Aller au contenu

Raid 5 : De 3 Hdd

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais acheter le CS-407 le mois prochain, j'ai déjà acheté un Western Digital WD7500AAKS (750Gb 16Mo Sata II) et je prevoyais d'en acheter un 2eme en même temps que le CS-407 pour faire du RAID 1. Mais en lisant plus avant sur internet il semble que le RAID 5 soit un meilleur compromis entre securité (mon principal objectif) et les performances (ce qui n'est pas mal aussi). Sauf qu'il faut 1 disque de plus pour démarrer une grappe RAID 5.

Je voulais savoir comment ça se passe le jour ou je veux rajouter un 4eme disque (le mieux étant de même capacité à priori car de toute façon plus grand, il ne serait pas utiliser entierement). Le systeme le reconnait et me propose d'étendre la grappe ? Ou bien je recommence tout à zero avec effacement des 3 disques initiaux (donc sauvegarde préalable) ?

Je n'ai rien trouvé dans la doc à ce sujet et mes recherches sur les posts à propos du RAID ne parle pas de ça.

Merci pour vos retours.

Mr Strange

Posté(e)

bon à priori, j'ai trouvé une réponse ici

je suis un peu dég de devoir tout reformter pour passer de 3 à 4 disque, en esperant que Syno sorte cette fonctionnalité rapidement, avant que je passe de 3 à 4 par exemple.

Sinon il me reste encore la possibilité de commencer avec 2 HDD en RAID 1 et de passer de 2 à 4 en RAID 5 ensuite...

Merci quand même.

Mr Strange

Posté(e)

Sinon il me reste encore la possibilité de commencer avec 2 HDD en RAID 1 et de passer de 2 à 4 en RAID 5 ensuite...

C'est ce que je vais faire aussi histoire de pas devoir formater aussi, pour l'instant je vais passer à 2 disques et ensuite je vais passer directement à 4

Posté(e)

C'est ce que je vais faire aussi histoire de pas devoir formater aussi, pour l'instant je vais passer à 2 disques et ensuite je vais passer directement à 4

ben tu seras obligé de reformater aussi non ? y'a une methode pour passer de RAID 1 2 HDD à RAID 5 4 HDD sans tout reformater (donc sans pertes de données sur les 2 premiers disques) ?

je suis pas sur

Posté(e)

ben tu seras obligé de reformater aussi non ? y'a une methode pour passer de RAID 1 2 HDD à RAID 5 4 HDD sans tout reformater (donc sans pertes de données sur les 2 premiers disques) ?

je suis pas sur

Sur le site officiel il était dit qu'il est possible de passer du mirroring à du Raid sans devoir reformater si je ne me trompe pas

Posté(e)

Sur le site officiel il était dit qu'il est possible de passer du mirroring à du Raid sans devoir reformater si je ne me trompe pas

moi je vois ça sur le site :

- Upgrade Non-RAID to RAID 1

- Expand RAID 1 or RAID 5 with Larger Hard Drives

j'ai rien trouver d'autre, donc pas de "upgrade RAID 1 to RAID 5"

Posté(e)

moi je vois ça sur le site :

- Upgrade Non-RAID to RAID 1

- Expand RAID 1 or RAID 5 with Larger Hard Drives

j'ai rien trouver d'autre, donc pas de "upgrade RAID 1 to RAID 5"

Exact, au temps pour moi, je me suis trompé :hi:

Posté(e)

Exact, au temps pour moi, je me suis trompé :hi:

pas grave, j'aurais préféré que ce soit moi, tout ce que j'espère c'est que Syno propose une MAJ qui le fasse (RAID 1 vers RAID 5) ou qui fasse RAID 5 3 HDD vers 4 HDD. Par contre j'espère qu'ils ne vont pas nous sortir un CS-408 avec ça comme fonction supplémentaire juste après que j'aurais acheté le CS-407... :shok: d'ailleurs à ce sujet comment Syno communique sur la sortie d'un nouveau produit ?

Posté(e)

pas grave, j'aurais préféré que ce soit moi, tout ce que j'espère c'est que Syno propose une MAJ qui le fasse (RAID 1 vers RAID 5) ou qui fasse RAID 5 3 HDD vers 4 HDD. Par contre j'espère qu'ils ne vont pas nous sortir un CS-408 avec ça comme fonction supplémentaire juste après que j'aurais acheté le CS-407... :shok: d'ailleurs à ce sujet comment Syno communique sur la sortie d'un nouveau produit ?

ils communiquent assez peu sur les produits a venir, en general ils sortent leurs nouveau produits aux environs du mois de mars, donc on peut s'attendre à un CS-408 en mars 2008

Posté(e)

ils communiquent assez peu sur les produits a venir, en general ils sortent leurs nouveau produits aux environs du mois de mars, donc on peut s'attendre à un CS-408 en mars 2008

ok, ça fait loin pour moi, je vais cracker avant je pense, mais mon problème d'achat de disque reste entier, j'en met 3 ou 4 dès le départ, je ne sais pas. S'il faut que je backup 1,5 To avant de passer de 3 x 750 à 4 x 750 je n'y arriverai pas, donc ma raison me dit de passer à 4 tout de suite, mais c'est le porte monnaie qui fait la tronche :vava: quel dilemne :fool:

Posté(e)

ok, ça fait loin pour moi, je vais cracker avant je pense, mais mon problème d'achat de disque reste entier, j'en met 3 ou 4 dès le départ, je ne sais pas. S'il faut que je backup 1,5 To avant de passer de 3 x 750 à 4 x 750 je n'y arriverai pas, donc ma raison me dit de passer à 4 tout de suite, mais c'est le porte monnaie qui fait la tronche :vava: quel dilemne :fool:

Je viens de voir sur le forum que la possibilité de passer d'un raid5 à 3disques à un raid5 à 4 disques sera disponible au premier semestre 2008

De toute façon la sortie d'un 408 ne signifierait pas qu'il gére ce passage, vu que la gestion raid est faite de façon logicielle

Posté(e)

Je viens de voir sur le forum que la possibilité de passer d'un raid5 à 3disques à un raid5 à 4 disques sera disponible au premier semestre 2008

De toute façon la sortie d'un 408 ne signifierait pas qu'il gére ce passage, vu que la gestion raid est faite de façon logicielle

c'est une bonne nouvelle, mais d'un autre côté ce sera toujours accompagné d'un avertissement "Sauvegarder vos données avant l'opération" car pas garantie, donc même si je peux commencer avec 3, le passage à 4, m'obligera à sauvegarder 1,5 To (au maximum biensur) donc pas forcement simple

et puis, je ne sais pas entre le CS-406 et le CS-407 quelles ont été les grosses amélioration, mais je suppose qu'il y aura tout de même un avantage à prendre un CS-408, à moins que Syno ne fasse que du rafraichissement de gamme ?

Sinon, merci ikeke pour toutes ces infos, c'est agréable de trouver quelqu'un avec qui échanger dès le départ :good:

Posté(e)

c'est une bonne nouvelle, mais d'un autre côté ce sera toujours accompagné d'un avertissement "Sauvegarder vos données avant l'opération" car pas garantie, donc même si je peux commencer avec 3, le passage à 4, m'obligera à sauvegarder 1,5 To (au maximum biensur) donc pas forcement simple

et puis, je ne sais pas entre le CS-406 et le CS-407 quelles ont été les grosses amélioration, mais je suppose qu'il y aura tout de même un avantage à prendre un CS-408, à moins que Syno ne fasse que du rafraichissement de gamme ?

Sinon, merci ikeke pour toutes ces infos, c'est agréable de trouver quelqu'un avec qui échanger dès le départ :good:

Oui mais l'avertissement est là pour les couvrir, même pour une mise à jour ils conseillent la sauvegarde.

Oui il y a des différences matérielles entre un 406 et un 407 => processeur et RAM. Effectivement on peut penser que le 408 devrait être plus puissant, après tout dépend si tu peux/veux attendre ;)

De rien, ca fait toujours plaisir de pouvoir parler d'un sujet qu'on aime ;)

• 2 mois après...
Posté(e)

Ce sera long et fastidieux, mais pour en revenir au sujet du post...

- Le Raid 1 : miroring (ou miroitage), une copie du premier disque est faite sur le second.

- Le Raid 5 : volume agrégé par bandes à parité répartie --> pour faire simple : le système ne voit qu'un seul disque mais les données sont écrites sur plusieurs, avec une information supplémentaire (parité) utilisée en cas de panne/crash d'un disque dur (un seul à la fois). Il faut 3 disques au minimum.

Dans un système à 3 disques :

- 1 bloc de données D1 sur le disque 1, 1 bloc de données D2 sur le disque 2, 1 bloc de parité P1 (D1 XOR D2) sur le disque 3

- 1 bloc de données D3 sur le disque 1, 1 bloc de données D4 sur le disque 3, 1 bloc de parité P2 (D3 XOR D4) sur le disque 3

- 1 bloc de données D5 sur le disque 2, 1 bloc de données D6 sur le disque 3, 1 bloc de parité P3 (D5 XOR D6) sur le disque 1

et on recommence avec les données sur les disques 1 et 2, la parité sur le disque 3, puis les données sur les disques 1 et 3, la parité sur le disque 2, puis les données sur les disques 2 et 3, la parité sur le disque 1, etc...

L'opération XOR est l'opération logique ou exclusif (XOR en anglais). Répartir ce bloc de contrôle sur les 3 disques de manière cyclique permet, en cas de défaillance d'un disque, de le rebâtir puisque : A XOR B = P ──> A XOR P = B ──> B XOR P = A.

Dans un système à 4 disques :

- 1 bloc de données D1 sur le disque 1, 1 bloc de données D2 sur le disque 2, 1 bloc de données D3 sur le disque 3, 1 bloc de parité P1 (D1 XOR D2 XOR D3) sur le disque 4,

- 1 bloc de données D4 sur le disque 1, 1 bloc de données D5 sur le disque 2, 1 bloc de données D6 sur le disque 4, 1 bloc de parité P2 (D4 XOR D5 XOR D6) sur le disque 3,

- 1 bloc de données D7 sur le disque 1, 1 bloc de données D8 sur le disque 3, 1 bloc de données D9 sur le disque 4, 1 bloc de parité P3 (D7 XOR D8 XOR D8) sur le disque 2,

- 1 bloc de données D10 sur le disque 2, 1 bloc de données D11 sur le disque 3, 1 bloc de données D12 sur le disque 4, 1 bloc de parité P3 (D10 XOR D11 XOR D12) sur le disque 1

En cas de défaillance : A XOR B XOR C = P ──> A XOR B XOR P = C ──> A XOR C XOR P = B ──> B XOR C XOR P = A.

Passage d'un RAID 1 à un RAID 5 (3 disques)

Imaginons le Disque 1 contenant un fichier de 12 blocs A1.A2.A3.A4.A5.A6.A7.A8.A9.A10.A11.A12 (en gros 6 Ko) en début de disque et les blocs se succédant, le Disque 2 est identique, on peut donc s'en servir en disque 2 et il suffit de rajouter le 3ème disque et de :

A1 ne bouge pas, lire A2, écrire en B1, Parité = A1 XOR B2, ecrire en C1,

Lire A3, écrire en A2, lire A4, écrire en C2, Parité = A3 XOR B4, écrire en B2,

Lire A5, écrire en B3, lire A6, écrire en C3, Parité = A5 XOR B6, écrire en A3,

Lire A7, écrire en A4, lire A8, écrire en B4, Parité = A7 XOR B8, écrire en C4,

Lire A9, écrire en A5, lire A10, écrire en C5, Parité = A9 XOR B10, écrire en B5,

Lire A11, écrire en B6, lire A12, écrire en C6, Parité = A11 XOR B12, écrire en A6,

Effacer A7 à A12 et B7 à B12.

C'est jouable, mais imaginons maintenant un disque de 100 Go, occupé par 100 fichiers de 600 Mo (60 Go), c'est plus long, mais encore jouable si les blocs sont toujours bien alignés ET si ça ne plante pas.

Imaginons encore le même disque mais fragmenté... Il va falloir en permanence écrire quelque part un bloc pour récupérer la place pour un autre bloc de données ou un bloc de parité jusqu'à ce qu'on ait besoin de ce bloc déplacé et là il faut aller le récupérer, d'où en plus de lecture/écriture il faut une gestion des blocs. Plus de temps, plus de possibilité de plantage.

Le passage de RAID 5 - 3 Disques à RAID 5 - 4 Disques relève de la même logique mais la gestion des blocs est quasi certaine (il suffit d'un seul fichier fragmenté pour enclencher le mécanisme sur tout ce qui reste à déplacer. Pour peu que ce fichier soit en début de disque, c'est une bonne partie du disque 1 qui est à écrire 2 fois : déplacer provisoirement, puis sur l'un des disques 2 à 4).

Le soft qui le fera sera sûr parce qu'il aura été testé, du moins peut-on le supposer et l'admettre, mais qui peut jurer de la stabilité d'un système ? Particulièrement un Windows...

Mais la sagesse passe soit par la sauvegarde (bonjour les disques de 250 Go bien remplis, soit par l'achat de 3 ou 4 disques pour passer en RAID 5, le premier disque pouvant toujours dépanner ou se monter dans un boitier USB ;)

NB1 : J'ai mis Parité en italique parce que le terme n'est pas exact, mais plus simple à utiliser.

NB2 : Promis, je posterai rarement puisque je ne fournis pas de cachets contre les maux de tête ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.