Aller au contenu

[Script] Lire Des Videos Avec Soustitres Srt Pour La Freebox


Messages recommandés

EDIT : plus la peine de se prendre la tete, il suffit de configurer la Freebox dans les parametres DMA du syno : voir ici :

Salut,

après avoir pas mal galéré alors que c'était tout bête (probleme de reboot... ^_^), je post ici un script pour mixer un fichier avi avec son soustitre.

D'avance vous pourrez critiquer/modifier/ajouter des explications si je dis des bêtises car jsuis loin d'être un expert !!!

Pourquoi ce script ? La Freebox V6 utilise le DLNA pour visionner les fichiers vidéos, cependant ce protocole ne permet pas de lire les fichiers de soustitre SRT comme le fait par exemple VLC sur votre PC. La Freebox le fait tres bien à partir de son disque dur, mais pas depuis un serveur multimédia.

Prérequis :

  • Mkvtoolnix
  • Iconv (utilisation de piconv sur le syno déjà présent sur le DS212)
  • avoir un fichier de soustitre qui a le meme nom que le fichier avi

Voici le script, (et apres un "tuto" pour installer mkvtoolnix) :

#!/bin/bash

#Parametrage de iconv (piconv dans le syno)
FROM=iso-8859-1
TO=UTF-8
ICONV="piconv -f $FROM -t $TO"

#Création du rep mkv si il existe pas
if [ ! -d mkv ]; then
echo -e "033[0;32m#### Création du répertoire mkv033[0m"
mkdir mkv
fi


#Récupération des fichiers avi
for FIRST in ./*.avi ; do


#Récupération du nom du fichier sans l'extension
NAME=$(basename "$FIRST" .avi)

#test si le fichier qui porte le meme nom existe

if [ -f "$NAME.srt" ]; then
#on converti le fichier srt en UTF8
echo -e "033[0;32m#### Conversion UTF8 de $NAME.srt033[0m"
$ICONV "$NAME.srt" >> mkv/$NAME.srt

#on genere le mkv
echo -e "033[0;32m#### Creation MKV de $NAME.mkv033[0m"
mkvmerge -v -o mkv/"$NAME".mkv "$NAME".avi --sub-charset 0:ISO-8859 --language 0:fre mkv/"$NAME".srt

else echo -e "033[0;35m#### le fichier $NAME.srt n'existe pas... MKV non genere033[0m"
fi
done

if [ -d mkv ]; then
#Ajout du repertoire mkv à l'index multimédia du syno
echo -e "033[0;35m#### Ajout du repertoire mkv à l'index du syno033[0m"
synoindex -A mkv
fi

Ensuite, placez vous dans le répertoire où vous avez vos avi et vos SRT et executez le script (faire un chmod +x sur le fichier)

Enfin, allez sur votre Freebox > Mes Disques Durs > Serveur > Votre Répertoire > mkv > Fichiers mkv

NB : j'ai placé le script dans /opt/bin croyant que je pourrais l'appeler de partout, or je dois faire à chaque fois 'sh /opt/bin/toMkv.sh" pour l'executer :( quelqu'un peut m'aider ? Thx

PS : j'ai essayé de supprimer le fichier avi de l'index mais ca n'a pas marché :huh:
PS2 : j'ai pas mal commenté si qqun veut reprendre et améliorer le script (et les echo -e 033[0;32 etc... c'est juste pour mettre un peu de couleur à l'affichage.
PS3 : il faut environ 25 sec pour un fichier de 350Mo. A noter, personnellement, je garde "copie" du fichier avi... ca double donc le stockage, mais une fois que j'ai vu les fichiers je supprime le repertoire mkv...

Modifié par BobMorane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

malheureusement j'en ai aucune idée n'ayant que la V6.

Par contre, tu peux toujours essayer (avec par exemple 2-3 vidéos avi + srt)... C'est indépendant de la Freebox. Le script génère des fichiers mkv (d'ailleurs pourras tu les lire sur la V5 ? la réponse est peut être déjà là : /) et tout ca sur le Syno. Ensuite je lis mes vidéos sur ma télé grâce à la Freebox.

Tiens nous au courant, ça pourra peut être intéresser du monde.

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm je sais pas si tu peux faire un mkv d'un mkv...

attends j'essaie...

... petite musique d'attente ...

o/ It works !

Il suffit dans le script de changer avi par mkv (ou de l'améliorer en modifiant la boucle pour récuperer soit des avi soit des mkv... pas si simple j'ai l'impression)

Bob

Attention toutefois à ce que le répertoire source et cible ne soient pas identiques, sinon problème

Dans ton script, tu crées bien un répertoire à part, attention à ceux qui le modifie :)

(Par contre, çà serait ptet "mieux" de rajouter un ".subbed" avant le .mkv en sortie ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Par contre, çà serait ptet "mieux" de rajouter un ".subbed" avant le .mkv en sortie ?)

Pourquoi pas -_-

Dans ce cas la commande est la suivante (attention par rapport à Juloxy, c'est à partir d'un fichier avi, donc pour un mkv de mkv il suffira de remplacer avi par mkv) :


mkvmerge -v -o mkv/"$NAME".subbed.mkv "$NAME".avi --sub-charset 0:ISO-8859 --language 0:fre mkv/"$NAME".srt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J’essaie d'adapter ton script, mais tous ce que je test ne fonctionne pas.

J'ai dejas réalisé des scriptes sous Ubuntu, c'est les même commandes ?

par exemple je souhaite récupérer les 4 derniers caractère de la chaîne $NAME.

J'ai donc testé *

#echo -e "${NAME:(-4)}"

Cette écriture fonctionne sur ma Ubuntu.

Ou puisse je trouver de la documentation sur les scripts sur les Syno ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Gros UP car c'est plus la peine de se prendre la tete avec un merge du fichier vidéo et du fichier de sous titre... (Surement plein de gens le savaient mais pas moi alors j'en fais profiter au cas ou !)

Pour les possesseurs de Freebox V6, il suffit de vous connecter sur votre Syno et d'aller dans Serveur Multimédia (c'est pas dans le panneau de config mais dans "l'application serveur multimédia") puis > Compatibilité DMA > Liste des périphériques.

La vous cherchez votre Freebox Player (grace à l'adresse Mac au dos de celle ci ou avec l'adresse IP si vous la connaissez), et vous indiquez "Profil > LG Player"

Sauvegardez > allez sur votre Freebox Player et vous devriez voir apparaitre les fichiers de sous titre en plus des fichiers vidéos. Si vous avez les memes noms (comme avec VLC par ex) ca devrait marcher !

Enjoy !


BIXpnpxCIAEzJjE.png
Modifié par BobMorane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.