Aller au contenu

Configuration Client Vpn (Ds212J - Dsm 4.2)


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais quelques petites questions au sujet des VPN's...

  1. Puis-je utiliser mon compte Giganews VPN pour connecter mon NAS à la toile, et donc être protéger par celui-ci?
  2. En quoi consiste exactement la fonction "Serveur VPN"? Pourquoi mettre son NAS en tant que serveur plutôt qu'en tant que client?
  3. Je lis par ci par là, qu'on est exposer à de nouvelles menaces quand on est en VPN, or, l'utilitée du VPN n'est-elle justement pas de les éviter?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*EDIT*

Re,

Désoler, après quelques minutes de recherche sur le site officiel de Synology, j'ai trouver les infos que je recherche!

Cependant, les points 2 et 3 sont toujours d'actualité...

En général ton nas est sur ton réseau local et ton objectif est de connecter un PC ou qu'il soit au réseau local de ta maison. En mettant un client sur ton PC et un serveur VPN sur ton NAS, tu peux donc atteindre d'autres équipements de ton réseau local (imprimantes,autres PC ...).

Mettre un client VPN sur le NAS? le seul intérêt serait d’accéder depuis le NAS à un autre réseau local ailleurs (ex tu as un nas dans une maison de campagne qui serait client VPN du NAS chez toi) mais je ne vois pas trop l'interet.

Modifié par Petit-genie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VPN est une connexion réalisée de façon stable et permanente entre deux points bien définis. Imagine un orid en réseau intérieur raccordé par câble RJ45 afin de pouvoir travailler avec les collègues ou transmettre des pages ç imprimer etc. Imagine encore que cet ordi puisse être déplacé nettement plus loin (chez toi par exemple) et que pour ce faire on remplace le câble RJ45 par une liaison internet. C'est tout à fait possible. Si cette liaison internet est conçue de façon stabilisée et permanente. On utilise internet pour créer une sorte de "tuyau" permanent entre cet ordi et le lieu central de travail. L'intérêt est de pouvoir déporter tès long un poste de travail comme si il était dans le bureau d'à côté. Les données transitent alors au travers de ce tuyau dédié. C'est mieux que des données qui vont rechercher en permanence à se créer un nouveau chemin à chaque demande de données. C'est en ce sens que les données sont transmises avec un peu plus de sureté. Mais c'est tout. Un VPN comme le HTTPS et autres système n'empêcheront jamais les trous du cul de venir t'enquiquiner. En fait ta vraie protection tient surtout à tes données qui n'ont aucun intérêt pour les vrais hackers.

Un VPN fonctionne un peu comme un FTP. Il y a un serveur, sorte de donneur d'ordre et détenteur des données à utiliser. De l'autre côté il y a les "clients" donc les utilisateurs à qui on va donner les clés pour se connecter au "serveur" et qui lui les acceptera (ou pas) dans le système. De là le client va pouvoir travailler avec le système comme si il était raccordé en filaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.