Aller au contenu

Sauvegarde Du Syst


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un DS212J.

Le premier disque que j'ai installé, le disque système, est plein.

Je souhaite le changer et mettre un plus gros.

Est-ce que je peux faire ça sans tout réinstaller au niveau système ?

Questions subsidiaires :

_où sont écrit les droits d'accès dans les fichiers/ dossiers ? Dans les fichiers/dossiers eux-mêmes ?

Merci :)

Modifié par d-max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un backup de la config : "sauvegarder et restaure/saubegarde de configuration".

Par contre, je te conseille de mettre la meme version de DSM sur le nouveau Disque.

Pour les droits : tu peux les gérer par groupe et/ou User, mais il sont a poser au niveau des Dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Comment dois-je procéder ?

_sauvegader la config du DSM : fichier.dss

_on change de disque

_installation du même DSM sur le nouveau disque

_restauration avec fichier.dss

_recopie des données de l'ancien disque sur le nouveau

c'est ça ?

pour recopier les données, je mets l'ancien disque en USB sur le NAS ?

Comme le format de données est en EXT4, je ne sais pas avec quoi recopier ...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la procedure, ca m'a l'air OK.

Je ne crois pas qu'il recrait les Dossiers... Enfin, pendant que tu joues avec le nouveau DD pour la reconfig , ne touche pas à l'ancien !!!!

Pour la copie : utilise le gestionnaire de fichiers du DSM !!!

Il serait bon qu'un autre Forumeur confirme la manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour :)

à force de creuser, j'ai fini par tomber sur un tuto bein expliqué,avec surtout pas de reconfiguration du NAS :

http://blog.code-pro...e-son-synology/

Avec surtout :

*******************

Je confirme la faisabilité/efficacité de la méthode proposée par Jean et j’ai eu l’occasion de la tester. Passage d’un DD Samsung 1To à un Western Digital 2To sur un Synology DS110J.

En gros, l’opération tient en 2 parties :

- Cloner le disque 1 (l’ancien) sur le disque 2 (le nouveau) sur un PC

- Etendre la partition cible pour récupérer l’espace supplémentaire sur le nouveau disque

En quelques lignes, mode opératoire :

- Utilisation de Hiren’s boot CD mais sur une clé USB (instructions ici : http://www.hirensbootcd.org/usb-booting.html)

- Préparation du PC : chacun fait ce qu’il veut, mais j’ai utilisé un PC sur lequel je n’ai branché que les deux disques sur deux ports SATA2, histoire d’éviter les confusions

- Boot sur le CD (ou la clé USB)

- Lancement des outils Linux (Mini Linux), choix de Ghost 4 Linux (Applications/Partitions Tools/G4L)

- Dans G4L : choir Raw Mode, puis Click’n'CLone, choisir le disque source (facile, on voit la taille), et le disque cible (idem), puis lancer Click’n'Clone.

Le clonage de disque s’effectue. Chez moi, ça donne environ 100 MB/seconde en terme de débit. Faites le calcul en fonction de la taille du DD mais l’opération est relativement courte comparativement aux volumes transférés (un moins de 3h dans mon cas). Attention, la durée de l’opération ne dépend pas de l’espace utilisé sur le disque source mais uniquement de sa taille totale.

Une fois le clonage terminé, il faut au minimim rebooter (obligatoire). Je conseille d’eteindre le PC et de débrancher l’ancien disque, puis de redémarrer le PC, toujours sur Hiren’s boot CD (ou USB).

- Lancement des outils Linux (Mini Linux encore), choisir GParted (Applications/Partitions Tools/GParted)

- Trouver votre nouveau disque, il doit comprendre un espace lible important (environ 1 To dans mon cas). Utilisez Rzsize/Move pour étendre la taille jusqu’a utiliser tout l’espace, puis lancer l’opération (Menu GParted/Apply…) : Gparted (ou plutôt, parted) calibre, redimensionne et formate le complément sur votre partition. Ici aussi, un peu moins de 3h d’opération dans mon cas.

- Remontage du nouveau disque dans le NAS, et hop, démarrage immédiat.

Comme a dit Jean, fastoche, totalement transparent. A condition de ne pas se tromper de disque :-)

Bon courage

************

ça me plait bien, par contre, comme on force un peu la main du NAS, je ne sais pas si je vais pouvoir d'une part étendre la taille des disques actuels vers 3To chacun, et si le SYNO ne va pas m'envoyer bouler après ...

Normalement, j'ai installé mon système en DSM 4.0 et mes disques sont en EXT4 ( de mémoire), ça devrait donc passer, non ?

Si quelqu'un a déjà fait, ça m'intéresse ...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je viens de comprendre qu'en fait, le système est en mirroring sur les 2 disques.

Donc, dès qu'on met un nouveau disque dans le NAS, ça recopie le système.

Il suffit donc de mettre un nouveau disque à côté de l'ancien, de faire une copie directe des fichiers de l'un à l'autre et c'est fini.

Par contre, il doit falloir créer des noms de dossiers partagés temporaires différents le temps de faire la copie, et de renommer ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.