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[Resolu] Cauchemard Sur Les Nas


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Bonjour

J'ai acheté un DS411 slim il y a plusieurs mois, et, suite à une connerie de ma part, j'ai perdu l'accès root sur ssh... c'était pas grave, mais je voulais quand même le récupérer. J'ai vu que resetter le NAS aux paramètres par défaut n'effaçait pas les données donc 1,2, 3 pouf, j'appui sur le bouton reset...

Et là, c'est le drame

DS assistant ne voit plus le NAS... alors que je le ping par ailleurs

Je démarre en enlevant tous les disques, pareil

J'essaye de m'assurer que je peux récupérer les données à partir de ma machine linux.. peine perdue

C'est pas grave, j'ai commandé un DS212J avec, pour l'instant, un disque dur. Je me dis que je vais utiliser celui là.

Je le sors de la boite, j'allume, je le ping : ok... je lance synology assistant et là, y le trouve pas... harrggl

QUe je sois branché en direct ou sur le réseau, j'arrive à pinger les foutues boiboites, mais synology assistant ne les vois pas... sans les disques ou avec un disque, rien...

Il ne me reste plus qu'à essayer de lancer l'assistant depuis une autre machine (là c'était depuis une machine windows), et sinon, je vois pas..

SI vous avez des pistes je suis preneur parce-que, après avoir essayé tout ce à quoi j'ai pu penser... PROUT FUCK

Merci d'avance

Modifié par cgava
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Salut et et merci pour ta réponse..

La réponse est non, je n'ai plus accès au DSM via l'interface Web (si c'est bien de cela qu'il s'agit)...

Au stade où j'en suis, j'essaye de dédouaner mon PC avec windows (firewall désactivé)

J'ai lancé le synology assistant avec wireshark.

Conclusion : je vois bien partir des trames UDP multicast, mais point de réponse.

J'étais en plus en point-à-point, donc cela ne peut pas venir du routeur...

Est-ce que cela peut venir de mon windows ? A priori j'ai pas de port fermé ou bloqué, donc si le NAS répondait, je devrais voir quelque-chose passer sur wireshark, or je ne vois rien du tout...

Je cache ma joie : j'ai 2 NAS synology, et je n'en vois aucun avec le synology assistant pour windows, alors que je les ping...

Si vous avez des idées, ou le numéro de docteur M'bala-M'bala, spécialiste des causes perdues, je prends tout !

... à suivre

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Sur quelle tranche d'adresse se fait le multicast (verifie dans wireshark) ? est ce bien dans le segment dans lequel tu as déclaré tes NAS ? (ils doivent être en IP fixe aisni que ton PC en l'absence d'un routeur pourvu de DHCP )

Brancher deux équipements en direct amène souvent plus de problème que cela ne résous

Patrick

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Bonjour

Et encore merci pour vos réponses à tous les Deux

@tonymans72 : j'ai bien redémarré oui... le résultat est à chaque fois le même : après démarrage, long bip puis status clignotant en orange... Ce qui est troublant, c'est que j'ai ce comportement sur les 2 NAS. Je récupère un 3ième NAS aujourd'hui, mais celui là il marche. Je vais au moins pouvoir récupérer les données, et voir si mes problèmes de détection par le synology assistant viennent des NAS ou pas...

@Patrick : sous wireshark, je détecte deux paquets :

1 : 169.254.126.45:1234 -> 255.255.255.255:9999

1 : 169.254.126.45:2077 -> 255.255.255.255:9999

J'étais un peu étonné que ce soit 255.255.255.255 surtout que, dans ce cas, mon masque de sous réseau était 255.255.255.0...

Est-ce que le pb de détection ne pourrait pas venir de là ?

Cedric

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Alors je remarque déjà que ton PC n'a pas d'IP fixe !!! (169.254.126.45) comme tu relie directement le NAS au PC celui ci n'aura pas d'IP attribué et il y a de fortes chances que celui ci ne sera pas dans le même segment que ton PC et cela ne marchera pas.

Je ne vois pas pourquoi tu ne connecterais pas simplement tout cela à ton réseau local, car là tu te génère plus de problème que tu n'en resouds

Patrick

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Attends...

Comme mon métier n'est pas le réseau, je n'ai que des connaissances partielles du sujet, et me trompe peut-être sur la façon de procéder pour les relier en direct. Cela dit, comme par le réseau j'avais les même soucis, j'en déduis que le PB ne vient pas de là.

Sur mon réseau, ma box internet fait DHCP, les NAS obtenaient une IP en 192.168.77.19x...

bon, pas de soucis, mais je jeterai un oeil avec wireshark pour voir la tête des trame

l'IP indiquée (169.254.126.45) est une IP fixe sur ma machine, puisque je n'ai pas de DHCP, je l'ai rentré à la main.

Pour trouver l'IP du NAS, et m'assurer que je suis bien sur le bon réseau, j'ai fait un nmap -sP 169.254.0.0/16, puisque la doc signalait que l'IP des NAS se met en 169.254.x.x quand il ne trouve pas de DHCP.

Résultat : réponse d'un 169.254.126.201, Synology incorporated

DOnc mon PC était en 169.254.126.45/24.. mais je n'avais pas mis de passerelle par défaut

Ce NAS a pour adresse 169.254.126.201

Les deux sont, pour moi, en IP fixe...

Je rajouterai que, avec cette conf, le ping 169.254.126.201 répond très bien

Est-ce que je suis passé à côté de quelque-chose ?

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Merci pour vos commentaires.

Il me semble avoir eu les même problèmes sur le réseau en DHCP mais bon, je vais refaire la même manip en dhcp pour voir les résultats.

Quant aux adresses en 169.254.XX.XX c'est pas moi qui décide : faut voir avec synology pour ça

Je vais voir tout ça ce soir.

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si tu veux t'eviter tous ces probleme de reseaux , il faut absolument que toutes tes machines soient sur le meme reseau local NON ROUTABLE car si tu met une adresse routable celle ci sera en conflit avec une autre adresse sur internet :

ex 192.168.1.xxx est la plage IP non routable la plus classique

dans ton cas si tu melange du 169.254.XX.XX avec du 192.168.77.xx tu cours vers les problemes.

je suis egalement etonné que ta box affecte un 192.168.77 au DHCP alors que la plupart du temps elles sont d'origine sur 192.168.1

en bref si tu veux te simplifier la vie : met TOUTES tes IP en 192.168.1.xxx, que ce soit du fixe ou du dhcp

il n'y a aucune raison valable dans un petit reseau domestique d'avoir des adresses, des sous reseau, ou des masques exotiques

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En fait, si c'est en 169.254.qqch, ca montre seulement que le serveur DHCP n'a pas rendu d'adresse. La pile windows alloue donc une adresse d'auto configuration. Donc verifier déjà pourquoi le serveur DHCP ne donne pas d'adresse (redémarer la box, verifier sa conf?). Ensuite, tu seras plus serein: la NAS pourra en avoir une aussi :)

Est ce que par hazard tu n'aurais pas installé zone alarm ou est ce que ton firewall bloquerait le broadcast? no way d'avoir zone alarm et de trouver le NAS meme en rajoutant le sous reseau du PC dans les reseaux sûr. A noter que si c'est zone alarm, desactiver ne suffit pas. Il faut le fermer completement.

Apres, vérifier que le NAS n'est pas retourné a l'etat non configuré. sans quoi il faut reinstaller un firmware telechagé depuis le site de syno.

Bon courage

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Bonjour,

Je crois qu'il faut tout reprendre à zéro et régler ton problème réseau avant de s'attaquer au NAS :

- quelle type de box as-tu ?

- ton PC est-il en DHCP ou en IP fixe ? si oui, laquelle ? met ton PC en DHCP.

- branche ton PC directement sur la Box, quelle est son adresse IP ?

- si cette adresse est en 192.168.xxx.xxx as tu accès à la configuration de la Box ? avec quelle adresse IP ?

- si cette adresse est en 169.254.xxx.xxx, redémarre le PC ET la Box,

- si l'adresse est toujours 169.254.xxx.xxx fais un reset complet de la Box (configuration d'usine)

- si l'adresse est toujours 169.254.xxx.xxx la Box est en panne, il faut la changer.

Essaie de faire les manipulations avec 2 PC différents - en ne les branchant pas simultanément - afin d'éliminer la possibilité d'une panne PC.

Tes câbles réseau sont-ils corrects ? : change les afin d'éliminer cette possibilité.

Cordialement.

Michel.

Modifié par catimimi
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Bonjour tout le monde..

Je n'ai pas beaucoup avancé sur la problématique réseau, car j'ai d'abord vérifié que je savais récupéré les données qui étaient sur le NAS, en branchant les disque dur dans des boitiers USB sur un portable avec Fedora 15.

C'est un peu chiant quand on a jamais fait, mais ça se fait, c'est rassurant : depuis une distro Linux standard, on peut récupérer les données d'un NAS synology (par contre, depuis un NAS synology, je n'ai pas trouvé comment décrypter un répertoire... pas de ecrypt-utils sur synology, donc comment décrypter un répertoire en ligne de commande ?)

Je crois qu'il faut tout reprendre à zéro et régler ton problème réseau avant de s'attaquer au NAS :

Je n'ai pas été assez précis dans la description du problème, je vais donc reprendre :

J'ai une box free et le réseau interne a été configuré, par mes soins, en 192.168.77.0/24

  • La box est à l'adresse 192.168.77.254
  • La plage DHCP est prévue pour attribuer des IP à partir de 192.168.77.190
  • Ne me demandez pas le pourquoi du 192.168.77.xx, ce n'est pas la question. Tout fonctionne correctement à l'exception du synology assistant finalement

J'ai deux portables, sur windows XP, configurés par le même service IT (ce sont des portables pro)

  • Chacun de ces portable a un double boot avec une Fedora 15 en double boot (et pas de Ubuntu, ce qui est dommage parce-que synology assistant est packagé pour Ubuntu, il va falloir que je cherche quelques libs pour faire tourner ça sous Linux)

Enfin j'ai 3 NAS synology (1 que l'on m'a prêté pour vérifier mon installation)

  • DS411slim -> probablement dans l'état non configuré, puisque j'ai moi même demandé le reset to factory default
  • DS121J -> dans l'état non configuré également, puisqu'il sort de la boite
  • DS411J -> configuré et fonctionnant correctement, prêté par un collègue, c'est un peu mon étalon pour le problème considéré.

Derniers résultats, branchés sur mon réseau maison :

  • portable/windows XP : 192.168.77.193
  • DS411slim : 192.168.77.198
  • DS411J : 192.168.77.199

Je lance synology assistant depuis windows XP : il ne trouve rien, même pas le DS411J qui était bien fonctionnel (me suis connecté dessus en ssh et l'interface web également). La capture wreshark confirme ce point, il n'y a pas de réponse des NAS en UDP.

Donc, étant donné que sur 2 NAS différents, qui plus est 1 dont on est sûr qu'il est fonctionnel, j'ai le même comportement => j'en déduis que ça ne vient pas des NAS. Il me reste donc :

  • le réseau
  • le PC avec windows XP

Est-ce que le problème vient du réseau ? :

  • c'est pour ça que j'avais essayé de brancher en direct le NAS et le PC, en configurant manuellement l'interface de mon PC pour qu'il se retrouve sur le même réseau que le NAS lorsque ce dernier ne trouve pas de serveur DHCP. Vu les interrogations qu'ont causé les adresses en 169.254.x.x dans cette configuration, je préfère ne pas m'appesantir sur ce point, car, dès lors que je pingais le NAS, je vois pas le soucis.
  • la configuration de mon routeur free peut-elle induire des problèmes sur le réseau ? Un filtrage UDP ? Un point évident qui m'aurait échappé :

  • Configuration du routeur :
    Etat du routeur : actif
    Adresse IP Freebox : 192.168.77.254

  • Configuration du DHCP :
    Etat du DHCP : actif
    Adresse IP début DHCP : 192.168.77.190
    Adresse IP fin DHCP : 192.168.77.250

  • Adresses IP avancées
    Adresse IP DMZ : 192.168.77.100 (<- ce point j'en doute, il n'y a pas de machine 192.168.77.100)
    Adresse IP Freeplayer : 192.168.77.3

  • Options avancées :
    Réponse au ping : Actif
    Proxy WOL : Inactif
    UPnP : Universal plug and play

  • Redirections / Baux DHCP
    Redirections de ports
    Port Externe : 1194, UDP, IP destination : 192.168.77.12, Port interne : 1194
    Port Externe : 22, TCP, IP destination : 192.168.77.12, Port interne : 22
    Port Externe : 80, TCP, IP destination : 192.168.77.80, Port interne : 80
    Redirections de plages de ports
    Port debut : 5000, Port de fin : 5001, IP destination : 192.168.77.12

Sinon le problème vient du PC. J'en ai essayé 2, mais les deux ont été installé par le même service IT.

  • J'ai désactivé les firewall
  • J'ai pas de zone Alarm
  • Mais par contre j'aime pas windows, et peut-être il le ressent quand je suis contraint de l'utiliser ?

Donc, l'objectif maintenant que j'ai récupéré mes données, c'est de lancer Synology assistant depuis Linux.

D'autres pistes ?

Modifié par cgava
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  • Adresses IP avancées
    Adresse IP DMZ : 192.168.77.100 (<- ce point j'en doute, il n'y a pas de machine 192.168.77.100)
    Adresse IP Freeplayer : 192.168.77.3

  • Options avancées :
    Réponse au ping : Actif
    Proxy WOL : Inactif
    UPnP : Universal plug and play

  • Redirections / Baux DHCP
    Redirections de ports
    Port Externe : 1194, UDP, IP destination : 192.168.77.12, Port interne : 1194
    Port Externe : 22, TCP, IP destination : 192.168.77.12, Port interne : 22
    Port Externe : 80, TCP, IP destination : 192.168.77.80, Port interne : 80
    Redirections de plages de ports
    Port debut : 5000, Port de fin : 5001, IP destination : 192.168.77.12

D'autres pistes ?

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée.

Je ne comprends pas la configuration de ta Box :

- pourquoi la DMZ sur l'adresse ...100

- pourquoi le port openvpn sur ...12

- pourquoi le port ssh sur ...12

- pourquoi le port http sur ...80

- pourquoi les ports DSM sur ...12

cela ne devrait pas empècher un fonctionnement LAN, mais pour le WAN cela ne semble pas correct.

Il y a quelque part un pare-feu qui bloque des ports.

Que donne dans ton navigateur la commande :

http://192.168.77.199:5000 avec le DS144J allumé ?

la réponse peut te sembler triviale, mais j'essaie de comprendre.

Si cela ne marche pas, pour éliminer les problèmes de PC, je te proposerai de rediriger les ports DSM vers 192.168.77.199 et de me donner par MP ton adresse WAN. Je testerai si j'accède de chez moi à l'interface DSM. Pas besoin de login/mdp.

Cordialement.

Michel.

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Merci pour cette réponse détaillée.

De même :)

Je ne comprends pas la configuration de ta Box :

- pourquoi la DMZ sur l'adresse ...100

- pourquoi le port openvpn sur ...12

- pourquoi le port ssh sur ...12

- pourquoi le port http sur ...80

- pourquoi les ports DSM sur ...12

pourquoi le port http sur ...80 : c'est une connerie résiduelle, que je dois supprimer et que je n'aurais pas dû mettre dans le message, désolé (j'ai modifié le message).

ensuite, il faut savoir que le DS411slim, quand il marchait, avait son adresse IP en fixe en 192.168.77.12 (donc la box était configurée pour rediriger sur le NAS quand il fonctionnait).

Enfin, je te confirme que le DS411J réponds correctement avec l'interface DSM sur 192.168.77.199:5000..

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ça y est, j'ai trouvé mon NAS !!

Cétait un problème du Synology assistant sur windows :blink:

En cherchant les bonnes libs, j'ai pu le lancer sur ma machine Fedora, et j'ai trouvé le bouzin !!!

Merci encore pour votre soutien !!

Si y en a que ça intéresse, maintenant je sais :

1 - récupérer les données de disques synology en RAID (pas SHR) avec des répertoires encryptés

2 - lancer le synology assistant depuis fedora x86_64

C'est pas grand chose, mais des fois ça peut aider.

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