Aller au contenu

Newbie - Fonctionnement Du Non-raid

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

voici mon premier message sur ce forum que je consulte depuis quelques semaines déjà...

Je sollicite votre expertise car j'envisage l'achat d'un DS207 (modèle exact à définir ;) ), mais je ne trouve pas de réponse à la question suivante.

Je souhaite installer 2 disques de 500Go, mais ne pas activer de RAID. Je comprends que c'est possible puisque le site de Syno parle de non-RAID, mais ne mentionne pas les éventuelles contraintes.

Voici donc mes questions :

- 2 disques en non-RAID, est-ce vraiment possible ?

- Si oui, comment sont reconnus les 2 disques ? (quel chemin d'accès, du genre "ht*p://192.168.X.X/disk1" ?).

- Les fonctionnalités Syno (webstation, photostation..) sont-elles alors toutes installées par défaut sur le disque 1 ?

Dans l'absolu, le RAID1 me conviendrait, mais le mirroring n'étant pas une vraie stratégie de sauvegarde (suppression par erreur, virus...), je préfère gérer les sauvegardes du disque 1 vers le disque 2 par moi-même (enfin, via Ultrabackup, Cobian ou SyncBack :unknw: ).

En plus, le RAID1 monopolise les 500Go du disque 2, alors que les données que je souhaites sauvegarder seront moins volumineuses que cela (disons 300Go), ça me laissera donc environ 200Go de stockage complémentaire sur mon Syno.

D'avance merci de vos éclaircissements, et/ou de vos commentaires sur ma "stratégie" de sauvegarde.

Fred

Posté(e)

Bonsoir,

En no-raid, tu auras 2 volumes distinct.

Et lorsque tu créeras tes dossiers de partage, tu choisiras le volume où les mettre.

Idem pour les dossiers 'web' 'photo' etc.... tu devras selectionner ton volume.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

J ai comme toi installé 2 hdd 500go en non raid, et cela depuis bientot 1 mois.

A mon niveau je n ai trouve aucun inconvenient de les avoir configurer de cette maniere dans le sens ou tous les services syno fonctionnent (ftp, service web...)

@+

Posté(e)

Bonjour,

Une question supplémentaire dans le prolongement du fil initiale.

Peut on avoir par exemple 100G de chaque disques en Raid1 et le reste en non raid (un peu comme sur le DLink 323 enfin je crois) ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Le SYNO n’a pas cette fonctionnalité. Pas encore en tout cas.

Mais si ton soucis est de faire un miroir de ~100Go, tu peux brancher un disque externe (SATA, USB 2.5’’ ou 3.5’’) et faire des sauvegardes automatiques régulièrement.

Je sauvegarde mon DS-101g+ de cette manière avec un 2.5’’, sans problème.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

@FredLime, Mimixuo,

merci pour vos confirmations.

Il me reste juste la question du chemin d'accès de chaque disque (du genre "ht*p://192.168.X.X/disk1" ?), mais pas d'urgence là-dessus, je verrai bien une fois la bête entre mes mains...

Me voilà donc conforté dans mon choix du DS207.

Il me reste plus qu'à choisir le modèle exact (64Mo, 128Mo ou +), l'étau se resserre !

Si j'ai bien compris les derniers posts à ce sujet, l'ipkg est (ou sera bientôt) disponible pour le 207+. Est-ce correct ?

Merci encore pour vos réponses.

Fred

Edit : Mimixuo, je viens juste de lire ta question d'hier sur l'ipkg pour DS207, je m'y raccroche donc ! :D