Aller au contenu

Lenteur Ds211J


Messages recommandés

bonjour,

j'ai depuis 1 an un ds211j qui tourne péniblement avec 2 Wd caviar green de 2To chacuns en raid1.

l'un des disques donne des signes de faiblesse (smart indique raw read error rate a 001, status failing) mais je ne pense pas que cela soit la cause réelle de mon probleme (?) (il va falloir que j'essaie de débrancher le disque fautif pour en avoir le coeur net)

je suis récemment passé au dsm 4.1.

le syno est connecté a un switch gigabit cisco qui lui est lui meme relié:

- au modem routeur

- a un autre pc

- a une imprimante réseau

par ailleurs, je précise que je n'ai pas d'indexation de fichier qui tourne en tache de fond ni de paquets d'installés sur le nas qui pourraient consommer des ressources.

j'ai juste une imprimante canon usb branchée sur le syno en plus (imprimante souvent éteinte)

le soucis: bien que tout soit connecté en gigabit, j'ai des temps de latence élevés rien que pour afficher les menus du dsm. par exemple, si je clique sur l'icone du gestionaire de stockage, le menu de celui-ci s'affiche en grisé et indique "chargement" et met de 3 à 15 secondes pour afficher le contenu...

j'utilise le syno pour enregistrer de la surveillance video (via logiciel dlink d view cam). lorsque cette appli enregistre sur le syno, le moniteur de ressources de ce dernier indique au niveau du processeur 10 à 20% d'utilisation du processeur, et 80 à 90% : "Atte E/S".

est-ce que cela signifie 80% du temps passé a attendre au niveau des entrees et sorties ? (pendant ce temps, la mémoire du syno n'est utilisée qu'à 30%)

j'ai essayé d'optimiser les parametres tcp/ip sans amélioration et j'ai vraiement l'impression d'avoir un minitel branché en gigabit !

le processeur de mon pc tourne entre 40 et 60% et la mémoire du pc est utilisée à 67% (widget windows 7)

je ne sais pas trop que faire pour rendre fluide l'utilisation du nas, si ce n'est déconnecter le 2eme dd du syno qui indique des erreurs de lecture ...

vos suggestions sont les bienvenues, merci par avance à ceux qui voudront bien m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme il est en raid1, le syno passe son temps a tenter de synchroniser les deux disques d'une part et à essayer de lire d'autre part le disque malade.

A priori il y a de fortes chances pour que ton disque soit en train de clamser, débranche le et démarre en mode dégradé avec l'autre installé sur l'emplacement 1 (led orange et bip, pas de panique) il devrait reprendre de la vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

C'est effectivement ce que j'ai tenté... et là le syno respire est il est devenu fluide!

Le disque qui est en train de lacher est un caviar green qui n'a pas deux ans, donc en principe toujours sous garantie constructeur WD. Est-ce qu'un statut smart dégradé est suffisant pour demander un RMA chez WD, ou bien faut-il un disque completement HS pour qu'ils l'echangent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai "a peu prêt" le même souci que toi.

J'ai un DS211J + 2x WESTERN DIGITAL WD Caviar Green HDD SATA 2000Go - WD20EARS 64MB depuis mars 2011, et depuis hier j'ai des erreurs me disant que le disque est dégradé... /fear.

Je vais voir ce qu'il en est, et en fonction du souci, voir si WD le reprend en garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de caviar en pleine période de Noël, ça craint :)

Je n'ai jamais trop compris les chiffres des tests smart, d'autant plus que chaque constructeur a les siens. A priori, au plus ils sont petits, au moins c'est bon mais tu devrais avoir une alerte générale.

Il me semble aussi que WD a des utilitaires de test pour ses disques. peut être qu'ils seront plus explicites sur l'état de ton disque.

Peut être aussi que le chiffre est bon mais qu'il y a eu à un moment donné un problème d'écriture, qui a désorganisé le RAID.

Si c'est le cas, un formatage en externe des deux disques (après sauvegarde!) pour tuer toutes les partitions (la réinstal directe à partir de l'assistant ne touche pas la partition système) te sauvera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j'ai renvoyé le DD HS à WD. a priori un nouveau disque arrive ces jours-ci.

Question: Est ce que je peux plugger direct le disque vierge dans le syno qui est en raid 1 (syno préalablement éteind), ou dois-je faire une quelconque manip de préparation du nouveau DD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, alors là, tu touches à un sujet sensible sur le forum.

Dans un RAID normal, tu met le disque à l'intérieur de la machine (éteinte pour le 211j) et tu demandes la réparation/reconstruction du RAID et c'est fini.

Mais, ça, c'est ce qu'on fait au boulot et ce que j'ai fait sur mon NAS...

Ici, tu verra que c'est très différent, par exemple cette conversation intéressante car il y a un utilitaire en prime

A noter que WD a un utilitaire adapté à ses disques pour tuer les secteurs défectueux

A noter aussi que si tes problèmes de lenteurs persistent, il est possible que les dictionnaires du disque survivant soient endommagés. donc, il te faudra sauvegarder, puis formatter les deux disques en externe car la reconstruction "en miroir" aura répliqué les erreurs et, qu'une fois les partitions système et données créés, le DSM ne réinitialise et vérifie que la partition datas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.