Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir mon 412+ et j'ai commencé la mise en place par la préparation des hdd, 2 WD Red 3To en passant par la procédure http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation, méthode sous telnet sur Syno neuf.

J'ai commencé par préparer le disque 2 vers 23h30 hier et ce matin à 7h le process "dd" n'était plus présent. Est-il possible que la préparation se soit terminée dans ce laps de temps ? Comment est-il possible de le vérifier ? En effet il me semble avoir vu des temps de l'ordre de 5h / To et là ca a pris 7h30 maximum pour 3To !

De plus, est-il possible d'obtenir un rapport suite à cette préparation sur les erreurs éventuelles ? Là je reste finalement dans le flou sur la bonne exécution de cette préparation...

Merci d'avance pour vos réponses.

macks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Commentaire probablement inutile> tiens je pensais que la préparation des disques était faite automatiquement par le syno lors de la configuration... L'article que tu cites semble parler de toutes vieilles versions de dsm donc... ce genre d'opération doit-elle être faite à la main ou est-elle faite par l'utilitaire d'installation du syno ??

</Commentaire probablement inutile>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir mon 412+ et j'ai commencé la mise en place par la préparation des hdd, 2 WD Red 3To en passant par la procédure http://fredo.serveht...htm#preparation, méthode sous telnet sur Syno neuf.

J'ai commencé par préparer le disque 2 vers 23h30 hier et ce matin à 7h le process "dd" n'était plus présent. Est-il possible que la préparation se soit terminée dans ce laps de temps ? Comment est-il possible de le vérifier ? En effet il me semble avoir vu des temps de l'ordre de 5h / To et là ca a pris 7h30 maximum pour 3To !

Comment as tu lancé la fonction dd?

Tu as utilisé la fonction nohup?

Si oui, tu as le résultat de l’exécution dans un fichier nohup.out dans ton répertoire de login par défaut.

Si non, il y a des chances pour que le processus dd ai été tué lorsque tu as fermé le telnet que tu utilisais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Commentaire probablement inutile> tiens je pensais que la préparation des disques était faite automatiquement par le syno lors de la configuration... L'article que tu cites semble parler de toutes vieilles versions de dsm donc... ce genre d'opération doit-elle être faite à la main ou est-elle faite par l'utilitaire d'installation du syno ??

</Commentaire probablement inutile>

D'après ce que j'ai compris la préparation faite par le DSM ne valide pas la totalité du disque... Donc si ca peut fiabiliser le fonctionnement de mon NAS je préfère le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as tu lancé la fonction dd?

Tu as utilisé la fonction nohup?

Si oui, tu as le résultat de l’exécution dans un fichier nohup.out dans ton répertoire de login par défaut.

Si non, il y a des chances pour que le processus dd ai été tué lorsque tu as fermé le telnet que tu utilisais.

Merci pour ton retour !

J'ai lancé la commande suivante : dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &

Donc en nohup oui (&), je ne voyais pas l'intérêt de laisser ma session telnet en cours et donc mon ordi allumé durant la préparation.

Je vérifierais donc ce soir le fichier nohup.out pour voir ce qu'il en est avant de lancer la préparation du disque 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence entre nohup et & :

& : permet de mettre le processus en arriève plan et de rendre la main au terminal. Tu peux continuer à lancer d'autre fonctions mais ton process reste "attaché" à ton terminal. Si tu fermes ton terminal, ton process est tué.

nohup : permet de "détacher" le process lancé du terminal. Il continue à tourner même si le terminal est arrêté.

La bonne ligne d'instruction est la suivante :

nohup dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &

Pour vérifier que cela fonctionne, tu fermes ton terminal, en ouvre un nouveau et tu vérifie que ton process dd est toujours présent (le process est également visible dans le suivi des ressources du DSM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence entre nohup et & :

& : permet de mettre le processus en arriève plan et de rendre la main au terminal. Tu peux continuer à lancer d'autre fonctions mais ton process reste "attaché" à ton terminal. Si tu fermes ton terminal, ton process est tué.

nohup : permet de "détacher" le process lancé du terminal. Il continue à tourner même si le terminal est arrêté.

La bonne ligne d'instruction est la suivante :

nohup dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &

Pour vérifier que cela fonctionne, tu fermes ton terminal, en ouvre un nouveau et tu vérifie que ton process dd est toujours présent (le process est également visible dans le suivi des ressources du DSM)

A mince donc du coup j'ai killé le process en fermant le terminal, bien joué ... :D

Pas d'incidence pour le disque d'avoir violemment interrompu le cycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'incidence pour le disque d'avoir violemment interrompu le cycle ?

non tu as simplement arrêté une copie sur le disque. mais comme elle n'a aucune cohérence logique (pas de début de fichier, pas de fih de fichier) et que le disque ne contient aucune donnée, iln'y a aucun logique à casser => ton disque est comme avant mais pas vérifié complètement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe d'un 411+, avec un RAID5, à un 1512+ et SHR. Je recupère donc 3x 2To WD Caviar Green et j'ajoute 2x 3To Caviar Green. Les anciens disques de 2 To tournent en Raid 5 depuis deux ans sans erreur. Je vais suivre la procédure indiquée ci-dessus pour les 2X 3To.

Question: N'ayant jamais eu des soucis avec mes anciens disques, dois-je également les préparer ? Je suis sûr de n'avoir rien fait de particulier quand je les ai achetés en 2010.

Merci d'avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu as simplement arrêté une copie sur le disque. mais comme elle n'a aucune cohérence logique (pas de début de fichier, pas de fih de fichier) et que le disque ne contient aucune donnée, iln'y a aucun logique à casser => ton disque est comme avant mais pas vérifié complètement

Ok, merci encore pour ton aide, la préparation des deux disques est maintenant terminée ! Elle a durée à peu près 7h30 par hdd.

Une dernière question, comment interpréter le résultat obtenu ?

2861590+0 records in

2861588+1 records out
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'interprétation à faire, c'est juste une indication du nombre d'enregistrement qu'il a copié (je ne saurais pas te dire si il s'agit de secteur ou autre).

La taille du disque étant connu, on aurait pu deviner ce résultat avant la copie puisque la copie s'est faite sur tout l'espace libre du disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.