Aller au contenu

Recommandation Partitionnement


Messages recommandés

bonsoir,

config actuelle : cf signature

a priori, je vais partir sur un groupe de disques en SHR façon RAID6, reste 16 To utile (8x2.73 - 2x73).

reste le côté FS, un gros volume de la mort qui tue, ou plusieurs volumes que j'agrandirais au fil de l'eau ?

usage essentiellement multimédia, pour le moment :

2.5 To de films, 2.5 To de séries, 1.5 To de reportages, 1 To de vues, 1 To de jeux, 1 To du reste (photos, documents, archives, etc.)

quid en cas de pb sur 1 gros FS, je perds tout... + temps de fsck sur 16 To ?

en multi FS, moins de risques a priori + temps de fsck réduit si 1 seul FS KO.

reste la question du volume 1, que lui alloué puisque c'est là que sont les données applicatives si je ne me trompe ?

côté DLNA, des pbs à redouter en multi FS vs mono FS ? indexation auto qui ne se fait pas ?

bon, de toutes les façon, je vais utiliser plex, mais j'aime bien quand tout fonctionne correctement :-)

les extensions de FS sont-elles plus fiables sur du RAID 6 qu'en SHR ?

le RAID 6 est-il plus simple à réparer que du SHR en cas de gros pbs ?

et certainement pleins d'autres questions à venir, à vos clavier...

Modifié par gits68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je réponds peut-être à côté mais voilà une idée: Pourquoi ne pas faire du bête SHR couplé à Time Backup ? Ça aurait pour avantage de simplifier ta démarche de redondance et de t'offrir des sauvegardes incrémentielles. Tu n'as pas les mêmes contraintes qu'un pro (remise à dispo immédiate des données) mais tu pourrais bien apprécier des sauvegardes récupérables sur 6 mois ! Je trouve que c'est plus pertinent pour un usage personnel (films, photos ...). Je vois ça comme ça, mais c'est à toi de définir les disques alloués:

  • 1er SHR comprenant 4 ou 5 DD physiques
  • 2ème SHR comprenant 4 ou 3 DD physiques

Dans le premier SHR tu créés tous tes dossiers usuels (musique, jeux, films, séries ...) et dans le deuxième uniquement le dossier centralisé qui recevra les sauvegardes incrémentielles Time Backup sur 3 ou 6 mois. Tu programmes une sauvegarde hedbo voir journalière du 1er SHR vers ce dossier. Comme ça, tes donnés sont safe (chaque info est présente sur deux disques, max 23h59 de delta) et tu profites de sauvegardes poussées.

Je laisse quelqu'un d'autre te présenter le meilleur choix en RAID :-)

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm, oui, je pense que tu réponds un peu à côté :-)

l'idée de départ est de maximiser l'espace dispo sur le syno.

pour les sauvegardes, j'utiliserais les disques externe actuels une fois les données recopiées.

pour faire simple, la question est : 1 ou plusieurs volumes au sein du groupe de disques ?

avantages / inconvénients, etc.

on trouve plein de trucs sur les différents RAID vs SHR, mais rien sur le côté gestion des volumes...

Modifié par gits68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, je suis parti sur du RAID6 + multi-volumes.

RAID6 parce que la baie est pleine de disques et si je devais l'agrandir, j'ajouterais plutôt un DX1211 avec les disques du moment (4 To ou plus) plutôt que de risquer un agrandissement en remplaçant les disques un par un en SHR2.

multi-volumes pour minimiser la casse en cas de pbs de FS d'une part et pour organiser les données d'autre part.

autre avantage, si un volume est plein alors qu'un autre ne l'est pas assez, je pourrais toujours recopier les données du second sur un espace tampon, le recréer en réduisant sa taille, puis agrandir celui qui est plein avec l'espace ainsi libéré.

ce qui donne la répartition suivante :

768 Go : téléchargements (256 Mo libre)

256 Go : docs (100 Go de libre après ménage)

1.25 To : jeux (128 Go de libre)

512 Mo : multimédia (musique, photos et vidéos perso, 100 Go libre, plus si ménage :-)

4 To : films (1.75 To de libre, plus si ménage)

4 To : series (1.5 To de libre)

2.5 To : reportages (1 To de libre)

reste 2 To à répartir au fil de l'eau, ce qui devrait me permettre de tenir les 2 prochaines années ?

6 copies en // en cours + vérification de la parité, débit réseau entre 30 et 50 MB/s.

sans copie, la vérification de la parité aurai du prendre 36h environ pour 8x3 To, temps estimé avec la copie en // : 60 heures pour les 50% restant.

temps estimé pour copie de 9 To, 100 heures environ pour les plus gros volumes en //, 60 heures en séquentiel.

suis limité en débit car les 3 plus gros disques sont sur la même baie en JBOD, ce qui donne 6 MB/s par disque environ en //, sinon, je tourne à 15 MB/s comme sur les autres disques que j'ai limité à 8/MB/s car le débit de la baie externe s'écroule.

bon, d'accord, je suis un peu salaud de faire 6 copies en // + vérification de la parité, mais ça permet de stresse le tout, si ça passe là, il y a peu de raison qu'il y ai des pbs après.

température des disques, de 29 à 32°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.