Aller au contenu

Messages recommandés

Salut

J'ai un DS412+, dedans j'ai 2x500Go en RAID1 et 2x1To indépendants, donc 3 volumes en tout.

Dans le futur plus ou moins proche dépendant de mes moyens financiers (on en est tous réduit à ça...), j'aimerai faire fonctionner mon NAS avec 4x3To en RAID5, donc si j'ai bien compris 3x3To de données et 1x1To de checksum.

Mais comme je ne peux pas faire tout ça en une seule fois et donc acheter les disques petit à petit je voulais faire ça:

1 phase: 2x500Go RAID1 + 1To + 3To

2 phase: 2x500Go RAID1 + 3To + 3To

3 phase: 1x500Go + 3To + 3To + 3To

4 phase: 4x3To RAID5

La question c'est qu'évidement les disques seront utilisés, je vais petit à petit déplacer les données de disques en disques, mais à la fin, quand je vais placer mon dernier disque de 3To qui sera le disque de parité, peut-on le faire sans toucher aux données déjà présentes sur les 3 autres disques?

Suis-je obligé d'utiliser le mode SHR ou je peux avoir 3 volumes distincs de 3To et à la fin ajouter mon 4ème et créer un seul volume RAID5 à 4 disques?

Je sais pas si j'ai été clair, merci des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez clair mais je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire un RAID total. Dans quel but ?

Ta formule actuelle est la meilleure : deux petits disques en RAID 1 pour assurer une continuité de service du serveur de fichiers si tu as besoin d'assurer un gros service à ce niveau (FTP ou site WEB) et deux disques en volumes séparés pour du stockage ou de l'archivage. Voire pour assurer un début de sauvegarde des disques en RAID.

Car il est obligatoire d'avoir un système sérieux de sauvegarde des montages RAID puisque et contrairement à une croyance fausse mais tenace, le RAID n'est pas une solution de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

non, si actuellement tu as 3 volumes quand tu vas retirer le 1to et mettre le 3to les données du 1to seront perdus

et on ne peut passé au raid 5 dans cette situation, le plus simple dans ta situation, pour faire un raid 5, tu sauvegardes et tu recreer un volume apres avoir changé tes dd

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Patrick: Non, c'est pas comme ça en fait. Dans mon avant dernière phase je vais avoir 3 volumes simples de 3To et un dernier de 500Go, les données du 500go je vais les migrer vers un des 3To et au final ajouter un dernier 3To à la place de celui-ci, mais au final je voulais faire un RAID5, donc 3x3To de données et 1x3To de parité. Donc quand je vais créer ce gros volume en RAID5, est-ce que le NAS est capable de monter le RAID sans formater les 3x3To qui contiendront des données? Ou simplement il va générer son disque de parité sans toucher aux 3 autres?

Domlas: Ben en fait le RAID5 avec 4 disques permet d'avoir le plus de place puisque ca me fait 9To, en RAID1 ca me fait 6To. Bon ok je sais c'est gigantesque, mais en 1994 mon disque de 420Mo me paraissait gigantesque aussi :) Je compte garder mon Syno un paquet de temps.

J'ai bien sur des sauvegardes des fichiers les plus sensibles, mais je voulais du RAID5 surtout en cas de panne d'un disque.

D'ailleurs le RAID5 reste un mystère pour moi, comment il peux reconstituer les données de 3 disque avec un seul?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.