dadofmars Posté(e) le 22 août 2012 Posté(e) le 22 août 2012 Bonjour je suis nouveau sur ce forum. je suis dans l'attente de mon ds 1512+ avec 2DD de 3To que je devrai recevoir demain. Et donc mes questions se posent sur le mode raid que je dois choisir. Etape1 : Installer mes 2DD (DD1 et DD2) de 3To en Raid 1 Donc DD1 visible sur mes ordinateurs Contenant : - Données (avec gestion d'accés des utilisateurs et des groupes) - Dossier A (avec gestion d'accés des utilisateurs et des groupes) - Dossier B (avec gestion d'accés des utilisateurs et des groupes) - Etc... - Photos (avec gestion d'accés des utilisateurs et des groupes) - Vidéo (avec gestion d'accés des utilisateurs et des groupes) - Musique (Fichiers musique, serveur itunes, et lisible sur Android) - Serveur FTP - Hébergeur site internet Et DD2 non visible sur mes ordinateurs car disque miroir de DD1 Etape2 : Une fois mon DD1 de 3To plein Installer 2DD (DD3 et DD4) de 3To ou plus en Raid 1 Et voilà ma question : Est ce que sur mes ordinateurs je verrai toujours DD1(normalement oui) mais augmenté de 3To donc de 6To (DD2,3,4 invisibles) ou DD1(3To) et DD3(3To,DD4=miroir de DD3) Ce que je voudrai c'est avoir DD1=6To [(DD1=DD1+DD3)et(DD2=miroir DD1 et DD4=mirroir DD3)] Est ce la bonne méthode ? Merci A bientôt pour de nouvelles questions 0 Citer
Lurik Posté(e) le 22 août 2012 Posté(e) le 22 août 2012 La bonne question est de savoir de combien de disque de redondance tu as besoin. Mais pour plus de souplesse je te conseille d'installer tes disques en SHR. Tu peux commencer par installer tes 2 disques en SHR : - 2 disques SHR donc dispo = 1 dd , redondance = 1 dd (taille dispo 3To) puis tu ajoute au fur et a mesure des disques - 3 disques SHR : dispo = 2 dd, redondance = 1dd (taille dispo 6To) - 4 disques SHR : dispo = 3 dd, redondance = 1dd (taille dispo 9To) La contrainte c'est que les disques ajoutés doivent être de la même taille ou plus grand que ceux intallé. Mais comme tu indique 3 To pour tous, cela marche. C'est ce qui permet de plus de souplesse et d'évolution. 0 Citer
dadofmars Posté(e) le 22 août 2012 Auteur Posté(e) le 22 août 2012 (modifié) Ok Merci pour ta reponse Etape1 : Mes 2 disques DD1 et DD2 en SHR, DD1(3To visible) et DD2(3To miroir de DD1) Etape2 : Ajout 2 disques DD3 et DD4 en SHR, DD1(DD1=DD1+DD3 6To visible) et DD4(3To miroir de DD3) D'aprés ce site : http://www.synology....or.php?lang=fre Je dois me mettre en SHR pour l'Etape 1 et en SHR-2 pour l'Etape 2 ... est ce bien cela? Est il donc possible de basculer du SHR au SHR-2 lors de l'ajout des 2 nouveaux disques Merci Un truc que je ne comprends pas sur http://www.synology....or.php?lang=fre c'est la diff des 2 lignes ou l'on choisi le raid Car si je met 2DD de 3To en SHR-2 et SHR-2 j'ai 24 To de dispo et 12To pour la protection, j'ai donc 12 To de données non protégées?? Modifié le 22 août 2012 par dadofmars 0 Citer
dadofmars Posté(e) le 22 août 2012 Auteur Posté(e) le 22 août 2012 Est il possible de passer ulterieurement du mode SHR ou SHR-2 en raid10? 0 Citer
Lurik Posté(e) le 22 août 2012 Posté(e) le 22 août 2012 Ok Merci pour ta reponse Etape1 : Mes 2 disques DD1 et DD2 en SHR, DD1(3To visible) et DD2(3To miroir de DD1) Ok avec ce que tu as écris Etape2 : Ajout 2 disques DD3 et DD4 en SHR, DD1(DD1=DD1+DD3 6To visible) et DD4(3To miroir de DD3) Désolé, mais je comprend pas ce que tu veux faire. Combien de raid veux tu? Combien de disque de redondance veux tu? D'aprés ce site : http://www.synology....or.php?lang=fre Je dois me mettre en SHR pour l'Etape 1 et en SHR-2 pour l'Etape 2 ... est ce bien cela? Est il donc possible de basculer du SHR au SHR-2 lors de l'ajout des 2 nouveaux disques SHR-1 : Un seul disque de redondance SHR-2 : 2 disques de redondance. Donc l'espace disponible se calcule ainsi : SHR1 = total des disques - 1 disque de redondance SHR2 = totale des disques - 2 disques de redondance Un truc que je ne comprends pas sur http://www.synology....or.php?lang=fre c'est la diff des 2 lignes ou l'on choisi le raid Car si je met 2DD de 3To en SHR-2 et SHR-2 j'ai 24 To de dispo et 12To pour la protection, j'ai donc 12 To de données non protégées?? 2 disques en SHR2 ce n'est pas possible, tu as du faire une erreur de manipulation ou ne pas lire correctement le résultat. 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 22 août 2012 Posté(e) le 22 août 2012 Étant donné qu'apparemment tu ne maîtrises pas très bien les différents types de RAID (ce n'est pas péjoratif ), je me demande si tu sais pourquoi tu veux avoir une redondance type SHR-2/RAID10 ? Car ce sont des types de RAID assez particuliers qui ne sont utilisés que dans des cas très spécifiques (surtout le RAID10). Quels sont tes besoins ? Qu'est-ce qui, sur ton NAS, nécessite ce type de RAID ? 0 Citer
dadofmars Posté(e) le 22 août 2012 Auteur Posté(e) le 22 août 2012 (modifié) Sur ce nas je compte m'en servir comme serveur de données pour le boulot (graphisme) avec un transfert rapide. L'ensemble des donnes sont importantes et avec des acces divers (5personnes y auront accés). Donc quel type de raid me conseillez vous pour qu'il soit evolutif et securisé pour ne pas perdre de données. Merci Modifié le 22 août 2012 par dadofmars 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 22 août 2012 Posté(e) le 22 août 2012 Un RAID5 ou un SHR sera suffisant (1 disque de parit 0 Citer
Lurik Posté(e) le 22 août 2012 Posté(e) le 22 août 2012 L'ensemble des donnes sont importantes et avec des acces divers (5personnes y auront accés). Comme le dit piwi : données importantes => raid + sauvegarde + onduleur Le raid recommandé généralement dans le forum : RAID SHR. 0 Citer
dadofmars Posté(e) le 22 août 2012 Auteur Posté(e) le 22 août 2012 ok merci pour vos reponses je vais partir sur SHR et a tres bientot surement des que je commencerai l'install 0 Citer
Messages recommandés