Aller au contenu

Recherche Solution Pour R


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon DS213, que j'ai équipé de deux WD 3To (un green, un red) en RAID 1, et grâce aux nombreux sujets sur le forum, ça fonctionne depuis Internet (première victoire ! :D). Je voulais maintenant savoir si vous pouviez me conseiller un moyen simple (je veux dire qu'il faudrait que ça soit facilement accessible pour ma tante comme pour cousin) pour que mes proches présents à mon mariage puissent m'envoyer leurs clichés sur mon NAS.

J'aimerai si possible alouer un espace disque pour ça, avec la possibilité pour les utilisateurs d'uploader leurs photos, sans qu'ils puissent forécement pouvoir les downloader, ou tout du moins, leur interdire de supprimer des clichés (notamment des clichés qui auraient été uploadés par d'autres personnes).

Merci pour vos retours.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'abord je ne vois pas trop l'utilité du RAID dans l'usage que tu veux faire. Cela ne t'apportera rien si ce n'est que des risques pour les données. Faire un tour rapide sur ce forum pour bien en comprendre les dangers.

Ta demande pour tes photos de mariage ressemble un peu à ce que je fais. Ma fille (à 1000km de chez moi) édite un magazine d'information sur les manifestations culturelles en PACA. Elle fait des interviews, des réportages photo ou vidéo. Elle a aussi une demi douzaine de "pigistes" amateurs qui rapportent surtout des photos. Tout cela sert dans le magazine papier édité un fois par mois mais surtout sur le site internet qui épaule son magazine et dont je m'occupe.

Pour ce la je me sers du serveur FTP existant dans le syno. Le problème était que chacun devait pouvoir déposer ses fichiers photos mais sans pouvoir accéder à ceux des autres bénévoles et bien sur encore moins au site lui même.

Pour ce faire j'ai créé un dossier partagé pour chacun de ces "pigistes". Ensuite j'ai créé un "utilisateur" pour chacun d'eux en leur fournissant un identifiant et un mot de passe. Chacun a des droits d'écriture et de visualisation sur son propre "dossier partagé" mais nulle part ailleurs.

Lorsqu'il a des photos a envoyer il se connecte sur mon site avec un client FTP comme filezilla par exemple en se servant de son identifiant et de son MdP pour y transférer ses fichiers. Bien sûr il peut aussi les supprimer (seulement les siens ou les modifier).

Ou alors depuis un simple navigateur en tapant l'adresse sous cette forme = ftp://identifiant:MdP@adressedetonsite.xxx

Bien sur personnellement ainsi que ma fille nous avons les droits sur tous ces dossiers partagés. Je recopie alors les fichiers qui m'intéressent pour les traiter à ma convenance en les mettant dans un dossier plus secret.

Par la suite tu pourrais avoir un dossier partagé genre "public" où tu mettrais les photos que tu as sélectionnées et en donnant les droits d'accès à tout le monde mais seulement en lecture, voire même de le mettre en anonymous.

Ou alors activer le fonction site web du syno et y créer un site web (même une simple page).

Bien sur il faut aussi que l'on puisse accéder à ton site (web ou FTP) depuis le net, ce qui n'ai pas automatique.

Si tu es chez Free c'est assez facile vu que Free te donne une IP publique fixe qu'il suffit de taper sur un navigateur pour accéder à ton routeur. Il te faudra encore configurer le routeur et le syno pour accepter ces usages.

Si tu n'es pas chez Free il te faudra passer par un service de DNS dynamique comme dyndns.org ou no-ip.com.

Il y a un nombre infini de posts à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse.

En fait, je n'ai pas acheté mon NAS juste pour obtenir les photos après mon mariage. C'est un des usages que je veux mettre en place super rapidement, mais il me servira à plein d'autres choses plus tard. Donc quand je précise que je l'ai monté en RAID 1, en effet, ça n'a aucune utilité pour "mieux" recevoir les photos de mes invités...! De même qu'avec 3To, je pense que je ne les remplirai pas juste avec les photos de mon mariage ! C'était juste pour présenter ma config en quelque sorte.

La solution FTP est une solution que je retiens, mais est-elle vraiment accessible pour tout le monde ? Je veux dire que s'il faut que j'explique à mes oncles qu'il faut installer Fillezilla, correctement le configurer, toussa, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment le plus simple. Je pensais plutôt à une solution accessible depuis n'importe quel navigateur web, où je leur donne une adresse, à laquelle ils n'ont qu'à entrer un login unique (type "Mariage"), et où ils peuvent déposer leurs photos par le biais de l'interface web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voilà, le mariage est passé (et elle a dit oui ! :D ), et j'ai récupéré pas mal de photos assez facilement ! Voici mon retour, et comment j'ai fait.

J'ai demandé à ceux qui avaient des photos de m'écrire par mail. Ca m'a permis de leur créer un compte avec juste un accès à FileStation et un dossier partagé sur lequel ils ne pouvaient que m'envoyer des fichiers, mais ils ne pouvaient pas modifier les existants (car j'ai créé des logins pour des groupes de potes pour que ça soit plus rapide). Je leur ai donné l'adresse de mon NAS (adresse via DDNS) suivie du port leur permettant de tomber sur FileStation. En gros, ça donne http://adresse-de-mon-NAS.synology.com:7000. Les utilisateurs tombent donc sur une page leur demandant de s'authentifier avec les login + mdp que je leur ai donné. Ils upload leurs photos via FileStation.

De mon côté, je peux récupérer leurs photos, ou même les déplacer dans un autre dossier de mon NAS pour archivage.

J'espère que ça servira à d'autres qui se posent des questions à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.