Aller au contenu

Quelques Questions D'un Nouveau Sur Les Nas Synology


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai débuté il y a quelques jours l'aventure avec le DS413J et 4 WD red de 3 To et je lui ai installé le DSM 4.2

Etant novice dans les NAS Synology (et les NAS tout cour d'ailleur ^^ ) j'ai quelques intérogations.

- Une fois mes 4 disques en place je les ai configurés les 4 disques en basic et quand je vais dans la gestion des stockages et je vois 300Mo utilisé sur les 4 volumes. pourtant j'avais encore rien installé (a part le DSM qui d'ailleur je ne sais pas sur lequel des 4 volumes il c'est installé). Qu'est ce que ces 300Mo utilisé sur les 4 volumes?

- J'ai un iPhone ou j'ai installé toute la suite Synology (DS file, DS finder, ds download, etc...) je vais dans DS Finder et je me connecte a mon NAS avec le compte "admin" et mon mot de passe, pas de soucis tout est bon j'arrive à rentré dessus. Par contre quand j'essaye d'accédé via safari au DSM mobile j'essaye de me connecter avec mon compte admin et là il me met "compte ou mot de passe incorrect" pourtant sur mon PC j'arrive à me connecter via la page web.

- Etant nouveau sur les NAS Synology j'essaye de comprendre la logique des dossier partager. J'ai créé un dossier intitulé "Volume 1" pour le volume 1, "Volume 2" pour le volume 2, "Sauvegarde Volume 1" pour le volume 3 et "Sauvegarde Volume 2" pour le volume 4. Je souhaite utiliser le volume 1 pour l'installation des appli du NAS, la centralisation de fichier divers (.doc, .pdf, .iso, etc...), site web, cloud, ce genre de fichier. Le volume 2 pour tout ce qui est multimédia (Musique, Video, Photo) et les 2 autres volumes pour une sauvegarde journalière (ou peut être tous les 2 jours). Est-ce-que je suis sur la bonne voie pour configurer mon NAS de façon optimal ou je m'y prend mal? pourriez-vous me donner des exemples par rapport à vos configurations?

Merci beaucoups d'avance pour votre aide.

Oneill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une fois mes 4 disques en place je les ai configurés les 4 disques en basic et quand je vais dans la gestion des stockages et je vois 300Mo utilisé sur les 4 volumes. pourtant j'avais encore rien installé (a part le DSM qui d'ailleur je ne sais pas sur lequel des 4 volumes il c'est installé). Qu'est ce que ces 300Mo utilisé sur les 4 volumes?

En fait, si je ne me trompe pas, le DSM s'installe sur les 4 disques pour être certain qu'en cas de perte d'un des disque le système de base puisse toujours démarrer. Donc il est normal que tu trouves une partition de 300M sur chacun des disques sans rien avoir encore configuré.

- Etant nouveau sur les NAS Synology j'essaye de comprendre la logique des dossier partager. J'ai créé un dossier intitulé "Volume 1" pour le volume 1, "Volume 2" pour le volume 2, "Sauvegarde Volume 1" pour le volume 3 et "Sauvegarde Volume 2" pour le volume 4. Je souhaite utiliser le volume 1 pour l'installation des appli du NAS, la centralisation de fichier divers (.doc, .pdf, .iso, etc...), site web, cloud, ce genre de fichier. Le volume 2 pour tout ce qui est multimédia (Musique, Video, Photo) et les 2 autres volumes pour une sauvegarde journalière (ou peut être tous les 2 jours). Est-ce-que je suis sur la bonne voie pour configurer mon NAS de façon optimal ou je m'y prend mal? pourriez-vous me donner des exemples par rapport à vos configurations?

Il existe plusieurs possibilités de configuration du NAS avec 4 disques selon les goûts, les envies et l'utilisation.

La première chose à comprendre sur les dossiers partagés est qu'ils permettent la mise en place de droits d'accès spécifiques selon ce que tu veux faire (droits par utilisateurs, groupes, par applications ..etc..)

Le fait de séparer les 4 disques comme tu l'as fait n'est pas un mauvais choix en soit pour la partie volume1 et volume2, par contre, pour avoir un "secours" simple de ces deux volumes, j'aurais plutôt pour ma part fait le choix suivant :

Création d'un groupe de disque comprenant le disque1 et le disque2 (pour utiliser la fonction de Raid1 afin d'avoir un secours automatique)

Création du volume1 sur ce groupe de disque

Création d'un groupe de disque comprenant le disque3 et le disque4 et création du volume2 sur ce deuxième groupe de disque.

Avec cela, tu sépares bien les fonctionnalités de comme tu le souhaites sur volume1 et volume2 et la sécurisation des données sur chaque volume est gérée de façon autonome par le synology au travers du système de Raid.

Car ce qu'il faut comprendre dans ton système, c'est que si tu perds ton volume1, tu auras les données sur ton volume "Sauvegarde Volume 1" mais les applications ne fonctionneront plus puisque installées sur ton disque qui est en panne.

Pour ta deuxième question, je ne sais pas y répondre. En espérant t'avoir un peu aidé à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les RAID ne sont pas des "sécurisations de données" mais seulement une possibilité de continuité de service en cas d'intervention sur un disque. En cas de grabuge sur le RAID les données sont très souvent perdues. Le terme de "miroring" est un faux ami qui laisserait à penser que puisque que l'on a un "miroir" des données elles sont protégées. Sauf que si le procédé de miroring cafouille toutes les données sont perdues.

Pour un usager particulier le "basic" en volumes séparés est dans 98% des cas la meilleures solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

j'ai opté pour 4 disque en basic car avec l'achat du NAS j'ai explosé mon budgé et donc je n'ai pas d'onduleur pour le moment.

Comment faire pour avoir un moyen de sauvegarder les données du volume 1 avec les applications du DSM et la configuration pour que si le volume 1 est mort qu'un changement puisse etre réalisé et une restauration faite sans pour autant devoir tout reconfigurer et sans utilisé de RAID.

Création d'un groupe de disque comprenant le disque1 et le disque2 (pour utiliser la fonction de Raid1 afin d'avoir un secours automatique)
Création du volume1 sur ce groupe de disque

Création d'un groupe de disque comprenant le disque3 et le disque4 et création du volume2 sur ce deuxième groupe de disque.

Ce que tu propose c'est un Raid 10, quite a utilisé le Raid pourquoi pas un raid 5? j'aurrai plus d'espace disque utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste en volumes séparés et pour le début crée des dossiers partagés sur un volume 4 par exemple. Avec data replicator ou un autre comme synback fait des sauvegardes périodiques des données primordiales (celle nécessaire de sauvegarder) dessus.

Car il est bien évident que bon nombre de fichiers parfaitement téléchargeables sur le net (musique, films, logiciels...) n'ont aucun besoin d'être sauvegardés. De même pour bon nombres de fichiers de travail intermédiaires que l'on oublie très souvent de supprimer une fait le travail terminé.

Bien sur les vrais fichiers personnels comme nos photos, nos vidéos de nos enfants, nos courriers importants doivent eux être véritablement sauvegardés. Pas sur un système de RAID (qui ne protège rien) mais sur un autre support, un autre système et dans un autre lieu. Pour des données vraiment très sensibles il existe même des "coffres-fort" comme dedikam par exemple.Là on parle vraiment de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché et j'ai trouvé :)

Il faut aller dans "panneau de configuration" > "Service d'indexage média" > onglet "Dossier indexé" et là on peux créé les nouveaux chemins d'indexation.

Par contre je n'arrive pas à supprimer les anciens, c'est normal? je n'arrive pas non plus à suprimer les dossiers video et music dans File Station.

Pour la connection sur DSM mobile, j'ai fais un vidage des cookies et données dans safari et ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , il me semble que le dossier Video n'apparait que si on installe le paquet Serveur multimedias , le dossier photo que si on installe le photostation, le dossier Music que si on installe Music station , etc ....

Enfin, de mémoire, seul le paquet Download Station permet de choisir le dossier de réception des fichiers téléchargés... et comme domlas, il y a peut etre des vérifications à faire sur certains ... mais compte tenu du tour d'horizon que je viens de faire sur plusieurs syno que je manage, c'est ce qui ressort pour ceux qui n'ont pas des paquets "multimedias" d'installé : pas de dossier en correspondance.

Quand on supprime un module , il devient possible de supprimer le dossier approprié en principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce sont des dossiers créé par défaut qui ne sont pas modifiable. peut être en fouillant dans un fichier de configuration de video station et audio station en SSH mais je n'ai pas trop envi de rentré là dedans et de me retrouver avec des soucis en plus ;)

Vidéo station créé le dossier "video", Audio station créé le dossier "audio", photo station créé "photo" et serveur multimédia créé les 3 si aucun des 3 autres dossiers n'est créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Dire que le raid ne protège rien est une aberration, une panne mécanique sur un disque arrive encore assez souvent. Et dans ce cas la tu es bien content de pouvoir changer ton disque à chaud et le resynchroniser sans perdre des données. Bref, prenez avec des pincettes ce que raconte Domlas car franchement faut être un peu fou pour donner ce genre de conseils... Montez votre raid et en supplément faite une sauvegarde sur disque dur usb par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.