Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Pour la gestion de tes sauvegarde de disque 1 => disque 2 c'est correct.

Mais pour éviter un crash complet des 2 disques en même temps, je te conseille fortement l'onduleur (imagine si c'est l'alimentation du nas qui flanche et qui provoque une surtension sur les disques).

Sinon pour la sauvegarde, un disque à distance est toujours préférable, mais si tu garde le boitier dans le bâtiment que le nas, cela n'apporte pas grand chose de le déplacer dans une autre pièce. Tu peux te contenter de la facilité du boitier USB branché directement sur le syno (dans le cas de ton boitier par CPL, la question est de savoir comment le nas va se connecter au disque et si le nas peut l'utiliser en tant que sauvegarde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un petit peu ici, et m'en remets a vos connaissances :)

Je n'ai pas eu le temps depuis la reception de m'occuper de mon Syno, mais je vais le prendre ce WE je pense (entre la meteo pourrie et l'impossibilité de faire su sport cette semaine).

J'avais mis mon 1er DD dans le syno, et en cliquant tro pvite, j'ai mis le raid syno (je prefere le basic dans un 1er temps, car ma politique de backup/acces pas encore completement definie...

Est ce que je peux faire la modif raid->basic via une quelconque interface ou je vire direct la partition et je remets tout?

Quid de la config deja mise en place dans ce cas la (rien de bien gros, au pire, je peux tout refaire)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion de tes sauvegarde de disque 1 => disque 2 c'est correct.

Mais pour éviter un crash complet des 2 disques en même temps, je te conseille fortement l'onduleur (imagine si c'est l'alimentation du nas qui flanche et qui provoque une surtension sur les disques).

Bon Ok, tu m'as convaicu pour l'alim secourue !

J'ai trouvé cet onduleur, à priori pas mal utilisé dans différents posts.

Il est à 59€ chez ma zone, port gratuit.

J'achèterais un DD Externe USB 2To un peu plus tard, quand j'aurais refait un peu la trésorerie.

Merci beaucoup à vous tous ... et désolé d'avoir détourné un peu ce post !

Mais en finalité ... n'utilisant pas (plus) le RAID je n'ai pas besoin de préparer mes HD WD red 2To

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre lourd.. mais impossible de faire un volume basic :wacko: :wacko: Seulement le raid possible dans les choix... Une idée??!! :wub: Edit: c'est bon :boulet:

Modifié par paikan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cela a un peu dévié... :)

Perso j'ai acheté mon DS411+ en avril 2011 et j'ai fait la préparation par DSM et 0 souci à ce jour.

D'ailleurs c'était un peu le but du topic, j'avais le sentiment que la "tradition" de préparer les HDDs n'est plus nécessaire avec les derniers DSM. Il faut vivre avec son époque! :D

PS: Perso sur un 4baies ou plus je pense que SHR et un meilleur choix que Raid5.

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le seul avantage du SHR c'est en cas de changement de capacité d'une partie des disques (au moins 2). Autant sur un 5 baies ça peut être intéressant, autant sur un 4 baies c'est moins évident.

Le SHR est là uniquement pour combler un manque de configuration avancé des disques. C'est bien dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite le SHR de Synology utilise le Raid1 et Raid5 de façon transparante pour l'utilisateur, mais heureusement ce n'est pas un format propriètaire.

Bon il est vrai que en cas de plantage HW du NAS, cela doit être un beau bordel à "mounter" sur une bécanne Unix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir installé mes 3 x 3To WD Red dans mon DS412+ tout neuf j'ai eu quelques secteurs défectueux lors de la création du RAID 5 (vérification de parité) et un statut SMART anormal sur le disque 3.

Lors de l'installation, j'ai pourtant coché le "vérifier les secteurs défectueux" mais je n'ai pas l'impression qu'une écriture de zéros a été lancée sur la partie donnée vu le temps étonnement court que le processus a pris. Peut être est-ce dû au fait que j'ai fait un RAID 5 ?

Une fois branché dans mon PC j'ai eu une erreur SMART aussi : "le test n'a pas pu finir" sur ce disque, j'ai lancé brièvement une écriture de zéros via l'outil Lifeguard de WD puis re un test SMART et cette fois le test a pu finir...

Un peu d'historique sur mes disques :

  • Disque 1 acheté boutique 1 : RAS
  • Disque 2 acheté boutique 2 : RAS
  • Disque 3 acheté boutique 3 : KO - échangé, c'est du disque remplacé dont je vous parle ci-dessus. Ça fait quand même pas mal de problème avec cette boutique 3...

J'ai double reset mon NAS et j'ai mis un vieux HDD de 320Go pour y mettre le système. Je lance la préparation des 3 disques durs avec la commande dd cette nuit en direct sur le NAS.

Demain :

  • Test SMART, si ok :
    • Double reset
    • Installation avec mes 3 disques
    • Création du RAID 5
  • Sinon :
    • Je suis bon pour retourner l'échanger à nouveau en boutique lundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je ne suis pas tombé sur une mauvaise série de la boutique 3. C'est aussi pour ça que je n'ai pas tout pris dans la même boutique... Maintenant, en admettant que mon disque 3 soit toujours en statut SMART anormal, quel est la procédure ?

  • Echange en boutique (rue Montgallet je ne suis pas sûr que ce soit une raison valable d'échange/remboursement et de toute façon je risque de tomber sur un autre disque foireux si c'est un problème de la série) ?
  • Faire jouer la garantie WD ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diaoul, je pencherai pour le point 2, maintenant pour le moment j'ai plus l'habitude des disques seagate où le simple fait d'utiliser leur outil de diag t'ouvre directement un RMA en cas de défectuosité du disque, surtout pour un test SMART étendu KO. Mais si il est en SMART anormal au sens Synology du terme, utilise l'outil de diag WD pour te le confirmer, s'il est fait comme celui de Seagate, il t'indiquera un numéro correspondant à ton problème que tu indiqueras dans ton RMA.

Maintenant on va dire que ton problème peut également être considéré comme un problème au "déballage", donc tu peux toujours aller voir la boutique où tu l'as acheté pour indiqué qu'il est défectueux, au pire tu ouvriras un RMA chez WD en cas de refus d'échange. Tu n'as rien à perdre à essayer et ça sera plus rapide qu'un RMA, surtout en cette période de l'année.

Par contre je comprend tout à fait ta démarche d"acheter tes disques dans des boutiques différentes, mais ces dernières se fournissent peut être chez le même fournisseur, l'essentiel étant d'avoir des séries différentes et je pense que c'était ton but.

Mais c"est vrai que lorsqu'on parcourt les forums, il semble y avoir par fois quelques problèmes sur ces disques, une mauvaise série ou un coup de pas de chance peut toujours arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une écriture de zéros sur le disque 3 (et les autres au passage), j'ai pu faire un test SMART rapide et ai obtenu un statut normal. Le test étendu est en cours en même temps sur tous mes disques.

Si tout est OK, prochaine étape double reset et je repars pour une installation.

Est-ce que c'est OK si je transfert des données pendant le contrôle de parité ou est-ce qu'il vaut mieux éviter ? Parce que cette étape prend un temps fou.

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diaoul, tu peux effectivement commencer la copie de tes données durant le contrôle de parité, cependant je te conseillerais plus d'attendre que le contrôle de parité soit terminé avant de commencer à copier tes données, au moins comme cela tu parts sur des bases saines.

Mais ceci n'engage que moi, mais pour le moment j'ai toujours procédé comme cela, maintenant le contrôle de parité, ne dépasse normalement pas la nuit ^_^

Bonne nouvelle en tout cas si ton disque est de nouveau OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui avait mal compris ^_^

Après la préparation des disques durs et les tests SMART :

Le test étendu SMART sur le disque 3 s'est bien terminé (tout comme le normal) donc j'ai lancé la construction du volume RAID avec détection des secteurs défectueux donc ça va encore prendre la nuit. Demain je pourrai enfin copier mes données et croiser les doigts pour que ça ne pète pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne te rassurera probablement pas mais à mon avant dernier RMA, Seagate, le disque dur que j'avais reçu en échange ne démarrait même pas à la réception ... :rolleyes:

Par contre juste pour la forme, je serais toi, je le passerais quand même à l'utilitaire WD. C'est quand même étonnant qu'il ai passé le test d'écriture et de SMART étendu sur tout le disque et qu'il plante dès la création du volume.

Pas un bon WE pour toi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.