Aller au contenu

Choix Des Volumes Et Des Groupes De Disques


Messages recommandés

Bonjour !!!

Voilà le temps de l'installation de mon DS412+ !!!!!

J'ai 4 disques durs 3*1To + 1x500Go ; cela évoluera rapidement vers 2To + 3x1To puis plus évidemment après....

2 pc portables (moi et elle) sur le réseau local (wifi)

Voici les données que je vais y placer (important de le savoir pour aider vos commentaires) :

en rouge les données modifiables / en vert les données non modifiables et bleu les données envisageables (ce n'est pas pour demain !!!)

Documents : Mes documents (Moi) - Mes documents (elle) - Documents Multimédia (livres-magazines-formations-logiciels-illustrations)

Musique : Ma musique (moi)

Images : Mes images (moi) - Mes images (elle) - sauvegarde d'importation photos

Vidéos : Films (Divx/BD/DVD) - Rushes camescopes (AVCHd) - Montage (archives)

WEB : site internet

Backup : OS (elle et moi)

Surveillance

Enregistrement TV

Tous les "mes documents" , "mes images", seront "synchronisés avec les pc

La QUESTION : pourquoi faire tel ou tel choix de groupes de disques et de volumes à l'intérieur de ces groupes ???????

Je ne vous le cache pas : pour la première installation j'ai créé un volume sur l'ensemble des disques en SHR1 mais n'y a-t-il pas mieux à faire ? Je pense rester sur du SHR1, bon compromis de sauvegarde.

Par contre pouvez-vous me dire ce qui justifie de faire des groupes de disques ET aussi faire des volumes à l'intérieur de ces groupes de disques ?

Je pense avoir des éléments de réponse mais de toute facon peut etre incomplets voire carrément faux ou inutiles !!

exemple d'élément de réponse :

- faire des groupes de disques pour placer d'un coté les données tel que musique, film, rushes et tout ce qui est "Banque de données multimédia" non modifiables (et seulement supprimables une fois vu) et de l'autre des éléments modifiables tel que des documents perso fréquemment mis à jour), sites web

- faire des volumes : pour pouvoir facilement faire de la défragmentation ou formater uniquement des petites portions de disque dur et y placer des enregistrement tv ou enregistrement de surveillance, cloud ................

Voilà donc : aujourd hui j'ai des données, parfois je me dis "un peu trop" peut-être ; j'ai malheureusement le défaut de pousser le perfectionnisme (un malheur !) un peu trop loin et le souci de l'organisation sur mon NAS ; j'aimerai faire ce qui se rapproche le plus du bon choix !!!! (mais je sais, la perfection n'existe pas!!!)

Merci d'avance pour vos réponses sur ce sujet uniquement - je ne manquerai pas de poster sur d'autres problèmes et interrogations.... ^_^

Modifié par xavierC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une justification : avec du SHR et des DD de tailles différentes, tu est obligé de faire "plein" de Volume pour utiliser tout l'espace...

Quand tu remplaceras 1 DD, remplace le toujours par un de meme taille ou + grand (sinon, le RAID SHR perdra des plumes...)

Dans un Volume, tu peux créer autant de Dossier que tu veux (y'a une limite haute à 256). Dans un Dossier, tu fais ce que tu veux (autant de répertoire et sous-répertoire).

Certaines opérations (style backup, cryptage,..) se font au niveau du Dossier.

Voila ! Apres pour ton rangement, tu fais comme tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Y'a pas de fragmentation sous Unix, donc défragmentation inutile, et impossible :)

Ensuite, faire plusieurs volumes est pas vraiment utile si toutes tes données doivent être redondées (dans le sens, si un disque lache, y'a un disque de secours avec le SHR)

La notion groupe de disque est pas forcément exploité à son maximum sur un nas 4 baies, mais sur un modèle 8 baies ou plus, çà prend tout son sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Effectivement c'est finalement très simple pour moi de rester un seul volume pour mes 4 baies en SHR (donc données redondées qu'elles soient modifiables ou non modifiables) . Et le groupe de disque n'a pas vraiment lieu d'être sur mon nas 4 baies (merci bud77)

Pourtant...

... comme - par exemple - les données " sauvegarde d'importation photo" sont temporaires, seulement pour le temps du tri des photos (dans le logiciel adobe lightroom), ainsi que les données du dossier "surveillance" (d'une éventuelle caméra), voire pour le futur DSM4.1 , les "enregistrement tv".....il me semblait que ce n'était pas la peine de redonder celle ci un jour :

- - - - - Entre parenthèses, en recherchant sur le forum avant de poser la question, c'est le post de sebmsn du 25 juillet 20.44 qui m'a donné des idées (post : ) - - - - - -

Ses données sont des données temporaires (download)

d'où la création , peut-etre ? d'un 2ème volume de données temporaires en basic ?

cela me ferait un volume en shr (données redondées, modifiables ou non) et un autre en basic (pour les données temporaires)

(je m'interroge là dessus car ce n'est pas tant le problème de redondance qui m'embete mais plutot le fait de sans arrêt solliciter le shr, donc les disques durs plusieurs fois pour rien alors meme que les données temporaires vont être inscrites puis redondées puis effacées et redondances effacées aussi finalement...?

Donc après vos réponses est-ce que ma conclusion est bonne ? :wacko:

Merci pour vos informations précédentes bud77 et marcien.

Modifié par xavierC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne a eu une idée similaire à la tienne, ne pas redonder certaines données

Dans ce cas, il faudrait que tu passes en SHR sur 3 disques (espace dispo de 2 disques) et avoir le 4e disque sur un volume à part, pour les données pas importantes

Ce qui certes, risque d'épuiser le disque tout seul plus vite, mais épargne la vie des 3 autres disques

Donc oui, conclusion très bonne :)

Par contre, si ton SHR est déjà crée sur 4 disques, il faudra surement "casser" le tout (et potentiellement suppression des données), pour recréer sur 3 disques + 1 disque solo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. c'est bien de discuter car cela amène pas mal d'infos, et aussi d'autres réflexions. Je sais maintenant ce que je vais faire avec mes disques durs :D

Je résume ici ce qui c'est dit (et je pense ré-éditer le 1er par une mise à jour avec la réponse : cela évite aux autres de tout lire ; à voir si c'est une bonne idée !..)

Sur mon DS412+ :

- Je vais donc ne laisser qu'un groupe de disques (avoir plusieurs groupes de disques n'a d'intérêt que sur un modèle 8 baies au moins)

- Pour ce qui est des volumes :

- créer un volume de données redondantes en SHR tel que "musique" "images" "vidéo"

- créer un volume de données non redondantes (fichiers temporaires tel que "download", "enregistrement tv" ou sauvegarde temporaire...) ce qui évitera de

"fatiguer" les autres disques en écriture-effacement-écriture....

- j'ai utilisé le calculateur synology (http://www.synology....or.php?lang=fre et fait plusieurs simultations sur 4 baies

on s'apercoit que le SHR est plus intéressant que le raid 5 en espace disponible quand on commence à ajouter des plus gros disques(de 2To) sinon cela reste identique pour des petits disques (1To) - il faut faire des essais avec le calculateur -

Pourtant avec la simulation tel que par exemple (2To - 1To - 1To - 1To), on s'apercoit qu'il y a de l'espace inutilisé (ce que disait marcien), ce qui justifie la création d'un nouveau volume supplémentaire (qui lui ne sera pas en SHR donc les données ne seront pas redondées) pour utiliser tout l'espace...... (merci marcien !!!)

voilà y'a plus qu'à casser ce que j'ai débuté (pas de problème pour cela bud77, j'ai mes sauvegardes externes!! :P ) pour avoir quelquechose de propre et cohérent avec mon utilisation B)

merci :)

Modifié par xavierC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis mal exprimé, on ne peux pas créer un groupe de disque ayant a la fois un volume redondé, et un non redondé

Tu devras créer 2 groupes de disques :

1 groupe contenant 3 disques (idéalement les 3 de 1To) pour le SHR = espace disponible de 2To

1 groupe contenant 1 disque (idéalement pour celui de 500Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bud77 , cela m'avait un peu géné sur le moment mais je l'avais admis quand meme.

du coup faire du SHR sur 3 disques (2+1+1) me donne d'après le calculateur 1To d'espace inutilisé....et je vais devoir créer un second volume avec ces 1To (? je verrais)

mais rien n'est simple : je viens de passer l'après midi (et il passe vite) sur le forum pour passer à l'étape suivante du transfert des données et je suis tombé sur des posts () , le site de fredo ou le pdf de pimûsu (http://cpc.cx/2Ag) où on explique finalement que le raid c'est pour avoir une continuité de service mais que s'il y a coupure électrique c'est toutes les données finalement qui sont perdues ; (je n'ai pas d'onduleur !!!!)

dans mon cas, si un problème intervient (erreur de manip , fichier supprimé ....) une recharge du DD grace à la sauvegarde externe suffirait ; me voilà reparti dans mes démons et intervient un problème de choix

raid ou pas raid tel est la question.....gloups (ca y est je recoule ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Sur ton premier groupe de disque (appelons le G1) tu auras 2+1+1 To, donc 2To disponibles, 1To de redondance, et 1To non utilisé

Lorsque tu changeras le 2e disque par un 2To (ou 3) tu auras alors : 2+2+1. Comme tu es en SHR, la taille maximum dispo va automatiquement augmenter sur G1, pas besoin de refaire de volume ou autre :)

Tu auras donc 3To dispo, et 2To de redondance

Au changement du 3e disque, 4To, et 2To de redondance

2) Pour les erreurs de manip, tu as la "corbeille CIFS"

Perso, je suis pour le raid, car si un disque lache, tu perds pas tout. Et la sauvegarde n'est qu'à un instant T(mais çà reste conseillé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.