Aller au contenu
  • 0

Aide Au Choix Pour Premi


TopheLM

Question

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, et venant de rater un DS212+ d'occasion sur le forum caus bugdget un poil trop faible, j'en viens à me demander si j'avais fait le bon choix.

Voici donc mon cahier des charges :

Ma box ADSL est dans mon meuble TV, dans le salon.

La TV est reliée à la box par ethernet (facile, elle est juste au dessus !)

Ma tablette, nos smartphones et mon Mac fonctionnent en Wifi.

Je voudrais mettre mon NAS dans le meuble TV, relié en ethernet à la box.

Il faudrait donc qu'il ne soit pas trop bruyant.

Ce que je voudrais en faire :

- centraliser le stockage de mes videos en mkv (fichiers qui pèsent chacun entre 5 et 30Go), de ma bibliothèque itunes, de mes photos bien sur et de mes data diverses.

- Lire mes mkv depuis le TV

- Lire mes mp3 depuis les smartphones/tablettes/mac (eux même reliés à mon ampli via Airplay)

- faire qq téléchargements

- sauvegarder tout ce stockage pour ne pas risquer de tout perdre.

- éventuellement, accéder à certaines données (photos ?) depuis l'extérieur, mais ça n'est clairement pas une priorité.

Je pense à une capacité de 2/3To pour être tranquille un moment, mon dd usb actuel d'1To et presque plein.

Ma question est la même que tous les débutants : quel matériel acheter ?

1 baie + dd usb/e-sata pour sauvegarder.

2 baies-2 hdd (en sauvegardant un disque sur l'autre)

Perso, je ne vois (pour le moment) pas trop l'intérêt du RAID pour une petit install comme celle la, peut être me trompe-je ?

Je ne possède aujourd'hui qu'un simple dd usb2 qui voyage entre le mac et une passerelle multimédia reliée au TV pour lire les mkv.

Mes musiques étant stockées sur le mac ET sur les smartphones ET sur la tablette...

Merci de vos précieux conseils.

Christophe

Modifié par TopheLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ma question est la même que tous les débutants : quel matériel acheter ?

1 baie + dd usb/e-sata pour sauvegarder.

2 baies-2 hdd (en sauvegardant un disque sur l'autre)

Perso, je ne vois (pour le moment) pas trop l'intérêt du RAID pour une petit install comme celle la, peut être me trompe-je ?

Je ne possède aujourd'hui qu'un simple dd usb2 qui voyage entre le mac et une passerelle multimédia reliée au TV pour lire les mkv.

Mes musiques étant stockées sur le mac ET sur les smartphones ET sur la tablette...

Bonjour,

Il faut voir les choses de manière très pratique; si la capacité choisie est figée (3To), tout dépend du degré de sécurité recherché avec la sauvegarde.

Pour prendre des extrêmes:

- une sauvegarde hebdomadaire cachée dans un coin de la cave sera mieux sur un disque dur USB;

- une sauvegarde au moins quotidienne dont la "mise en danger" est jugée acceptable: si tout le salon brûle ou en cas de très mauvaise foudre et que l'installation électrique n'est pas protégée (le boitier du NAS grille avant les disques en général, mais on ne sait jamais, bien sûr).

Très personnellement, j'opterais pour la 1ère option, sur un disque USB à part, étant donné qu'une banque de média comme celle que tu vises n'a pas besoin d'être sauvegardée tous les jours. Dans cet optique, l'intérêt d'un 2 baies est d'augmenter la capacité dans pas trop longtemps en rajoutant une 2nd disque au moment opportun.

Enfin, un NAS en fonctionnement vibre un minimum, occasionne un bruit de fond. Certaines étagères "résonnent" et amplifient ce bruit, c'est à prendre en considération lors de l'installation. Bien sûr il sera inaudible au fond d'une armoire derrière des piles de livres et plus présent posé devant la TV... Les fiches des produits sont assez complètes, on voit que les modèles les plus petits sont aussi les moins bruyants en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse White.spirit.

Je suis assez d'accord avec ton approche, la solution vers laquelle je penchais d'instinct était effectivement un NAS 1 baie+sauvegarde sur dd usb ou e-sata.

Le 2 baies, effectivement, permet d'accroitre la capacité au cas ou.

Je me posais juste la question pour voir si un 2 baie ne serait pas plus rapide lors de la sauvegarde.

En effet, sauvegarder 2 ou 3To ne doit pas se faire en qq minutes mais certainement en plusieurs heures...(encore que, une sauvegarde "différentielle", ça va peut être plus vite ?)

Après, reste à savoir si sauvegarder sur un dd usb2/3 ou e-sata est vraiment plus lent que sur le 2ième hdd d'un NAS 2 baies ?

Modifié par TopheLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'aimerais faire de même , surtout pour stocker mes MKV , le soucis c est qu'actuellement le réseau fournit par ma freebox revolution est un peu lent , et si j'essaye de lire un MKV de 20go sur un disc distant , il se peut que j'aid es ralentissement et il ne faut pas utiliser la fonction avance rapide , car aprés sa plante .

Donc es ce qu un serveur NAS augmentera les vitesse de débit sur le réseau ??

Pour les aurtres fichiers , mp3 , photo , et divx sa fonctionne assez bien .

Puis les transfert sur le réseau actuellement est vraiment lent lorsque l on copit d un disc à un autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je te résume mon installation :

Mon réseau actuel:

Pc Fixe relié sur le routeur de la freebox révolution Via CPL200Mbits

Boitier Multimédia (Xtreamer Sidwinder ) faisant NAS également relié en rj45 directement sur la box

2 portable en wifi

1IPAD

Le soucis est lors des transfert du Pc fixe à un Disc branche sur la freebox ou interne à la freebox , les débit ne dépasse pas les 5 6mo/sec , ce qui est super long quand tu veux transférer des gros fichier. , 5go ou plus , de même avec Disc sur le boîtier multimédia .

Et je lis un fichier sur l ordi fixe via la freebox ou le boîtier multimédia , il y a des limite , les gros fichier mkv d'élus de 5go , parfois ca rame et saccadé al écran ,et l avance rapide on oublie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En effet, sauvegarder 2 ou 3To ne doit pas se faire en qq minutes mais certainement en plusieurs heures...(encore que, une sauvegarde "différentielle", ça va peut être plus vite ?)

Après, reste à savoir si sauvegarder sur un dd usb2/3 ou e-sata est vraiment plus lent que sur le 2ième hdd d'un NAS 2 baies ?

La première sauvegarde est un peu longue, bien sûr, mais en mode différentiel c'est ensuite relativement rapide. L'USB2 est certainement en retrait par rapport aux autres interface externes ou internes; mais sinon la différence peut être considérée comme négligeable je pense.

Pour les sauvegardes différentielles, il suffit de brancher le disque avant le diner, et elle sera terminée avant même que tu finisses ton dessert ;)

Donc es ce qu un serveur NAS augmentera les vitesse de débit sur le réseau ??

Bonjour,

La réponse est a priori non; cela dépend du "véhicule" réseau: ethernet 100Mbit/s, 1Gbit/s, wifi?

Dans une chaîne réseau, les débits sont limités par la connexion la plus lente. Donc par exemple, même si le NAS est en 1Gbit/s, si tu passe par le wifi pour arriver à ta TV, c'est le wifi qui déterminera le débit maximum.

Les débits des fiches produits de Synology (100Mo/s=800Mbit/s) sont rarement (pour ne pas dire jamais) atteignables dans des installations et utilisations domestiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je te résume mon installation :

Mon réseau actuel:

Pc Fixe relié sur le routeur de la freebox révolution Via CPL200Mbits

Boitier Multimédia (Xtreamer Sidwinder ) faisant NAS également relié en rj45 directement sur la box

2 portable en wifi

1IPAD

Tu es donc limité par le CPL qui devrait théoriquement pouvoir atteindre 200Mbit/s=25Mo/s. Mais selon la qualité de la ligne électrique d'un boitier CPL à l'autre, le débit peut réduire.

J'admets que les plafonnements de débits sont souvent obscures pour moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et en filaire , ca devrait aller plus vite si il n y a plus de cpl ? Es ce que je peux directement faire des sauvegarde sur le nas depuis mon pc fixe sans passer par la freebox ? pour peut être ne pas etre limiter en débit !

Oui, le cable Ethernet sera toujours le plus rapide.

Ne pas passer par la Freebox est techniquement possible, mais l'ordinateur et le NAS sont alors isolés et n'ont alors plus accès à internet et autres périphériques; à toi de voir si c'est gênant pour pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si le nas est relié sur le routeur de la box en filaire , et mon pc fixe relié en filaire sur la box egalement , les débit de transfert seront à quel vitesse ?

Si je lis un fichier se trouvant sur le nas qui est relié en filaire depuis mon boitier mutlmedia qui est egalement en filaire sur la box , es ce qu'il risque tjs d avoir des pb de fluidité sur le réseau , du moins es ce que je lirais les fichier sans trop de saccade ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La première sauvegarde est un peu longue, bien sûr, mais en mode différentiel c'est ensuite relativement rapide. L'USB2 est certainement en retrait par rapport aux autres interface externes ou internes; mais sinon la différence peut être considérée comme négligeable je pense.

Pour les sauvegardes différentielles, il suffit de brancher le disque avant le diner, et elle sera terminée avant même que tu finisses ton dessert.

Ah ok, tu me rassures, donc ma config NAS 1baie + dd usb3 ou e-sata est viable sans trop ramer.

Après, pour plus de capacité, mieux vaudrait un 2 baies.

Je viens de faire un tour sur le sit syno pour voir et il va me falloir choisir.

Un DS112j suffit pour moi où mieux vaut monter au 112 voire 112+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si le nas est relié sur le routeur de la box en filaire , et mon pc fixe relié en filaire sur la box egalement , les débit de transfert seront à quel vitesse ?

Si je lis un fichier se trouvant sur le nas qui est relié en filaire depuis mon boitier mutlmedia qui est egalement en filaire sur la box , es ce qu'il risque tjs d avoir des pb de fluidité sur le réseau , du moins es ce que je lirais les fichier sans trop de saccade ou autre ?

A vérifier selon modèles/anciennetés des appareils, mais a priori tous ces appareils sont en 1Gbit/s, à savoir le plus gros débit théorique dans une installation standard domestique. Personnellement, je monte à environ 55Mo/s dans des transferts massifs (gros fichiers...) avec un schéma ordinateur-routeur-NAS, le tout en 1Gbit/s (soit théoriquement 125Mo/s tout de même). Il ne doit pas y avoir de saccade en tout filaire; chez moi, j'en ai observé dans ce genre d'usage en wifi, mais jamais en ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de faire un tour sur le sit syno pour voir et il va me falloir choisir.

Un DS112j suffit pour moi où mieux vaut monter au 112 voire 112+ ?

L'utilisation que tu décris est somme toute basique (stockage et restitution de données, pas de serveur internet, pas de vidéo surveillance, etc...) en comparaison de tout ce que peuvent faire les NAS Synology. Le modèle de base DS112j doit être suffisant de mon point de vue.

Si tu souhaites ensuite étendre les fonctions (utilisation comme Cloud personnel avec CloudStation, suivi des évolutions des nouvelles versions de DSM et éventuellement nouveaux services liés...), le milieu de gamme peut donner plus de souplesse pour encaisser des tâches et services toujours plus gourmands de nouveau système en nouveau système. Le bas de gamme ne comporte que de l'USB2, je crois, pas d'USB3. L'eSata offre en plus la possibilité de brancher un module d'expansion DX213 par exemple, transformant le DS112 en un NAS 3 baies.

Tout compte fait, si tu n'es pas à 50 EUR près, le milieu de gamme est un bon consensus et sa puissance le rendra plus facile à recycler éventuellement dans un usage plus "informatique" que simple stockage multimédia.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A vérifier selon modèles/anciennetés des appareils, mais a priori tous ces appareils sont en 1Gbit/s, à savoir le plus gros débit théorique dans une installation standard domestique. Personnellement, je monte à environ 55Mo/s dans des transferts massifs (gros fichiers...) avec un schéma ordinateur-routeur-NAS, le tout en 1Gbit/s (soit théoriquement 125Mo/s tout de même). Il ne doit pas y avoir de saccade en tout filaire; chez moi, j'en ai observé dans ce genre d'usage en wifi, mais jamais en ethernet.

ok je ferai deja les tests depuis un pc portable branché en filaire ! Vois si il y a du chgt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour moi, mon mac est pour l'instant relié à la box en wifi classique, le NAS sera en ethernet voire Gb si ma box le permet)

J'ai un peu peur que le débit soit pourri le jour ou je vais vouloir déposer un mkv de plusieurs Go du mac sur le NAS... non ?

Certes, il le sera... mais es-tu vraiment si pressé? Attendre 15-20min qu'un mkv soit transféré, ce n'est pas la mort...

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Certes, il le sera... mais es-tu vraiment si pressé? Attendre 15-20min qu'un mkv soit transféré, ce n'est pas la mort...

Spafo ! Mais on voudrait toujours que ça se fasse en un éclair...

Et puis les derniers Wifi des dernières box sont un peu plus rapides, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

20go en 10/100 = environ 1h de transfert pour moi ( 5mo/sec)

20go en 1gigabit = environ 17 min ( 20mo/sec)

j'ai enfin compris tous les débits de réseau , je partage ...

J'ai fais quelques tests sur mon post si ça t'intéresse .

Modifié par dioxyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.