Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

En fait il faut peut-être rajouter aussi "/usr/local/diskutils/sbin" au path car c'est là que se trouve badblocks, donc :

PATH=/usr/local/diskutils/bin:/usr/local/diskutils/sbin:$PATH
 

ou alors utiliser la ligne de commande complète :

screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb > /root/badblocks_sdb.log 2>&1'
 


Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé dans le fichier de log /root/badblocks_sdb.log s'il n'y avait pas une indication ?

N'ayant que des notions basiques de linux et puisque je suis parti pour faire mon boulet (taille XXL)

je me suis donc rendu dans root et est fait un cat badblocks_sdb.log

la réponse ne s'est pas fait attendre : badblocks: No such device or address while trying to determine device size

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc cela veut dire que /dev/sdb n'est pas ton disque.

Pour retrouver facilement le chemin de ton disque, tu peux taper cela :

fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"
 

Comme exemple, moi j'ai ce résultat :

fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"
Disk /dev/sdc: 163.9 GB, 163928604672 bytes
/dev/sdc1 1 311 2490240 fd Linux raid autodetect
/dev/sdc2 311 572 2097152 fd Linux raid autodetect
/dev/sdc3 588 19930 155364608 f Win95 Ext'd (LBA)
/dev/sdc5 589 19930 155356560 fd Linux raid autodetect
Disk /dev/sdd: 2000.3 GB, 2000398934016 bytes
Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/sde: 2000.3 GB, 2000398934016 bytes
Disk /dev/sde doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/sdg: 2055 MB, 2055208960 bytes
/dev/sdg1 * 1 9 16033+ 83 Linux
/dev/sdg2 9 104 188735 83 Linux

Mes deux disque 2TO que je suis en train de tester (merci Dioul au passage :rolleyes: ) sont donc /dev/sdd et /dev/sde

A toi de jouer ;-)

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on le tient !

fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sda: 2000.3 GB, 2000398934016 bytes
/dev/sda1               1         311     2490240  83 Linux
/dev/sda2             311         572     2097152  82 Linux swap
/dev/sda3             588      243201  1948793440+ 83 Linux
Disk /dev/sdbb: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdbb doesn't contain a valid partition table

pour un disque dans une extension c'est sdbb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression oui effectivement.

Sinon je suppose que que le programme ecrit dans le fichier de log lorsqu'il a terminé.

Sinon dernière solution pour savoir si c'est fini :

ps | grep badblocks

Tant qu'il badblocks qui tourne, tu le verra comme dan l'exemple suivant :

nas> ps | grep badblocks
 9363 root      7720 S    SCREEN /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdd > /root/badblocks_sd
 9364 root      2540 S    /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdd > /root/badblocks_sdb.log 2
 9365 root     37032 D    /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdd
 9630 root      7720 S    SCREEN /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sde > /root/badblocks_sd
 9631 root      2540 S    /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sde > /root/badblocks_sde.log 2
 9632 root     37032 D    /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier de log écrit après chaque passe (écriture ou lecture) donc avec 4 passes tu as 8 lignes dans le fichier de log.

L'écriture complète sur 3To WD Red m'a pris 8h, un peu moins pour la lecture, disons 6h donc 14h la passe et j'en fais 4 : 56h au total.

La led du disque doit clignoter très fort lors de l'écriture (on la voit meme presque plus) et un peu moins fort dans la phase de lecture. Normalement, quand elle ne clignote plus du tout c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier de log écrit après chaque passe (écriture ou lecture) donc avec 4 passes tu as 8 lignes dans le fichier de log.

L'écriture complète sur 3To WD Red m'a pris 8h, un peu moins pour la lecture, disons 6h donc 14h la passe et j'en fais 4 : 56h au total.

La led du disque doit clignoter très fort lors de l'écriture (on la voit meme presque plus) et un peu moins fort dans la phase de lecture. Normalement, quand elle ne clignote plus du tout c'est fini.

j'aimerais compléter ma compréhension du process.

Dans le lien que tu as donnée, la requête comporte cette option en plus :

-p 4

c'est bien elle qui permet de réaliser plusieurs passes ?

Combien de passes sont nécessaires pour détecter une éventuelle défaillance du disque ?

Modifié par miam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un peu plus compliqué que ça. Je vous invite à lire le man.

Une pass est constituée de plusieurs test patterns au nombre de 4 par défaut, le premier étant zéro.

Chaque test pattern est écrit puis lu pour vérification.

Chaque écriture + lecture peut révéler une erreur. En général, une écriture + lecture suffit et je pense que changer la valeur des blocks peut révéler un secteur défectueux (passage d'un pattern à l'autre). D'où ma recommandation de laisser tourner badblocks sur les deux premiers patterns au moins avant de l'arrêter.

Le mieux étant de laisser faire les 4 patterns si on n'est pas pressé, si c'est comme ça par défaut il doit y avoir une raison n'est-ce pas. En plus ça stress bien le disque pendant quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait que ça se passe bien :

Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 732566645
Testing with pattern 0xaa: done                                                 
Reading and comparing: done  
                                               
Testing with pattern 0x55: "en cours"

à suivre ...

Modifié par miam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petite question parametre Badblocks:

Dans la commande:

badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdX (sdX étant le disk a tester)

pour le "-b" qui est la taille du bloc de test, est ce qu'on doit mettre la taille du bloc "hard" du disk, donc 512 pour les "ancien" disk et "4096" pour les nouveau "4k" (comme le WD Red)?

Si oui, pq par defaut cette valeur est a 1024??? qui ne correspond a rien? Et oui pq avec n'importe quel valeur (raisonnable), ca semble fonctionner?

nb: je suis occupé a tester des HD WD RE4 2T sur un DS111 (HD sur un dock USB) avec -b512 et -c512. Le 1er tourne pour le moment et ca semble fonctionner (disque usage >96% et le Swap disque ne "decolle" pas, donc ca semble passer dans le 256Mb du DS111).

nb2: j'entends deja les commentaires.... non les HD RE4 ce n'est pas pour le laisser dans un dock USB ou pour le DS111. Ca n'a pas de sens, c'est pour un autre DS411j s'ils sont ok.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, le firmware du disque dur va s'occuper du travail d'écriture depuis son cache (32M / 64M) donc peu importe la taille du bloc je dirai.

Je te conseil d'aller plutôt demander sur hardforum, je suis sûr qu'ils sont plus callés qu'ici sur badblocks ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier de log écrit après chaque passe (écriture ou lecture) donc avec 4 passes tu as 8 lignes dans le fichier de log.

L'écriture complète sur 3To WD Red m'a pris 8h, un peu moins pour la lecture, disons 6h donc 14h la passe et j'en fais 4 : 56h au total.

La led du disque doit clignoter très fort lors de l'écriture (on la voit meme presque plus) et un peu moins fort dans la phase de lecture. Normalement, quand elle ne clignote plus du tout c'est fini.

Est on informé des erreurs que le process a rencontré ?

La préparation est terminée, j'ai pu suivre le résultat : DONE pour les passes mais est ce que mon disque comporte 0 secteur défectueux ou une quantité non négligeable indiquant qu'il faut changer ce disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder les valeurs SMART après le passage de badblocks. Si des secteurs défectueux se sont révélés tu peux échanger ton disque.

Merci Diaoul pour ta précieuse aide.

arrivé à la maison j'ai consulté le fichier de log et il indique ceci

Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

Du coup le test SMART est il nécessaire ? à priori non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bonne information à lire est ???

smart%20info%20copie.jpg

après recherche, il semble que les informations à surveiller soient :

Read Error Rate - 0

Reallocated Sectors Count - 0

Current Pending Sector Count - 0

Donc ce disque est valide et bon pour la production.

Je me mets à la place de ceux qui aide et leur tire mon chapeau et les remercie d'aider les boulets ;)

Modifié par miam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.