Aller au contenu
  • 0

Ds411J


Sir Taky

Question

Bonjour

mon DD de 2 To est en train de me lâcher et j'envisage l'acquisition d'un NAS. J'ai parcouru le forum (d'ailleurs bravo aux principaux contributeurs).

Je veux juste être un peu rassuré dans mon choix voir si je n'ai rien raté.

J'envisage l'acquisition d'un DS411j et de 2 DD de 3 TO. Il s'agit principalement de stocker (et sauvegarder en cas de panne) photos et de musique.

Si j'ai bien lu il serait préférable

- d'avoir 2 marques différentes pour les DD

- de les monter en SHR (afin de pouvoir en rajouter 1 par la suite)

- de compléter avec un onduleur

Merci de votre confirmation ou conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

- d'avoir 2 marques différentes pour les DD

oui et non, cela n'a que peut d'effet sur les éventuel soucis de disque dur. L'important est d'avoir une sauvegarde à coté du nas

- de les monter en SHR (afin de pouvoir en rajouter 1 par la suite)

Oui, le shr est recommandé, mais n'oublie pas que cela occupe un disque pour la redondance, donc avec 2 disques tu a l'espace d'un seul en disponible. Soit 3To dans ton cas)

- de compléter avec un onduleur

Fortement recommandé (je pense que cela évite la majorité des soucis de disque que l'on peut avoir sur une coupure violente).

Et parce que je radote tout le temps :

- une sauvegarde sur un disque externe au syno sur un boitier USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ou sinon tu peux aussi mettre des volumes simples , comme ca tu utilise toute la capacité des disques et tu peux ajouter des disques tout simplement, du plus l'onduleur dans ce cas n'est plus obligatoire (bien que c'est toujours mieux d'en avoir un)

bien sur il faut prevoir une sauvegarde des données sur un autre disque

comme tu as certainement du le voir sur ce forum, contrairement a ce qu'on croit , le RAID ne sert absolument pas de sauvegarde bien au contraire.

un raid est fait pour augmenter la disponibilité du serveur vis a vis des utilisateurs . mais un raid augmente le risque de perte de données.

une simple coupure de courant pendant une ecriture , et c'est tout le raid qui est mort , d'ou l'utilité d'un onduleur

personnellement , j'ai 4x2To en volumes simple.

disque 1 donnees diverses, photo, musique, avec un backup sur un PC

disque 2 series TV , avec un backup sur un PC

disque 3 films, sauvegardé en mirroring sur le disque 4

Modifié par Jahislove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces éclairages. Pourtant et meme si je prévoyais une sauvegarde sur 1DD via USB en complément, j'avais cru comprendre que le mirroring permettait quand meme de sauver les données en cas de crash d'un DD du raid...

me gourre je et n'ai je vraiment rien compris ?

Le raid ne serait que la solution idéale pour un accès réseau des données ... sans autre contre partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le raid permet de continuer à avoir ses données lorsqu'UN SEUL disque tombe en panne.

Il ne couvre pas

- la panne du syno lui même

- la panne de tous les disques en même temps (coupure de courant, surtention...)

- l'erreur de l'utilisateur qui efface des données importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.