Aller au contenu
  • 0

Premier Synology: 2 Baies 213, 213+, 713+..?


Carmaniac

Question

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je viens vous demander quelques informations sur le choix de mon futur NAS.

Actuellement, j'ai un PC mini-itx qui remplit cette fonction (Atom 1.6Ghz, 4Go de ram, 2To), sous Windows 7. Je l'utilise pour Bittorrent, transferts de fichiers via le réseau, sauvegarde manuelle de quelques fichiers.

J'ai également une connexion internet fibrée (200 megas en download et 50 megas en upload réels).

Je réfléchis à son remplacement car je souhaite aujourd'hui d'autres fonctions, comme un serveur web (peu de visites quotidiennes), un service de cloud hébergé chez moi (musique, stream vidéos, photos), et je souhaite aussi rendre accessible en toute sécurité certains fichiers/dossiers à des proches, avec un bon débit (ma connexion internet permettant cela).

Des choses difficilement possibles avec mon PC-NAS actuel et Windows, et compliqué à mettre en place sous Linux (et ça prend du temps aussi... :) )

L'OS DSM permet les fonctions que je recherche, et même plus. L'interrogation désormais, se situe sur le choix du matériel.

Je n'ai besoin que de deux disques durs maximum. Je n'en possède qu'un pour le moment (2To Samsung EcoGreen F4, au passage, un souci d'incompatibilité à déclarer, que je n'aurai pas vu?), et il n'y en aura qu'un dans le NAS pendant quelques mois.

J'ai donc limité ma sélection à plusieurs modèles: DS213, DS212j, DS213+, DS713+, sachant que mon budget est de 300e, idéalement.

Plusieurs questions désormais :) :

- Parmi les modèles que j'ai sélectionnés, et pour les fonctions énoncées plus tôt, a partir de quel modèle l'utilisation serait confortable? Je souhaite que l'accès à distance de mes données soit rapide (utilisation complete de mon upload), et que simultanément, des accès Web, cloud, et des téléchargements en torrent ne rendent pas le NAS totalement asthmatique.

- J'ai jeté un oeil aux spécifications techniques, et je me suis rendu compte qu'il y a "peu" de ram, par rapport à un pc actuel. J'imagine que le fait d'avoir un linux optimisé embarqué gère correctement la ram et que 512Mo (pour le 213+) sont suffisant pour mon utilisation?

- Actuellement, je télécharge en torrent à 24Mo/s, et j'ai lu certains témoignages de personnes ayant des modèles j (notamment) qu'ils étaient facilement limites au niveau des téléchargements (qu'ils ne pouvaient pas gérer des gros débits de DL). Quelqu'un ayant la fibre et un des modèles que j'ai sélectionné pourrait il m'éclaircir à ce sujet?

- D'une manière pour générale désormais: je conçoit le NAS comme un appareil qui reste constamment allumé. Avec mon PC-NAS actuel, il arrivait que Windows perde le réseau au bout que plusieurs jours d'allumage, ou que d'autres soucis me forcent à le rebooter. Cela n'arrive pas souvent, mais c'est pénible. Les Synology sont-il bien autonomes de ce coté? Je les vois comme des références en la matière, et des utilisateurs peuvent ils me confirmer cela? :)

Ce sera tout pour le moment :)

Merci d'avance à tous pour vos réponses

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour ma part, je trouve les versions "j" un peu légère en terme de perf (c'est une question de gout)...

Pour ce qui est du 713+, si tu en trouves à 300€, poste l'astuce sur le Forum, tu feras des heureux... ;)

Plus sérieusement, le 713+ dispose de 2 interfaces réseau et est certifié pour la virtualisation, je pense que c'est trop pour ton besoin (et à mon avis hors budget).

Pour répondre à tes questions :

- Je te dirai un 213, ou 213+, mais je pense que le 213 est suffisant.

- La RAM est bien dimensionnée et surtout bien gérée sur les NAS, pas de pb de ce coté.

- Pour les "J", comme je te le disais, ce n'est pas mes préférés, mais c'est une question de goût par rapport à mes bidouilles

- Pour ma part, je dispose d'un 209 (équivalent, mais de 2009 de mémoire) qui reste allumé en permanence.

J'ai largement plus de soucis de stabilité avec ma box Internet qu'avec le NAS...

Oli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse Oli

Effectivement, le 713+ dépasse le budget, mais je voulais savoir si ce dépassement pouvait être justifié pour moi. Visiblement non.

Entre 213 et 213+, je me pose des questions sur l'apport du dual core sur un Syno. Cela me permettrai en théorie d'effectuer plus de taches simultanées? Qu'en est il en réalité (avis aux possesseurs) ?

J'attends d'autres avis en tout cas :) Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Carmaniac,

Si tu fait un comparatif des deux référence (DS213 et 213+) sur le site de synology, à part le processeur et deux-trois caractéristiques pas primordiale, je dirai que c' est équivalent.

http://www.synology.com/products/compare_spec.php?lang=fre&product_id_list=109%2C108

Pour ma part j ai un DS210 et DS413 sont toujours allumé pas de perte de réseau, pour éviter cela tu peux rentrer les adresses réseau en dur sur les Nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour firlin

Merci pour ton retour.

C'est justement ce que je me demande: l'apport du dual core sur un Syno.

En ce moment Amazon j'ai une offre sur le 213 + DD 2TO: http://www.comptoir-hardware.com/bons-plans-du-comptoir/20776-bon-plan-wd-red-2to-a-44-pour-lachat-dun-synology-ds213-.html

De quoi hésiter sérieusement, même si je penchais plutot pour le 213+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.