ton ZNC ton buffer n'est pas vidé. Donc quand tu re-reviens il te revoie les 50 dernières lignes (par exemple) alors que si tu keep pas le buffer, il le vide dès qu'un client se connecte et le reçoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Diaoul pour toutes ces infos.

Reste plus qu'à trouver comment camoufler (ou au moins mettre un truc un peu plus fun qu'une ip) dans mon hostname.

Mais j'ai comme l'impression qu'on ne peut pas tricher facilement, le hostname du serv ZNC (ou du proxy, du vpn, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.