Aller au contenu

Crash Disque


B2V

Messages recommandés

Mauvaise surprise hier:

je reçois un email de mon NAS: votre DS-207 est en mode dégradé, veuillez faire le nécéssaire (gerbe de fleur ?)

puis c'est le drame: le disque 2 de votre DS-207 est en panne veuillez le remplacer ! :sorry:

Tentative de récup (au cas où :unknw: ) Reboot

Re-démarrage, donc, aucun disque reconnu :help:

Ce soir ré-installation du système complète (la galère seule la 515 était permise) :aggressive:

Ouf les données sont toujours présentes sur le disque 1 :unknw: merci le RAID 1

Re-synchronisation des données en cours depuis deux heures et bof le disque 2 vient de relâcher :fool: à 70% de la synchro

Cette fois c'est sûr c'est le disque qui est "RAID" :bad:

L'adminWEB est cependant en panne

le ping repond, mais c'est à peu près tout.

Normal ???? :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haie !! :vava:

Désolé pour toi, cela arrive malheureusement.

Essai de le formater sur un PC, tu verras certainement mieux si le problème vient de lui.

A+

Fred.

PS: Sauvegarde le reste ! Des fois c'est contagieux....... :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :hi:

Les disques sont des Samsung 500GO HD501LJ ils sont du mois de mai 2007 (soit 3900 heures) c'est peu...

Bonne nouvelle:

petit email du matin: Votre DS-207 a terminé de vérifier la cohérence des données. :yahoo: Tous les voyant sont aux vert: c'est beau!

Ca aura pris deux heures et demie, selon le journal, les deux disques sont à nouveau opérationnels :unknw: , mais je n'ai guère confiance dans le disque 1, qui ne manquera pas de lâcher probablement, je tremble à chaque clignotement de led ;)

Enfin tout est là, vive le RAID 1 :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bv2,

"oh puteigne,la bad news ! " :shok::shok::shok:

enfin si tu as reussi a recuperer tes donnees ,ouf !

concernant les samsung ,j ai eu un retour negatif sur leurs stabilité dans le temps (l admin chez le client pour lequel je "prest")

dixt ces paroles " disques pas chers ,silencieux,mais c est un peu la loterie,certains tiennent,et d autres non," pas tres rassurant...

pour lui c est WD ou seagate,et concernant les hitachi ("tres bien dans des portables,mais instablent en NAS...")

voici des infos que j ai eu hier,attention ce n est pas a prendre a la lettre,ce n est qu un avis,car je pense que pas de gens qui utilisent des samsung ou autres et n ont pas tous des soucis....(heureusement d ailleurs ...)

pour ma part j ai eu un petit sousci hier soir avec mon ds207,j ai bien cru que j allais tou perdre:

=> en copy usb (disque externe WD Passport vers le syno),j ai voulu en parrallele ,supprimer un repertoire vide que j avais créé pour tester les partages,eh ben le syno n a pas du tout apprecié ce genre de manip...tout est parti en cacahuete,le system c est mis a rebooter et pedaler dans la semoule pendant une bonnes dizaine de minutes....et la copy partie dans les choux....

et surtout je n avais plus la main sur le syno....je m attendais au pire....

=> j ai ete oblige de l eteindre a l arrache !

=> repartir a zero,et ensuite tout est rentre dans l ordre,grosse frayeur quand meme...... :shok: ,mais bonne leçon sur le syno.....

@+ ;)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :hi:

Merci pour tes infos je mettrais un peu plus cher à l'avenir pour mes DD...

En ce qui concerne mon plantage, je pense qu'une lecture eronnée des DD en est à l'origine, ce qui m'a fait paniquer. En fait j'aurais du changer mon disque sans reflechir ou essayer un autre redémarrage.

c'est sûr qu'un arrêt hard est comme ub jeu de loterie... :unknw: mais, quand il n'y a pas d'autre moyen ... (reset ou arret simple) :sorry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne samsung, j'ai un disque de 250 Go qui tourne non stop dans mon DS-106 depuis aout 2006, j'ai un 500 Go qui tourne dans mon CS-407 et un 160 Go dans mon PC et ne rencontre aucun soucis.

Par contre, il semblerait qu'il y ait quelques faiblesses au niveau controleur du DS-207, ca peut aussi venir de là.

J'ai eu un ami qui a eu un soucis similaire, avec les disques qui tombaient, des difficultés à le resynchroniser, en changeant de disque il avait le même soucis, finalement il a du changer le syno.

J'espère que ce n'est pas ça en tout cas, essaie de mettre un autre disque a la place de ton disque 1 pour voir ce que ca donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bon le sujet est un peu vieux mais je le réactiv au cas où et pour apporter un autre temoignage sur les samsung...

j'ai 2 samsung HD103UJ 1To dans un DS 207+ depuis mai 2008. PAs de problème (hormis l'incompatibilité en mode hibernation, mais çà je m'étais fait une raison...), sauf qu'avant hier BAMMM ! LED clignotant orange, BIIIP BIIIp strident... Je reçois alors un e-mail me signalant une panne sur le volume 2 !

Reboot : çà à l'air de marcher pendant quelques heures jusqu'à hier .... Depuis, je n'ai plus qu'un seul disque qui fonctionne (bizarement je n'ai pas reçu d'e-mail cette fois ci)

A la lecture du journal, (internatl disk was defective, puis "volume 2 was crashed", puis "volume 2 was removed" à 22H36Min59sec) il semblerait qu'un de mes disques ait été désinstallé par le syno après plusieurs problème de secteurs défectueux...

ARGGGHHH !

çà confirme en tout cas la faible durée de vie des Samsung (à peine plus d'un an)...

Je suis un peu novice en NAS, alors je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider : QU'EST-CE QUE je FAIS ? reformater le DD avec l'utilitaire de préparation des disques puis le remettre dans le NAS pour voir ce qu'il se passe ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois comprendre que tu es en RAID 1 ?

Bon, de toute façon, avant toute chose, commence pas faire une sauvegarde partiel ou complète de tes données, car tu n'as plus le droit a l'erreur.

Ensuite, tu peux faire cette préparation, tu seras ainsi fixé si cette panne est récupérable.

Si après il recommence ce genre de probleme, change le disque sans hésitation.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fredlime, et merci pour ta réponse.

J'étais en RAID 1 jusqu'à ya pas longtemps mais par besoin de place j'étais revenu à un mode basic pour utiliser mes 2To...

çà m'apprendra à être plus prudent...

Heureusement pour moi, le disk qui a planté est le volume 2 où je n'avais encore presque pas de données stockées...

Je vais essayer de refaire la préparation, et vérifier les secteurs défectueux en croisant les doigts... et si c'est bon, revenir vite fait bien fait en RAID1.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai lu que les disques d'une même série (ce qui est mon cas) avait des durées de vie similaires, donc si un de mes DD a planté, il y a donc un risque que le deuxième le suive de près non ??? :(

Je pense donc qu'il va falloir que je rachète un DD (voir 2). J'avais pensé à un WD Green power de 1To, apparemment c'est ce que tu as sur ton DS 509+, il est bien ?

il est compatible hibernation sur le DS à ta connaissance ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les WD10EADS (green power) sont appréciés pour nos syno, car ils se prêtent à merveille au NAS: un peu moins performant (mais sur un NAS, c'est le reseau le facteur limitant, et de toutes facon il sont 32mo de cache), chauffe peu, peu de bruit, et en théorie une "espérance de vie" un peu plus longue.

oui les WD10EADS (green power) sont appréciés pour nos syno, car ils se prêtent à merveille au NAS: un peu moins performant (mais sur un NAS, c'est le reseau le facteur limitant, et de toutes facon il sont 32mo de cache), chauffe peu, peu de bruit, et en théorie une "espérance de vie" un peu plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le même soucis, j'ai deux samsung 501lj, les deux ont craché a un mois d'intervalle, ils ont tout juste un an...

Des erreurs a répétition, erreur partition système etc...

Même après un formatage bas niveau, rien n'y fait

Je vais les renvoyer en garantie, mais passer à une autre marque de disque.

PS: un disque non initialisé, le deuxième en erreur partition système mais j'ai quand accès a file station, étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les WD10EADS (green power) sont appréciés pour nos syno, car ils se prêtent à merveille au NAS: un peu moins performant (mais sur un NAS, c'est le reseau le facteur limitant, et de toutes façon il sont 32mo de cache), chauffe peu, peu de bruit, et en théorie une "espérance de vie" un peu plus longue.

oui les WD10EADS (green power) sont appréciés pour nos syno, car ils se prêtent à merveille au NAS: un peu moins performant (mais sur un NAS, c'est le reseau le facteur limitant, et de toutes façon il sont 32mo de cache), chauffe peu, peu de bruit, et en théorie une "espérance de vie" un peu plus longue.

1TO c'est trop pour moi, est ce que le WD7500AACS est l'équivalent du WD10EADS avec seulement 750Go? ou c'est un modèle différent? y a tellement de référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai lu que les disques d'une même série (ce qui est mon cas) avait des durées de vie similaires, donc si un de mes DD a planté, il y a donc un risque que le deuxième le suive de près non ??? :(

Ce n'est pas toujours vrai, mais bon, je n'irais pas contre certaines croyance, sa porte malheur :)

Je pense donc qu'il va falloir que je rachète un DD (voir 2). J'avais pensé à un WD Green power de 1To, apparemment c'est ce que tu as sur ton DS 509+, il est bien ?

Personnellement, aujourd'hui, ces disques ont ma préférence. En effet. Pour un SYNO, ils ont toutes les qualités nécessaires.

Je ne suis pas contre les autres marques, j'ai simplement l'habitude de rester fidèle au bon produit que je teste et adopte.

il est compatible hibernation sur le DS à ta connaissance ?

Là désolé, ce n'est pas a moi qu'il faut demander cela :P , je suis contre l'hibernation des disques sur SYNO.

1TO c'est trop pour moi, est ce que le WD7500AACS est l'équivalent du WD10EADS avec seulement 750Go? ou c'est un modèle différent? y a tellement de référence...

Allez Odeon, pousse jusqu'au téra, et ne fait pas de chichi, un jour viendra ou tu me remercieras. :)

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le même soucis, j'ai deux samsung 501lj, les deux ont craché a un mois d'intervalle, ils ont tout juste un an...

Des erreurs a répétition, erreur partition système etc...

Même après un formatage bas niveau, rien n'y fait

Je vais les renvoyer en garantie, mais passer à une autre marque de disque.

PS: un disque non initialisé, le deuxième en erreur partition système mais j'ai quand accès a file station, étrange.

bonsoir Odéon1384,

Quand même je trouve que la durée de vie de ces disques est lamentable, je les ai acheté en mai 2008 sur eLdé-eLcé à 116 zeuros pièce quand même...

Merci M. Samsung !!! :angry:

Il faut que je retrouve la durée de garantie mais j'ai peur qu'elle soit seulement 1 an... :(

MErci Fred pour tes précisions, question : pourquoi tu es contre l'hibernation ? (on sort un peu du sujet, mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci Fred pour tes précisions, question : pourquoi tu es contre l'hibernation ? (on sort un peu du sujet, mais bon...).

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=8831&view=findpost&p=52573

Bonne nuit :)

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec des samsung 500Go (Raid 1)semaine dernière : une première fois suite à une sauvegarde foireuse qui a rempli les disques, perte du disque 2, une première réparation du disque a tenu une semaine , re perte du disque 2.

j'ai lancé une préparation hier du disque 2 : 0 erreurs, je vois si cela tiens sinon je change de disque.

A+

Djack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gjack,

çà semble donc confirmer la mauvaise série sur les samsung... Question : tu avais désactivé l'hibernation ?

Fredlime, depuis quelques jours j'ai vu plusieurs de tes posts sur le Forum au sujet de l'hibernation défaillante avec les samsung, est-ce que tu penses que la faible durée de vie des samsung dans nos Syno pourrait avoir un lien avec la non compatibilité avec le mode hibernation du DS207 (marche arrêt répétés) ?

Pourtant j'avais suivi ton conseil d'arrêté le NAS quand il n'était pas utilisé... :(

c pô juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'est pas toujours vrai, mais bon, je n'irais pas contre certaines croyance, sa porte malheur :)

Personnellement, aujourd'hui, ces disques ont ma préférence. En effet. Pour un SYNO, ils ont toutes les qualités nécessaires.

Je ne suis pas contre les autres marques, j'ai simplement l'habitude de rester fidèle au bon produit que je teste et adopte.

Là désolé, ce n'est pas a moi qu'il faut demander cela :P , je suis contre l'hibernation des disques sur SYNO.

Allez Odeon, pousse jusqu'au téra, et ne fait pas de chichi, un jour viendra ou tu me remercieras. :)

A+

Fred.

Je ne stock pas de gros fichier (j'ai 85Go sur un 500Go) mais c'est vrai que vu le peu de différence de prix je vais surement prendre 2*1to

bonsoir Odéon1384,

Quand même je trouve que la durée de vie de ces disques est lamentable, je les ai acheté en mai 2008 sur eLdé-eLcé à 116 zeuros pièce quand même...

Merci M. Samsung !!! :angry:

Il faut que je retrouve la durée de garantie mais j'ai peur qu'elle soit seulement 1 an... :(

MErci Fred pour tes précisions, question : pourquoi tu es contre l'hibernation ? (on sort un peu du sujet, mais bon...).

Les miens ont 1 an aussi et il semble qu'ils ont garanti 3 ans, Ce WE je vérifie l'info et hop en garantie et je les mets dans un boitier pour une sauvegarde externe et je m'offre 2 WD 1to...

Quelqu'un sais ou les trouvé a bon prix, j'ai vu 77 sur top achat, a 78 sur e-network, 80 sur ldlc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne crée pas de nouveau sujet car je suis dans le meme cas à savoir que mon volume est dégradé.

Jusque là on va dire pourquoi pas... Mais le gros hic c'est qu'en l'espace d'un an et demi j'en suis à 3 disques dur HS.

Pourquoi pas on pourrait dire voir meme : "oui c'etait des samsung nia nia nia..." et oui c'etait un samsung... le premier disque HS.

Ensuite j'ai "perdu" un seagate 500go retour SAV, et cette nuit pour finir un hitachi 750go.

Au début je n'ai jamais douté de mon syno mais la...

J'ai lancé un diskwipe sur le dernier disque HS j'aurais le résultat ce soir...

Je ne suis pas devant le syno mais dès ce soir je pourrais effectuer des tests si quelqu'un à quelques idées...

Merci d'avance

ps : je ne suis pas encore à la version 844 mais j'ai le problème depuis la 7xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La première cause de mortalité des disques dur dans un SYNO (ou PC) c'est la coupure répétée de courant.

La seconde (sur SYNO) c'est une hibernation mal gérée.

Pour le reste, c'est au p'tit bonheur, a chacun son Karma :)

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier jet alors, pas de coupure et le syno est sur onduleur et il tourne en permanence, je n'ai jamais paramétré l'hibernation donc je vais aller faire un tour de ce coté.

Par contre fait étonnant hier soir après le "plantage", j'ai redémarré le Syno puis il m'a autorisé à reconstruire le raid pour finalement au bout de quelques heures re-planter le disque pendant la reconstruction.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.