Aller au contenu

Vitesse De Transfert Par Wifi N ?


Messages recommandés

Salut à vous !

Voici le lien entre mon ordi fixe et mon NAS (tout en IP fixe) :

ORDI < --- wifi N ---> ROUTEUR <--- cable ---> MODEM INTERNET <--- cable ---> DS412+

Sur cet ordi Windoze, j'ai accès à un répertoire partagé. La vitesse de copie ORDI --> NAS est d'environ 200Ko/seconde.

Est-ce bien normal ??? Cela me paraît excessivement lent !! Qu'en pensez-vous ?

L'ordi est rapide, le routeur est un cisco EA3500, le modem internet une B-Box2, tout semble parfaitement fonctionner, sauf que le transfert est ultra-lent...

Trucmuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends ton schéma, ton DS412+ devrait être branché avec un câble sur ton routeur.

Sinon, j'ai une configuration similaire à la tienne et en wifi N 150Mbits, j'atteint des taux de transferts de l'ordre de 3 à 5 MB/s. Je suis loin du débit théorique maximal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire, la bbox2 est en 100Mb, alors que le routeur est en gigabit. Dans les fait, vous avez 2 routeurs entre votre NAS et le PC, un en 100Mb et un autre en Gigabit. Au dela des conflits qu'il peut y avoir entre les routeurs et les adresses IP, cette architecture est loin d'être performante. Vous aurez de toute manière tout à y gagner en connectant directement votre NAS sur le routeur Gigabit pour éviter le goulot d'étranglement de la bbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de quel coin ? Car je suis en Belgique aussi.

La Bbox2 fait modem et routeur. Pour un réseau "à la maison" classique il ne te faut qu'un seul routeur or si on te lit bien tu as actuellement deux routeurs (la Bbox2 et le Cisco) qui doivent au mieux se ralentir, au pire entrer en conflit.

La solution dans ton cas, c'est de mettre le câble téléphonique RJ11 dans ta BBox2 à qui on ne demandera de ne faire que modem (pas routeur, on appelle ça le mode bridge), et puis de tirer un câble réseau RJ45 de la bbox2 vers ton routeur Cisco.

C'est ton Cisco qui fait tout:

*- c'est lui qui demande à la BBox2 d'avoir la connexion internet.

*- c'est lui qui gère les PC qui se connectent à ton réseau et donc à internet. Si c'est par cable tu auras une vitesse élevée (surtout si Gigabit), si c'est par wifi N, tu auras... ce que tu auras. Chez moi j'ai un NetGear WNDR3700 et mon portable s'y connecte en wifi N 150Mbit/s mais je n'ai que du ~4-5 MB/s (sur des transferts conséquents de l'ordre de 700MB au moins).

Modifié par red71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Red71 !

En fait je viens de vérifier, j'avais été un peu plus malin que ce que je ne pensais... Le NAS est bel et bien connecté directement au routeur et PAS à la B-Box2. Voici mon schéma réseau actuel :

schemareaseau.jpg

Je n'ai pas configuré la B-Box2 en mode bridge. Je dois le faire, si je comprends bien... Mais je ne vois pas pourquoi cela changerait la vitesse de transfert entre le pc et le nas... :-s

Merci pour vos conseils... Pour le moment, 200Ko/seconde, c'est très très lent...

ps. J'suis à Liège...

Trucmuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà mieux comme architecture. Ensuite je te conseille de faire un test de débit de ton PC vers internet car 200Ko/s me parait vraiment faible !

Ensuite tu utilise quel canal pour ton Wifi ?

Utilise un "sniffer" wifi pour voir combien de stations de base aux alentours sont vues et sur quel canal elle émettent. Il y a peut être beaucoup de "collisions" de paquets !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des tests avec speedtest.net. J'obtiens :

- 28Mbits/s en download et 2,25 Mbits/s en upload sur le macbook pro (wifi N 5Ghz)

- 27Mbits/s en download et 2,8 Mbits/s en upload sur le PC (wifi N 2,4Ghz)

En HTTP, je télécharge régulièrement vers 1,3-1,5 Megaoctets/s.

En FTP, je viens de télécharger un fichier de 192Mb qui était sur mon serveur (hébergé aux pays bas) en 1'36, ce qui représente une vitesse moyenne réelle de 2Megaoctets/s. Je l'y ai uploadé (toujours en ftp) en 340-350Kb/s.

Je viens de scanner l'environnement wifi avec KisMac et voici ce que je vois :

  • 35 réseaux en canal 1 (!)
  • 3 en canal 2
  • 1 en canal 3
  • 4 en canal 4
  • 7 en canal 6
  • 3 en canaux 8, 9, 10
  • 15 en canal 11

Pour le moment, il est configuré en AUTO pour le choix du canal et il émet

  • sur le canal 36 en 5Ghz
  • sur le canal 10 en 2,4Ghz

Mon routeur me propose comme canaux 36, 40, 44, 48 en wifi N 5Ghz et de 1 à 13 en wifi N 2,4Ghz.

J'dois changer ?

Pour la largeur du canal, j'ai le choix d'émettre en 20Mhz uniquement, 40Mhz uniquement ou en "auto". Que choisiriez-vous ?

Autre question : vaut-il mieux mettre le routeur wifi par terre, ou au plafond ?

Grand merci pour votre aide ! :-)

Trucmuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.