Aller au contenu

Perte D'espace Disques


jmcversa

Messages recommandés

Mea culpa, c'est fait !

Merci pour la précision sur Videostation.

Concernant CS Drive, j'avais bien compris que c'était de la synchro et non pas du backup (je comprends, depuis peu, la différence entre ces deux notions), mais je pensais - à tord surement - que le "nouveau" CS Backup pouvait être considéré comme tel dans le sens ou malgré la synchro, un fichier supprimé en local ne le serait pas sur le NAS (au conditionnel car j'ai trouvé ça sur un forum...). Bref c'est en effet hyper-backup que je compte utiliser pour faire des backups régulier de mon NAS vers disque externe et/ou sur cloud.

Ma question porte donc sur la manière de rapatrier tout ce beau monde de mon PC à mon NAS, avant de backup : est ce que les paquets CS (que ce soit drive ou backup...) sont la solution, et si oui est ce que la répartition - Drive pour petits fichiers de travail / Backup pour gros volumineux media - est pertinente ?

A noter que je travaille tout seul et n'ai donc pas besoin de collaborer avec qui que ce soit... Peut-être ya t-il plus "simple" que les paquets CS (Rsync?) ?

Merci d'avance,

Modifié par Teksi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CS backup peut faire office de solution rapide de sauvegarde. Cependant, si par exemple vous êtes victime d'un cryptolocker, votre backup sera lui aussi infecté. Une vraie sauvegarde est toujours déconnectée de la source une fois qu'elle a été faite et elle doit être stockée dans un lieu différent.

Il n'y a pas de solution unique pour travailler avec son NAS. Mon utilisation est très basique. Indépendamment de mes sauvegardes qui sont faites sur mon 710 une fois par semaine, j'utilise CS pour mes fichiers de travail et pour ceux que nous avons en commun avec mon épouse. CS pour mes fichiers de travail parce que j'ai 2 PC (un fixe et un portable que je partage avec ma femme) afin que mes dossiers soient synchros sur les deux postes. Chez moi, hormis CS et les paquets nécessaires aux fonctionnalités dont j'ai besoin, j'utilise très peu les paquets Synology (multimedia, downloadstation etc..). Il m'arrive parfois de les utiliser lorsque je suis en déplacement, mais même dans ce cas, je préfère accéder directement à mes données en passant par le serveur VPN. J'ai simplement mappé les dossiers du NAS sur les 2 PC et j'utilise des logiciels tiers pour mes photos, musiques et vidéos. Il n'y a guère que Surveillance station et Audio station que j'utilise régulièrement. Et je ne m'embête pas la vie avec des plex et autres gadgets. Je passe simplement par le DLNA pour mes fichiers multimédia sur ma TV et mon ampli. Pour ce dernier, je passe souvent par l'appli Marantz, mais j'utilise aussi DSAudio ou Audio Station pour lire les fichiers qui sont stockées sur le NAS.

Rien de sophistiqué. Je dis toujours que plus c'est simple, moins c'est compliqué 😉

A vous de mettre en place votre propre solution en fonction de vos besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.