Aller au contenu

Mise Ne Place D'un Raid1 Avec 2 Volumes Ind


ticlem

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ca n'est pas faute d'avoir cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé une aide compatible à mon problème.

Je vous explique, lorsque j'ai acheté mon ds 212 cet été j'ai choisi de ne prendre qu'un disque dur (Seagate Barracuda green 2to 5400tr). Ca y est je suis passé à l'acte j'ai mon 2eme Seagate non green et 7200tr.

1)

Alors ne sachant pas trop comment faire j'ai crée un autre volume classique me contentant de cumuler les espaces de stockage. Mais voila si j'ai mes 2 HDD c'est pour un RAID1 donc si quelqu'un pouvait me guider pour suivre cette démarche.

2)

J'ai cru voir en créant mon 2eme volume qu'il fallait créer un groupe de disque mais je n'ai pas trop poussé de peur de faire des bêtises. J'ai surtout peur de devoir toucher a mon volume principal et perdre le giga de données qu'il y a déjà dessus.

3)

J'en demande peut être beaucoup mais dans l'idéal ca serait d'avoir un RAID1 de 1,5To et faire un volume classique pour chaque espace restant de chaque disque, je récapitule

volume1: RAID 1.5To disque 1 et 2

volume2: environ les 300go restant du disque 1

volume3: environ les 300go restant du disque 2

Messieurs les experts c'est à vous ;)

Merci par avance,

Clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en premier lieu il faut que tu fasses une sauvegarde de tes données,

le passage en raid va formater les disques,

et tu vas tout perdre.

Ensuite, sur le forum, si tu cherches un tout petit peu tu pourras lire que le raid avec des DS à deux disques n'est pas forcément ce qu'il y a de

plus judicieux comme organisation, le mieux étant de se servir du second disque pour faire une sauvegarde du premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage d'un volume en basic vers un volume en raid ou shr peut se faire sans perte de données. C'est sur le site Synology ici.

L'inverse par contre n'est pas possible.

Mais comme pour toute opération délicate, il y a un risque, d'où l'importance d'avoir une sauvegarde à jour avant d'effectuer l'opération.

Une notion fondamentale concernant le point 3 : un volume ne peut-être constitué que de disques physiques indépendants. Il est donc impossible de créer un deuxième volume à partir du ou des espaces restants d'un premier volume.

Autre point très important : si vous voulez faire un RAID, il est très fortement conseillé de prévoir un onduleur car des coupures d'alimentation incontrôlées peuvent provoqués des pertes partielles, voire totales de données.

Etes-vous sûr de vouloir un RAID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage d'un volume en basic vers un volume en raid ou shr peut se faire sans perte de données. C'est sur le site Synology ici.

Bien sûr, cependant, le risque d'une erreur ou panne électrique n'est pas à négliger et il faut sauvegarder malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pluton,

Il est bon de le rappeler encore une fois.


Mais comme pour toute opération délicate, il y a un risque, d'où l'importance d'avoir une sauvegarde à jour avant d'effectuer l'opération.

Ma remarque était surtout de dire qu'il n'y avait pas de formatage en passant de Basic à RAID et de ce fait, les données n'étaient pas perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos conseils précieux, il me semble que je vais attendre car pour l'instant je n'ai pas assez de place pour stocker sur des périphériques externe mon 1.1 to de data.

Merci aussi d'avoir précisé que je ne pouvais pas faire de "partitions" sur un disque :)

Pour revenir au RAID, je ne compte pas prendre d'onduleur et je suis étonné de voir qu'il n'est pas forcément judicieux de faire du RAID 1 sur des syno à deux disques, à la base c'est le but.

Si un jour j'achète un 413 j'espère qu on ne me déconseillera pas le raid 5... Dsl pour ce sarcasme ;)

Après je crois que je suis près à prendre le risque surtout pour un RAID 1 et pas du shr car si le syno lâche même si c'est du ext j'arriverai à récupérer les données (via Linux) sur les disques sans forcément en racheter un (syno).

Je vais approfondir les sujets qui pourraient m’intéresser pour voir les expériences de chacun.

Merci les gars pour votre aide, ça fait plaisir de voir que la communauté est réactive.

Clément :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RAID n'est pas forcément le meilleur choix. Son avantage c'est de pouvoir assurer une continuité de service en cas de panne d'un des disques. Ses inconvénients sont l'utilisation de capacité de stockage à des fins de miroring et surtout paradoxalement un risque plus élevé de perte de données en cas d'arrêt non contrôlé, d'où l'importance d'un onduleur.

Et une erreur monumentale est de confondre RAID et sauvegarde. Du fait de la synchronisation des données, toute opération sur les fichiers est dupliquée sur l'ensemble du RAID, de sorte que si vous effacez un dossier ou un fichier, il le sera définitivement. Alors que la sauvegarde permet de restaurer des fichiers perdus, ou corrompus.

En gros, il faut considérer un RAID comme un seul disque pour lequel on assure une sauvegarde périodique comme on le ferait pour un disque simple.

Si vous n'avez pas de services tels que par exemple l'hébergement d'un site ou une utilisation dans un cadre professionnel qui nécessitent une continuité de service, un RAID ne se justifie pas et si vous n'envisagez pas de mettre un onduleur, alors je vous le déconseille totalement et je vous recommande de faire deux volumes en basic.

Maintenant, si vous optez pour un NAS 4 disques, alors le SHR est un excellent choix, mais toujours avec un onduleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pour une utilisation perso, je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une sauvegarde le RAID ne t'en fais pas (Je suis un jeune administrateur système et réseau)

mais c'est vrai qu'il est important de le préciser. Bon il semblerait que ton argumentation ait eu raison de mon entêtement à faire un RAID 1. Je ne sais pas encore comment est ce que je configurerai ça mais le volume 1 servira de stockage et le volume 2 de sauvegarde.

Je vais chercher comment mettre ça en place.

PS: le ds 41X ça n'est pas pour tout de suite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sauvegardes sont en place avec Time Backup et ça me plaît bien. Pour l'instant il y a une sauvegarde incrémentielle par heure, je vais surement modifier le rythme des jobs car c'est beaucoup pour mon utilisation. Une par jour me suffit amplement en encore...

A bientôt Mic et Plutot, merci pour vos conseils.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.