Aller au contenu

Gestion Des Sous Dossiers


m1thos

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier nas synology (un DS712+) pour remplacer mon qnap ts112 (ca fait un sacré choc :) )

Bref, j'ai réussi à prendre à peu près mes marques, si ce n'est un problème qui m'ennuie assez : comment faire quand on crée un dossier partagé pour cacher des fichiers et des sous dossiers ? (je précise de suite qu'il ne s'agit pas de dossier "système" type photo, public ou je ne sais quoi, mais bien de dossier crée à la main).

Le but étant de permettre à d'autres utilisateurs extérieurs de venir sur mon nas et de ne voir dans les dossiers partagés que je leur autorise que ce que je veux qu'ils voient.

J'ai bien réussis à empécher l'accès aux sous répertoires en décochant les autorisations dans file station, mais lorsqu'un utilisateur se connecte avec file station, il voit tout les fichiers et tous les sous dossiers du dossier partagé (après effectivement il ne peut pas entrer).

Mais impossible de les cacher. j'ai testé en passant par les ACL, mais pas plus de résultats.

Sachant que dans certains dossiers, c'est un sacré bordel, si l'utilisateur se connecte et sur 20 dossiers visibles il ne peut rentrer que dans 2, c'est pas génial niveau ergonomie, sans compter les fichiers à la racine du répertoire.

Sur mon qnap, c'était simple, je pouvais créer des partages supplémentaires des sous dossiers, ca réglait le problème : je partagais les sous dossiers avec les utilisateur et moi je gardais mon bordel (ce qui m'évitait de devoir créer 450 lecteurs reseau sur mes machines persos). Mais là visiblement, on ne peut creer de partages qu'à la racine (et de toute façon j'ai pas l'impression qu'on puisse creer un partage sur un dossier déjà existant).

Si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se configure au niveau partage avec cette option:

5P62W.png

Et l'explication est détaillé dans l'aide en ligne:

Masquer les dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations

Si
Masquer les dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations
est coché, les utilisateurs qui n'ont pas de permission de lecture ne verront pas les dossiers ou fichiers. La fonctionnalité d'énumération basée sur l'accès n'affiche que les dossiers et fichiers dont l'utilisateur dispose des autorisations d'accès. Cela empêche les utilisateurs d'être embrouillés quand ils se connectent à un serveur de fichiers et trouvent un grand nombre de fichiers et dossiers auxquels ils ne peuvent pas accéder.

Pour masquer les dossiers et les fichiers :

  • Sélectionnez un dossier partagé, puis cliquez sur Modifier.

  • Cochez la case Masquer les dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations.

  • Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.

Remarque :
  • Cette fonctionnalité est uniquement prise en charge par le protocole de partage de fichiers de Windows.
  • Vous pouvez configurer les paramètres de privilège de chaque dossier dans File Station en cliquant-droit dessus. Choisissez Propriétés dans le menu déroulant et cliquez sur l'onglet Permission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah ! Merci. Le pire c'est que je l'ai vu cette option. J'ai failli la tester, mais je me suis dis "non ça doit pas être ça". J'avais pas compris cette option visiblement.

Bon ben du coup tout est parfait, et je ne regrette plus du tout mon p'tit qnap :D (si ce n'est les applis android..que je préfère à celle du syno, mais ce n'est sans doute qu'une question d'habitude).

edit : Ah non finalement, ça ne fonctionne pas comme je le désirais : "Cette fonctionnalité est uniquement prise en charge par le protocole de partage de fichiers de Windows." Hélas pas sur file station : quand un utilisateur se connecte, même avec la case "masquer les dossiers.." et en virant les autorisations, les dossiers et les fichiers à la racine du partage apparaissent toujours.

Je pensais utiliser (enfin plutôt faire utiliser) file station par les users...va falloir que je me rabatte vers une autre méthode. J'aurais jamais pensé que mon ancien nas serait plus souple d'utilisation quand aux partages que mon gros 712+ :o

edit 2 : Comme je le craignais, ça ne fonctionne pas non plus en ftp :(

Modifié par pXy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car j'ai un problème un peu similaire, j'aimerai cacher les dossiers sans accès du voisinage réseau, mais je ne sais pas comment faire.

En cochant l'option ci-dessus, dans l'explorateur windows je vois toujours les dossiers.

Est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce sujet car j'ai un problème un peu similaire, j'aimerai cacher les dossiers sans accès du voisinage réseau, mais je ne sais pas comment faire.

En cochant l'option ci-dessus, dans l'explorateur windows je vois toujours les dossiers.

Est-ce possible ?

Première possibilité, ils ont du être visibles précédemment et Windows les a conservés en cache.

Devraient disparaitre apres un reboot.

Ou bien, l'utilisateur connecté au NAS a partir du poste windows n'est pas effectivement interdit d'acces au partage

En outre, ne pas confondre le droit d'acces au *partage* (qui se gère dans panneau de configuration -> dossier partagé -> privilèges -> configuration des privileges) et les droits d'acces aux sous-dossiers *dans* le partage (filestation -> propriétés -> permissions).

En outre, des qu'on a activé les ACL, il devient possible sous file station, de modifier aussi les droits d'acces au dossier racine du partage de façon distincte des droits sur le partage lui-meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test depuis le panneau de config - dossier partagé :

1. Je crée un nouveau dossier de partage "test"

2. Je coche la case "... cacher ..."

3. La fenêtre de configuration des privilègues s'affiche automatiquement

4. Je donne le droit en lecture écriture à un utilisateur autre que moi

Je regarde dans mon explorateur windows et direct le dossier apparait.

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le support cette option fonctionne uniquement pour les sous-dossiers et par pour le dossier principal. :blink:

(j'ai testé c'est effectivement le cas)

Pour l'instant je ne sais pas si c'est un bug ou une régression mais d'après la doc ça devrait marcher autrement (dès le 1er niveau) :

Les utilisateurs qui n'ont pas de permission de lecture ne verront pas les dossiers ou fichiers...

... Cela empêche les utilisateurs d'être embrouillés

D'après pXy ça ne marchait déjà pas au mois de novemnbre 2012.

Y a une liste avec tous les bugs en cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Idem pour moi, j'ai fait l'aquisition d'un DS213+ y'a quelques jours. et depuis hier je me débat avec ces memes problemes.

Donc moi c'est encore pire, plus aucun compte ne vois de dossiers (par DSM ou FTP), meme le compte admin (par defaut) ete aveugle!!!?

J'ai pu recréer un compte admin comme expliqué dans la doc de synology. actuelement c'est le seul et unique compte qui a un accè.

Le compte admin (de default) à ete desactivé.

Et puis la modification des droits utilisateurs n'a aucun effet, sa reste en rouge, "pas d'accès"

Ce qui est aussi etrange, c'est que mon petit vlc, lui, il voit tres bien les dossiers partagés musique, photos et vidéos ??? et sans authentification il les lis !!!!!???

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, j'ai fait l'aquisition d'un DS213+ y'a quelques jours. et depuis hier je me débat avec ces memes problemes.

Il me semble pas que ce soit le *même* problème: on parlait ici de la possibilité de *masquer* des dossier aux utilisateurs quand n'y on pas accès.

Alors que dans ton cas (si j'ai bien compris) ton problème porte sur des dossiers *invisibles*, c'est donc plutôt le contraire!

Si c'est bien le cas, tu aurais mieux fait d'ouvrir un nouveau fil, sinon ça risque d'embrouiller tout le monde et décourager les contributeurs .

Un dernier conseil pour terminer: essaie d'être le plus factuel possible en te concentrant sur un seul symptôme et en t'attachant à le décrire précisément:

"je fais ceci, je constate cela, j'ai tel message d'erreur qui s'affiche" (éventuellement en incluant des copies d'écran dans un second temps)

En résumé essayer de te mettre à la place de ceux qui cherchent à t'aider afin de leur permettre de bien comprendre ton problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse de Synology : d'après ce que j'ai compris il est impossible de cacher les dossiers "top level" c'est une limitation technique du partage de fichiers :

Because the mechanism of SMB will need to list the top-level folders, so even you don't have the permission on that top-level folder, you will still see

the top-level folder too

Cette option s'applique uniquement donc uniquement aux sous dossiers.

La doc française n'est pas à jour, et l'interface non plus puisque ce n'est jamais précisé.

Voici ma version corrigée de la doc :

Masquer les dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations

Si Masquer les dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations est coché, les utilisateurs qui n'ont pas de permission de lecture ne verront pas les sous dossiers ou fichiers. La fonctionnalité d'énumération basée sur l'accès affichera toujours le dossier parent quelques soient les autorisations de l'utilisateur. Cela permettra aux utilisateurs d'être embrouillés quand ils se connectent à un serveur de fichiers et trouvent un grand nombre de fichiers et dossiers auxquels ils ne peuvent pas accéder.

Remarque :

  • Cette non fonctionnalité est uniquement prise en charge par le protocole de partage de fichiers de Windows.

C'est moins vendeur pour Synology, mais au moins c'est juste. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais un peu emmelé les pinceaux sur ce dossier, et il est bon de reclarifier.

Faut bien distinguer les "dossiers partagés" (ce que le support nomme "top-level folder"), et les dossiers "normaux" contenus dans ces derniers, quelque soit le niveau de profondeur.

Les premiers sont en effet par défaut visibles dans l'explorateur, en ouvrant la branche du voisinage réseau correspondant au NAS, ou en tapant directement le chemin UNC "<nom_du_nas>. L'option "Masquer les dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations" ne s'applique bien qu'aux autres.

Reste quand même une possibilité pour masquer certains partages: il est possible de le faire pour *tous* les utilisateurs. Ceux qui y on effectivement accès pourront toujours y accéder en tapant le nom UNC (<serveur><partage>) ou en mappant une lettre de lecteur, les autres n'y verront que du feu. C'est pas parfait mais mieux que rien.

L'option est celle-ci:

rZf9mzv.png

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette option n'est vrai que pour l'explorateur Windows car sous DS File ça fonctionne très bien, les dossier "top level" sont cachés.

Me semble que tu l'as déja dit non?

Cette non fonctionnalité est uniquement prise en charge par le protocole de partage de fichiers de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, j'aime me citer ;)

Par contre je galère encore avec ces dossiers cachés, j'essaie de cacher les sous dossiers en ne donnant pas droit à certains utilisateurs,

ça fonctionne bien sur Windows mais maintenant c'est sous DS File que ça ne marche pas.

L'utilisateur qui n'a pas accès au sous dossier ni en lecture ni en écriture ni quoi que ce soit le voit malgré tout dans DS File.

Une doc, une info, une corde ??? :wacko:

Modifié par exae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je galère encore avec ces dossiers cachés, j'essaie de cacher les sous dossiers en ne donnant pas droit à certains utilisateurs,

ça fonctionne bien sur Windows mais maintenant c'est sous DS File que ça ne marche pas.

L'utilisateur qui n'a pas accès au sous dossier ni en lecture ni en écriture ni quoi que ce soit le voit malgré tout dans DS File.

Une doc, une info, une corde ??? :wacko:

L'aide en ligne est sans ambiguïté sur ce point:

"Lorsque Masquer les dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations est activé, si un utilisateur sans privilèges de lecture tente d'accéder à un dossier partagé via le protocole de partage de fichiers de Windows, l'utilisateur ne pourra pas voir les dossiers ou les fichiers dans le dossier partagé."

Par conséquent cela ne s'applique pas à DSFile ni à toute autre méthode d'acces aux fichiers en dehors de SMB/CIFS

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut vraiment se fier à la doc, comme on l'a vu juste avant à défaut d'être claire elle est fausse (tout du moins pour la traduction française)

Si cette doc est correcte alors pourquoi avec ds file les dossiers partagés sans autorisation sont invisibles ?

Autant je peux comprendre une limitation technique sous Windows, autant sous DS File là je ne comprends plus....

Je résume, pour les utilisateurs sans autorisation :

Windows :

Dossier partagé : Visible

Sous-dossier : Invisible

DS File :

Dossier partagé : Invisible

Sous-dossier : Visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette doc est correcte alors pourquoi avec ds file les dossiers partagés sans autorisation sont invisibles ?

Ou est la contradiction?

La doc n'a jamais dit que les dossiers sans acces pour l'utilisateur devraient être visible sous DS File que je sache.

**EDIT**

Et ce que tu demandes (rendre invisible les dossiers cachés), à ma connaissance aucun système d'exploitation ne le propose.

DSM a juste ajouté cette possibilité dans certains cas (sous dossiers via SMB, partage dans filestation, ftp et sans doute d'autres).

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc n'a jamais dit que les dossiers sans acces pour l'utilisateur devraient être visible sous DS File que je sache.

Comme tu l'as indiqué juste avant en citant la doc : l'option pour masquer ne fonctionne qu'avec le partage de fichiers de Windows

donc cette option ne doit donc pas marcher pour Ds File. non ?

Ici je parle des dossiers partagés et pas des sous dossiers.

Et ce que tu demandes (rendre invisible les dossiers cachés), à ma connaissance aucun système d'exploitation ne le propose.

Il me semble logique qu'un sous dossier caché soit invisible pour une personne qui n'a aucun accès.

D'ailleurs contrairement à ce que tu dis ça fonctionne sous windows.

Windows :

Dossier partagé : Visible

Sous-dossier : Invisible <== ici ça fonctionne

Je distingue dossier partagé et sous dossier puisque le fonctionnement est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as indiqué juste avant en citant la doc : l'option pour masquer ne fonctionne qu'avec le partage de fichiers de Windows

donc cette option ne doit donc pas marcher pour Ds File. non ?

Ici je parle des dossiers partagés et pas des sous dossiers.

On ne parle pas de la même chose, dans le cas de DS File il s'agit de la visibilité des *partages*, dans le cas du partage de fichiers Windows il s'agit des *sous-dossiers et fichiers* ça me semble clair:

"l'utilisateur ne pourra pas voir les dossiers ou les fichiers dans le dossier partagé. "

"dans le dossier": il ne s'agit pas du dossier partagé lui même mais des objets qu'il contient.

Et donc, effectivement cette option ne s'applique *pas* à DSFile, les dossiers et sous dossiers sans autorisation y restent visibles.

Il me semble logique qu'un sous dossier caché soit invisible pour une personne qui n'a aucun accès.

Paut-être, mais il se trouve c'est le cas nativement ni sous Windows ni sous Unix (sans doute aussi sous MacOs mais je ne connais pas), donc on ne peut pas reprocher a Synology de ne pas faire mieux que les OS les plus utilisés dans le monde.

D'ailleurs contrairement à ce que tu dis ça fonctionne sous windows.

Windows :

Dossier partagé : Visible

Sous-dossier : Invisible <== ici ça fonctionne

Je distingue dossier partagé et sous dossier puisque le fonctionnement est différent.

En effet, une fausse manip m'avais fait dire ça il y quelques jours.

Je confirme, qu'en effet, l'option "Masquer les dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations" fonctionne bien *exactement* comme l'indique la doc, a savoir:

uniquement "via le protocole de partage de fichiers de Windows" et pour "les dossiers ou les fichiers dans le dossier partagé"

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.