Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je suis newbies sur ce forum et sur les NAS en général.

Je viens de commander chez actualis un DS-106e j'ai hate de le recevoir pour mettre en place un serveur FTP notamment et de profiter des autres fonctionnalite de la bete. serveur d'impression et de sauvegarde notamment.

je ne suis pas un pro de l'informatique et notamment des normes de HDD.

J'ai regarde sur le site internet de synology, ils indiquent qu'il faut mettre un disque dur SATA dans le 106e et un IDE (pas plus de precision...) dans le 106j.

J'habite en province et je dois monter sur Paris en fin de semaine, donc j'irai faire un tour à montgallet pour trouver un HDD à bon prix.

J'ai 2 questions:

le serveur est il compatible SATA II?

Je souhaite avoir environ 300 Go (250 à 350), un disque qui chauffe pas trop, qui soit fiable et bien sur compatible avec le serveur.

Quel type de HDD me conseillez vous?

merci pour vos reponses.

Posté(e)

Bonjour

Je viens de commander chez actualis un DS-106e j'ai hate de le recevoir pour mettre en place un serveur FTP notamment et de profiter des autres fonctionnalite de la bete. serveur d'impression et de sauvegarde notamment.

je ne suis pas un pro de l'informatique et notamment des normes de HDD.

J'ai regarde sur le site internet de synology, ils indiquent qu'il faut mettre un disque dur SATA dans le 106e et un IDE (pas plus de precision...) dans le 106j.

J'habite en province et je dois monter sur Paris en fin de semaine, donc j'irai faire un tour à montgallet pour trouver un HDD à bon prix.

J'ai 2 questions:

Je souhaite avoir environ 300 Go (250 à 350), un disque qui chauffe pas trop, qui soit fiable et bien sur compatible avec le serveur.

Quel type de HDD me conseillez vous?

merci pour vos reponses.

Bonjour,

Le NAS est compatible avec SATA II et SATA I.

Perso j'utilise des Maxtor et je n'ai jamais eu de problème.

Posté(e)

Bonjour

Tiens, moi aussi ;)

Moi j'ai commander un DS-106, c'est vraiment type top, trop coooolllll ;)

J'ai 2 questions:

Pour moi oui bien au contraire il faut du SATA II, j'ai le DS-106 et c'est ce que j'ai pris !

Ca fonctionne du tonnerre ;-)

Je souhaite avoir environ 300 Go (250 à 350), un disque qui chauffe pas trop, qui soit fiable et bien sur compatible avec le serveur. Quel type de HDD me conseillez vous?

D'après mon petit magasin d'informatique du coin (suivant le moins de retour SAV)

1er: Maxtor / 2ème : Seagate

Sinon les DD compatible sont sur le site de Synology dans le "User Guide" page 41 dans Acrobat

http://download.synology.com/download/ds/D...rsGuide_fra.pdf

Pour ma part j'ai mis un SEAGATE Barracuda 750 Gb SATA-II et ça tourne 2 pécable ;)

Attention il faut quand même savoir que sur la capacité du DD, il faut enlever 80 Go utilisés par 2 partitions system : Admin et Guest (en tout chez moi, c'est comme ça)

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne

Posté(e)

Bonjour,

Le NAS est compatible avec SATA II et SATA I.

Perso j'utilise des Maxtor et je n'ai jamais eu de problème.

Oui merci j'ai vu ce topic. mais la liste est assez limite actuellement....

d'ou ma question.

D'après mon petit magasin d'informatique du coin (suivant le moins de retour SAV)

1er: Maxtor / 2ème : Seagate

Sinon les DD compatible sont sur le site de Synology dans le "User Guide" page 41 dans Acrobat

http://download.synology.com/download/ds/D...rsGuide_fra.pdf

Pour ma part j'ai mis un SEAGATE Barracuda 750 Gb SATA-II et ça tourne 2 pécable ;)

Attention il faut quand même savoir que sur la capacité du DD, il faut enlever 80 Go utilisés par 2 partitions system : Admin et Guest (en tout chez moi, c'est comme ça)

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne

Ok merci pour le lien.

Moi aussi je suis assez maxtor jusqu'a present. Mais apparement ce sont les disques qui chauffent le plus et du coup le ventilo du serveur tourne plein pot en permanance... economie d'energie et nuisance sonore.

vos experiences?

A propos d'economie d'energie. il consome combien de watt ce serveur?

Sinon 80 Go d'amputé ca me parait enorme?

C'est par ce que c'est un disque de 750 Go que c'est aussi important que ca ou c'est comme ca pour tout les disque?

Posté(e)

A propos d'economie d'energie. il consome combien de watt ce serveur?

Sinon 80 Go d'amputé ca me parait enorme?

C'est par ce que c'est un disque de 750 Go que c'est aussi important que ca ou c'est comme ca pour tout les disque?

Le Nas ne doit pas consommer plus de 20 watts si ma mémoire est bonne.

Concernant les Go "amputés" c'est normal. Quand tu achetes un disque, la taille donnée et la taille du disque non formaté. Quelque soit le système, le formatage fait perdre de l'espace disque. Cette espace disque varie en fonction du système de fichier choisi et de la taille du disque.

Dans le cadre de mon disque annoncé à 250 Go, après formatage le syno donne une taille de 228.60 Go.

Rien d'inquiétant la dessus ;)

Posté(e)

Le Nas ne doit pas consommer plus de 20 watts si ma mémoire est bonne.

Concernant les Go "amputés" c'est normal. Quand tu achetes un disque, la taille donnée et la taille du disque non formaté. Quelque soit le système, le formatage fait perdre de l'espace disque. Cette espace disque varie en fonction du système de fichier choisi et de la taille du disque.

Dans le cadre de mon disque annoncé à 250 Go, après formatage le syno donne une taille de 228.60 Go.

Rien d'inquiétant la dessus ;)

merci pour ce renseignement.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la difference de taille d'un disque formaté et non formaté.

Mais apparement BrunoM45 dit qu'il existe 3 partitions sur son disque dont 2 qui font au total 80 Go qu'il n'utilise pas... (enfin d'apres ce que je comprend)

Posté(e)

merci pour ce renseignement.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la difference de taille d'un disque formaté et non formaté.

Mais apparement BrunoM45 dit qu'il existe 3 partitions sur son disque dont 2 qui font au total 80 Go qu'il n'utilise pas... (enfin d'apres ce que je comprend)

Je suppose qu'il s'agit des partitions linux du syno qu'il a du voir en tapant la commande mount

Par contre les 80Go ne à mon avis pas pris par le système mais je peux me tromper.

Posté(e)

@BrunoM45 & Shreck: Merci de me preciser les ref. de vos disques durs que je puisse completer le Post donné par Ysdis.

Concernant la place perdue:

- La taille formatée joue un role

- Le Systeme d'exploitation aussi

-> Mais la raison principale :

Ce sont des Go commerciels (c'est a dire 1 Go = 1000 x 1000 x 1000 Octets/Byte)

Si on fait le calcul: 250 Go/GB (GB = GigaByte: je le mets en anglais expres) = 250 / 1.024^3 = 232,83 GiB (GibiByte).

Une fois le disque formaté, il reste 228 GiB, ce qui me parait normal.

Y a un tres bon article sur Wikipedia ici en Anglais, ou ici en francais.

Tous les fabriquants de disques durs parlent en base décimale, jamais en base binaire. Par contre windows nous affiche les valeurs en binaire mais pas avec les "nouvelles" bonnes abreviations.

PS: 750 Go = 698 Gio + Formatage + L'OS... donc on doit pas être loin des 80.

Posté(e)

A titre d'information, il y a bien 3 partitions.

La partition root / qui fait ~120Mo je crois la partition swap je dirai qui fait 1/1000 de la capacité totale mais ca reste à confirmer et enfin la partition que l'on utilise effectivement et qui est monté sur /volume1

Posté(e)

@BrunoM45 & Shreck: Merci de me preciser les ref. de vos disques durs que je puisse completer le Post donné par Ysdis.

Oui pas de soucis.

Je pense prendre un seagate en 320 Go.

je vois ca dans le WE cf Supra.

Pour la compatibilite je vois ca des reception du serveur et je vous tiens au courant.

• 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

J'ai prix un maxtor :blink: de 400 Go Diamond.. je vous ferais part de mes constatations..

Donc apres install du systeme, il me reste 366.14Go sur 400 Go natif.. ça reste correct :rolleyes: