Aller au contenu

Ds 413J Et 4 Disques 3To Neufs Quel Type Raid ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'imagine que cette question a mainte fois été posée, mais je pense aussi que chacun peux avoir une utilisation différente de son nas.

Donc je découvre le nas, j'ai acheté ce ds413j avec 4 dd 3To, l'utilisation que je souhaite en faire, serais serveur multimedia vers la tv dlna, je le fais déjà depuis un logiciel sur mon PC mais ça m'évitera d'avoir l'ordi allumé en permanence pour voir un film ou écouter de la musique, donc je deplacerai mes films et musique dessus.

Ensuite je souhaite en faire le support de backup de toutes mes données importantes de mon PC, fais aussi de la programmation microcontroleur à temps perdu donc idem sauvegarde du code....

J'aimerais un niveau de sécurité satisfaisant, genre si un des 4 disques plante, que je ne perde aucune données, le SHR de premier niveau suffit t'il dans ce cas avec en theorie 9To dispo sur 12To physique ?

Faut t'il ensuite créer des volumes pour chaque utilisation, genre un pour le serveur multimedia, un autre pour la partie données informatiques partagées avec le reseau de la maison ?

Merci pour vos conseils

Mes dd seagate sont upgradés au niveau firmware, testés dans seatool, y a plus qu'à ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a déjà été dit très souvent ici, mais contrairement à une croyance tenace le RAID n'est pas une solution de sauvegarde des fichiers. Au contraire le procédé en cas de dysfonctionnement risque plutôt de détruire les données. Bien se souvenir de la "règle de 3" de la sauvegarde, sur un autre support, sur un autre système dans un autre lieu. Entre le RAID 0 qui n'avait comme avantage qu'une accélération du traitement à une époque ou les supports étaient lents mais qui était très risqué pour les données et le RAID 1 qui offre la possibilité de toujours disposer de deux disques identiques (en miroir) afin de garantir la continuité du service durant la réparation du disque HS, pour un particulier il n'y a pas gros intérêt. En tout cas même le RAID 1 n'est pas une sécurité pour les fichiers. La moindre coupure électrique sauvage détruit presque à coup sur des donées en désynchronisant les disques. Souvent même toutes les données sont altérées..

Au lieu d'acheter un syno à 4 disques il aurait mieux valu en acheter deux de deux disques et en utiliser un en sauvegarde de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive si souvent de perdre toutes les données de ses disques ?

c'est sur que je ne partait pas sur cette idée là, utilisant déjà toujours un second disque dur ou je sauvegarde toutes mes données importantes. Je n'ai pas envie non plus de perdre toute la musique que j'ai encodé au fil des années qui représentent des heures et des heures de boulot, même pour un particulier ça a son importance, les films idem...

Donc en gros le SHR c'est tout de même bien ?

Un onduleur semble important d'après ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive si souvent de perdre toutes les données de ses disques ?

Cela n'arrive pas souvent mais si cela t'arrive, c'est 100% de tes données qui sont perdues.

Cela n'arrive pas souvent d'avoir un incendie chez soi. Mon appart a brûlé, j'ai perdu 100% du matériel, mais une sauvegarde bien placé m'a permis de récupérer toutes mes données qui se trouvaient sur le nas.

Un risque faible, se transforme en catastrophe lorsqu'il arrive. Donc pour un nas serein :

- un nas avec un raid shr

- une sauvegarde des données à ne pas perdre (sauvegarde = seconde copie des fichiers sur un support externe au nas)

- un onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.