Aller au contenu

Sauvegarde Du Lun


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

[Mode défoulement on]

Youpee, c'est très clair, maintenant j'ai tout compris ...

[...] dans un réseau SAN, chaque carte HBA d'un serveur connecté possède un WWN unique et l'administrateur [...]

:blink: Heu, et dans la pratique, ça sert à quoi ?

[Mode défoulement off]

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode défoulement, j'aime bien.

Je n'ai pas d'explication particulière à donner. La question était "qu'est ce qu'un LUN", ce qui je le concède n'est pas évident. Mais bon, que je sache ce n'est un système propre à Synology et concerne uniquement les bus SCSI.

Et pour les SAN, HBA, WWN et autres, ça tombe bien puisqu'il y a des liens sur la page Wikipédia en question vers les pages sur les significations de ces termes.

Et puis, un peu de recherche personnelle, ça n'a jamais fait de mal...

On trouve par exemple des explications sur LUN et SCSI ici, ou et bien plus encore en fouillant un peu la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne m'en veux pas Mic, mon commentaire n'est absolument pas dirigé contre toi ...

Ce fut juste une réaction épidermique, en retour de repas, sur un article qui abuse des acronymes au point d'en être incompréhensible (sauf à aller rechercher la définition de tous les mots employés ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris Kramlech, pas de pb.

J'avoue que la définition de Wikipédia est un peu indigeste :unsure: et que j'aurais pu donner quelques explications supplémentaires, comme par exemple dire qu'il s'agissait du numéro d'identification d'une unité logique sur un bus SCSI et que la sauvegarde du LUN permettait donc de sauvegarder l'un de ces unités à partir de son numéro.

Mais bon, tout ceci se trouve sur le web, et j'ai fait au plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vulgarisant, dans le monde du stockage, les baies de stockage sont organisée de la façon suivante : Par étagère (tiroirs de disques - shelves disks) de 14 disques. Ces disques sont organisés en raid-group, c'est à dire que vous pouvez décider que 2 disques sont en raid 1, deux disques en raid 0, 9 en raid 5 et un dernier en spare (disque de secours).

Une fois ces raid-group crées, on crée des LUN sur ces derniers afin de découper logiquement ces volumes. Une fois la LUN céee, on peut la présenter à un serveur qui peut y créer un système de fichier (ext3/4, NTFS) et voit désormais ce disque comme un disque local.

Une LUN n'est qu'une abstraction car le serveur, PC, NAS qui voit cette LUN ne sait pas ce qui se trouve derrière : Un disque entier ou un raid-group, c'est transparent pour lui.

N'hésitez pas à poser vos questions si ce n'est pas clair.

Modifié par sumfvm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 1 an après...
Le 20/10/2012 at 23:19, sumfvm a dit :

En vulgarisant, dans le monde du stockage, les baies de stockage sont organisée de la façon suivante : Par étagère (tiroirs de disques - shelves disks) de 14 disques. Ces disques sont organisés en raid-group, c'est à dire que vous pouvez décider que 2 disques sont en raid 1, deux disques en raid 0, 9 en raid 5 et un dernier en spare (disque de secours).

 

Une fois ces raid-group crées, on crée des LUN sur ces derniers afin de découper logiquement ces volumes. Une fois la LUN céee, on peut la présenter à un serveur qui peut y créer un système de fichier (ext3/4, NTFS) et voit désormais ce disque comme un disque local.

 

Une LUN n'est qu'une abstraction car le serveur, PC, NAS qui voit cette LUN ne sait pas ce qui se trouve derrière : Un disque entier ou un raid-group, c'est transparent pour lui.

 

N'hésitez pas à poser vos questions si ce n'est pas clair.

Merci , pour cette réponse en français compréhensible pour non informaticien..

En gros cela veut dire que l' on crée des "partitions" dans des grappes RAID?

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.