Aller au contenu

Volume En Panne


kryosyss

Messages recommandés

Salut tout le monde :-)

Bon je ne suis pas sur du tout d’être dans la bonne section, d'avance je m'excuse et remercie le modo qui déplacera le sujet ;-)

Vendredi matin, je prend mon café quand soudain BIP BIP !! (et merde ...) le syno un DS412+ m'alerte que ... le disque 1 puis le 3 puis le 4 !!!! TROIS disques sont tombé en panne !!

plus moyen de faire quoi que ce soit via l'interface web, je le reboot en restant quelques secondes sur le bouton power.

je reçu aussi ce genre de notification :

Cher utilisateur,

Certains fichiers ont été corrompus car l'iSCSI LUN du groupe de disques dans DiskStation est tombé en panne. Les fichiers courent le risque d'être endommagés dans le mode dégradé. Veuillez réparer rapidement le volume.

Sincères salutations,
Synology DiskStation

Cher utilisateur,

Le volume système (Root) dans DiskStation est entré en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 4 ; nombre de disques durs actifs : 1)

Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage.

Sincères salutations,
Synology DiskStation

Il reboot, j'ai accès à mes donnée mais le disque 1 est en panne (du coup plus que le 1 allez comprendre ...) et le système est en mode dégradé, je me dit ouf c'est bon j'ai quand mm accès à mes donnée. je le reboot à nouveau, et la le disque 1 apparaît en "non initialisé" et le disque 4 en panne et je n'ai plus accès à mes donnée. Par contre il me propose de faire un "remappage" des disques ... j'ai fait ok (sans trop savoir ce que cela voulait dire).

Je recherche le syno via l'utilitaire "synology assistant", il me donne le status suivant : analyse de fichier en court temps 1204 minute (environ 21h). La led bleu du syno clignote.

Je laisse passé 25h et toujours pareil, l'utilitaire "synology assistant" m'affiche toujours exactement la mm chose ... (patient comme je suis ...) je reboot le syno .... Le disque 1 "non initialisé" disque 4 "en panne".

Jai pris un à un les disques dur (ce sont des WD red 3To) et je les ais mis sur mon pc et utilisé "DATA Lifeguard" j'ai fait un "test étendu" (environ 6h par disque) et aucune erreur. je les ais remis dans le syno (dans le mm ordre et la ... disque 1 "partition endommagé" disque 4 "non initialisé" j'ai donc initialisé le disque 4 en faisant réparé, il ma dit les donnée sur ce disque seront effacé, je me dit ok je suis en raid SHR les donné devrait ce reconstitué avec les trois autres ... ben non (LOL). je répare les partition du disque 1 en cliquant sur le petit lien.

Donc au final les 4 disques apparaisse en statuts normal, mais le raid est en panne et je n'ai plus accés à mes donnée, sous file station j'ai un message qui me dit que aucun dossier partagé n'est accessible. Par contre tout mes paquet sont en place, ma config est toujours installé.

J'ai comme le sentiment que je vais pouvoir tout réinitialisé sniff

Les 4 disques dur on était préparé avant d’être installé dans le Nas, ils ont moins de 5 mois tout comme le ds412+.

Je ne pense pas que les disque dur soit endommagé, mais en meme temps je ne vois pas d'ou pourrais venir la panne. Une perturbation élèctrique ? (j'ai pas encore installé d'ondulateur :-( )

Pff quand je me relis j'ai mal a la tête, merci de m'avoir lus.

PS : j'ai fait un requête à l'assistance synology.

PS2 : j'ai lancé un SMART test étendu sur les 4 disques .... resultat demain :).

J'attend avec impatience vos commentaires (je crois que j'ai pas était très prudent dans mes démarche).

Et encore une petite chose, j'avais l'hibernation des disque dur activé (20 minutes d'inactivité) j'ai cru lire que ce n'était pas génial comme option ...

Synology DS412+

DSM 4.2

WD RED 3To x4

Modifié par kryosyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les quatre disque on passé le test smart avec succès apparemment ils ce portent très bien, j'en ai juste un ou il y a 1 "reallocated sector = 1" .

Bon du coup mes données sont donc disponible en ssh je mis connect en mode root, car je voudrais supprimé des fichiers que je ne veux plus par manque de place ... seulement en faisant : rmdir 'mon dossier' j'ai l'erreur suivante : Read-only file system,

j'ai essayé de changer le CHmod mais il me renvoi la même erreur, auriez vous une idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je ne comprend pas trop, ca liste les dossiers, mais rien ne change.



Mais je viens de remarqué un truc étrange, dans la console SSh je me suis connecté en root avec le passe admin, mais quand je suis sur le DSM les connection active marque admin :huh: est-ce normale ?



J'ai aussi essayé

mount -o remount,rw '/volume1

ca ne marche pas non plus, la commande s’exécute mais les droits ne change pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drwxrwxrwx 3 Ludovic users 4096 Jan 14 18:08 dossier
drwxrwxrwx 2 admin users 4096 Nov 29 19:37 dossier
drwxrwxrwx 2 admin users 4096 Nov 29 19:37 dossier
drwxrwxrwx 3 admin users 4096 Nov 11 12:23 dossier
drwxrwxrwx 3 admin users 4096 Nov 9 18:26 dossier
drwxrwxrwx 3 admin users 4096 Nov 11 12:25 dossier
j'ai remplacé le vrai nom des dossier :-) et reduit la liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une demande au support synology voici la reponse :

Since the file system was mounted in read-only, you cannot change the accessing rights at the moment.

However, unfortunately we do not provide command line (CLI) support. If you wish to modify the Diskstation and crontab of the system at your own risk, you can refer to our underground forum for related information:
http://forum.synology.com/enu/viewforum.php?f=77&sid=56f93081f4e29bc4e37b242b92d3b06b

In addition, it's suggested to backup all data in the storage volume in priority, afterward, remove and recreate the volume with healthy disks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.