Aller au contenu

Installation De Tiny


zouh

Messages recommandés

Comme chacun sait, le service Google Reader, service de lecteur de flux RSS en ligne sera définitivement arrêté au 1er juillet 2013. Outre le fait qu'il n'est pas satisfaisant d'héberger ses données personnelles chez un tiers, nous voilà donc mis au pied du mur pour trouver une autre solution d'un tel service en ligne. Autant en profiter pour héberger soi-même ce service.

J'avais commencé par installer le très bon Tiny Tiny RSS Server (TT-RSS) sur mon hébergement mutualisé chez ovh ; l'accès web fonctionnait bien, mais pas l'API avec les applis clientes Androïd, et d'après les logs ovh, ceci était dû à des restrictions php de sécurité sur lesquelles je n'avais aucune prise, c'est l'inconvénient des hébergements mutualisés.

Je me tourne donc vers l'installation de TT-RSS sur mon synology DS212+.. C'est le sujet de ce tuto, et comme j'en ai un peu bavé, je vous fais part de ma procédure, au moins, si je re-cherche comment faire, je saurais où trouver… ^_^

Pour commencer, installez TT-RSS, comme expliqué sur leur site. On suppose que cette installation s'est faite dans

/volume1/web/tt-rss/

L'écueil principal de TT-RSS est que ce serveur est incompatible avec la restriction OPENBASE_DIR, qui est mise par défaut sur le serveur Apache du syno. Et je ne veux pas la désactiver globalement, car je me sers de cette directive pour le serveur Calibre que j'ai installé, installation sur laquelle

Il faut donc passer par un hôte virtuel (VirtualHost) d'Apache.

il y a une façon simple d'introduire autant d'hôtes virtuels que l'on veut, associés à des sous-répertoires de /volume1/web/: Il suffit de faire :

Panneau de configuration > Services web > bouton «Hôte virtuel» (avec Web Station activé, of course). Ce bouton vous permet d'établir autant d'hôtes virtuels que souhaité.

Mais cette solution ne permet pas d'affiner les directives propres à chaque hôte virtuel. On va donc délaisser cette solution.

En effet, pour désactiver la directive OPENBASE_DIR, mais uniquement pour l'hôte virtuel exécutant TT-RSS, il faut introduire la directive suivante :

php_admin_value open_basedir none

au niveau de cet hôite virtuel.

Éditiez le fichier

/usr/syno/apache/conf/httpd.conf-user

J'utilise pour cela le paquet Config File Editor.

Vers la fin de ce fichier, vous avez :

# Virtual hosts
#Include conf/extra/httpd-vhosts.conf

Décommentez la 2ème ligne, et sauvegardez.

# Virtual hosts
Include conf/extra/httpd-vhosts.conf

Mais le fichier :

/usr/syno/apache/conf/extra/httpd-vhosts.conf

n'existe pas encore. Créez-le, éditez-le, et mettez-y :

Listen 8080 8081
NameVirtualHost *:8080

<VirtualHost *:8080>
  ServerName votre.domaine.com
  ServerAlias synology
  DocumentRoot /volume1/web/tt-rss
  php_admin_value open_basedir none
</VirtualHost>

NameVirtualHost *:8081

<VirtualHost *:8081>
  ServerName votre.domaine.com
  ServerAlias synology
  DocumentRoot /volume1/web/cops
</VirtualHost>

Le 1er hôte virtuel est celui exécutant TT-RSS, le 2ème correspond à l'exécution de COPS, que j'ai laissé ici pour l'exemple. C'est le 1er qui nous intéresse.

Là, on a pu donc mettre la directiive désactivant OPEN_BASEDIR :

php_admin_value open_basedir none

et cette désactivation n'affecte que TT-RSS, et pas COPS. J'en ai effectivement besoin pour COPS, puisque mes données calibre sont en dehors de l'arborescence /volume1/web.

Quand ces 2 fichiers sont finis d'être édités et sauvegardés, il faut redémarrer apache :

/usr/syno/etc.defaults/rc.d/S97apache-user.sh restart

Maintenant, vous accédez à TT-RSS, en tapant dans votre navigateur :

<votre.domaine.com>:8080

Et c'est cette même URl que vous indiquerez dans les applis clientes Androïd, comme YATTRSSC ou TTRSS-Reader ou Tiny Tiny RSS.

Dernier point : pour que cette même URl soit valide aussi bien lorsque vous vous connectez depuis votre réseau domestique LAN quand vous êtes chez vous, que depuis l'extérieur, pensez à mettre dans votre box-routeur, les 2 lignes suivantes dans l'onglet DNS (= liste de résolution des DNS locaux): Dans l'exemple ci-dessous, l'adresse locale de mon synology est 192.168.1.192 :

192.168.1.192 synology
192.168.1.192 <votre.domaine.com>

En effet, pour rappel, les règles NAT sont ignorées par le routeur pour les requêtes provenant du réseau local.

Edit du 18/04/2013 :

Plus simple, et très agréable : Leed, qui tourne sous php/MySQL ; ne nécessite pas d'applis clientes sur tablettes et smartphone, car design «responsive», qui s'adapte automatiquement à la taille d'affichage de l'écran.

Plus léger que TT-RSS, et très facile d'installation.

Pour les nostalgiques de Google Reader, le skin "greeder" tente de s'en rapprocher le plus.

Modifié par zouh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.