Aller au contenu

Synchroniser Des Dossiers


Messages recommandés

Bien OK je n'avais pas vu cela dans le guide donc je vais chercher comment monté mon NAS sur le PC

Si tu ne me le disais pas je ne trouvais pas car j'ai toujours cru (à tort) que tout se faisait via le webadmin de firefox

webadmin je ne connais pas, et je ne vois pas de quel guide du parles.

Sous Linux, monter un dossier distant via NFS est une fonctionalité de base quelle que soit la distrib. En général il y a des menus dans l'interface desktop pour ça, sinon suffit d'éditer /etc/fstab et d'y ajouter la ligne ad hoc.

**EDIT**

Je viens de penser à un truc: à partir ou tu aura monté le dossier photo du NAS en NFS sur ton Linux, la synchro devrait devenir inutile, puisque, du PC Linux tu pourras accéder au dossier distant comme si il était local. Pourquoi avoir tes dossiers photos en *triple* exemplaire (sur le PC, sur le NAS et sur le disque externe connecté au NAS) alors?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon après recherches j'ai fait cela, déclaré comme suit dans mon FSTAB le NAS :

fstab.png

sachant que mes dossiers partagés sont ceux-ci:

dossierpart.png

Bien entendu j'ai fait au préalable un « su mkdir /mnt/NAS »

Est-e correct ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que donne la commande "mount /mnt/NAS" suivie d'un simple "mount" ?

**EDIT**

Si ça coince, un

showmount -e  192.168.0.11 

pourra aider a trouver pourquoi

yvance@ypc:~$ mount /mnt/NAS

mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.0.11:/volume1/PHOTO/

yvance@ypc:~$ showmount -e 192.168.0.11

Export list for 192.168.0.11:

Edit : peut-etre une histoire de droit d'accès .

Modifié par Yvance77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'avais pas créer les privilèges donc désormais j'ai :

yvance@ypc:~$ showmount -e 192.168.0.11
Export list for 192.168.0.11:
/volume1/PHOTO 192.168.0.10

yvance@ypc:~$ mount /mnt/NAS

et les dossiers sont bien visibles

Grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien à ce stade quels sont les arguments que tu utiliserais pour faire une synchronisation avec rsync (je verrais avec cron plus tard pour le faire en hebdomadaire) de divers dossiers (et sous-dossiers bien entendu) sachant que --delete ne sera pas utilisé car je veux garder les dossiers sur le pc.

Modifié par Yvance77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien à ce stade quels sont les arguments que tu utiliserais pour faire une synchronisation avec rsync (je verrais avec cron plus tard pour le faire en hebdomadaire) de divers dossiers (et sous-dossiers bien entendu) sachant que --delete ne sera pas utilisé car je veux garder les dossiers sur le pc.

"--delete" n'efface *rien* à la source, il supprime dans la destination ce qui a été supprimé dans la source depuis la dernière syncho.

Sans "--delete" ton dossier cible (sur le NAS) va voir des fichiers obsoletes s'y accumuler alors que tu pensais les avoir effacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris... une autre précision stp que faire pour qu'il n'y ait que synchronisation avec les fichiers non existants à la destination. En clair, qu'il n'y ait que copies des fichiers manquants ?

Merci pour toutes tes infos sans toi c'était mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris... une autre précision stp que faire pour qu'il n'y ait que synchronisation avec les fichiers non existants à la destination. En clair, qu'il n'y ait que copies des fichiers manquants ?

Merci pour toutes tes infos sans toi c'était mission impossible.

L'exemple de commande que j'ai donné fait cela (en plus d'aussi mettre à jour les fichiers modifiés)

Le mieux est de t’entraîner sur deux dossiers bidon, disons "a" et "b" sur lequel tu fais des "rsync --delete -av a/ b/" (les "/" de fin sont importants pour rsync) tout en observant ce qui se passe dans "b" en ajoutant, modifiant et supprimant des fichiers dans le répertoire "a"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre tes conseils qui ont été précieux. J'espère que cela pourra servir à d'autres utilisateurs Linux ... maintenant la difficulté est de savoir si ce que j'ai fait précédemment est correct... je fais référence à des objectifs de ma compréhension comme : FTP, Cloud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie synchro PC <-> NAS suffit de monter sur ton PC Linux le dossier du NAS à synchroniser (de préférence en NFS), tu te concoctes un petit script utilisant rsync et ça roule (je verrai bien cela lancé en cron)

Le Synology peut faire serveur RSync, pas besoin de monter un dossier en NFS. Pour l'activer, dans le panneau de configuration, sauvegarde réseau et cocher "Activer le service de sauvegarde réseau". (Ca créera un partage NetBackup)

Du côté du PC sous Linux la commande à lancer est (sous Ubuntu) :

rsync -az --delete-after /répertoire/source user:password@ip_du_synology:/NetBackup/répertoire_destination/

Après, tu peux lancer la commande à un interval de temps déterminé avec le cron ou si tu veux le faire à chaque modification de fichiers, tournes-toi vers incron.

Modifié par RubberJam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait bien de parlé de chose simple, je ne parle pas de sauvegarde, mais de synchronisation POST #10

Pour faire de la synchronisation entre un Synology et un (ou plusieurs) Mac, il y a CloudStation qui fonctionne nickel.

PS : C'est pourtant simple, le sujet traite de synchroniser un répertoire pour le sauvegarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Synology peut faire serveur RSync, pas besoin de monter un dossier en NFS. Pour l'activer, dans le panneau de configuration, sauvegarde réseau et cocher "Activer le service de sauvegarde réseau". (Ca créera un partage NetBackup)
Tu aurais pu remarquer que j'avais évoqué cette option :

Il est aussi possible de se passer de NFS et faire directement du client serveur, via le serveur rsync du NAS, mais c'est un peu plus compliqué donc autant commencer simplement comme ça pour le moment.
J'ai préféré aller à plus simple dans un premier temps. En outre, je pense qu'il pourrait se rendre compte rapidement à l'usage qu'il n'a pas besoin de synchro en fait et pourrait se satisfaire d'un seul dossier photo sur le NAS monté en NFS. Ainsi le montage serait déjà opérationnel Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu remarquer que j'avais évoqué cette option :

J'ai préféré aller à plus simple dans un premier temps. En outre, je pense qu'il pourrait se rendre compte rapidement à l'usage qu'il n'a pas besoin de synchro en fait et pourrait se satisfaire d'un seul dossier photo sur le NAS monté en NFS. Ainsi le montage serait déjà opérationnel

Effectivement, je n'avais pas vu (et lu) la 2e page au moment où je répondais.

Et ta remarque sur le dossier partagé est plus que pertinente. Reste plus que faire la copie sur le disque USB. Tu peux la programmer à n'importe quel moment puisque le NAS est censé rester allumé. Bien vu.

On peut même imaginer un Time Backup pour garder un historique des fichiers... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Synology peut faire serveur RSync, pas besoin de monter un dossier en NFS. Pour l'activer, dans le panneau de configuration, sauvegarde réseau et cocher "Activer le service de sauvegarde réseau". (Ca créera un partage NetBackup)

Du côté du PC sous Linux la commande à lancer est (sous Ubuntu) :

rsync -az --delete-after /répertoire/source user:password@ip_du_synology:/NetBackup/répertoire_destination/

Après, tu peux lancer la commande à un interval de temps déterminé avec le cron ou si tu veux le faire à chaque modification de fichiers, tournes-toi vers incron.

Salut,

Effectivement ce dossier a été créé à un moment et je ne savais pas pourquoi donc maintenant c'est clair. Je souhaite revenir sur la commande :

rsync -az --delete-after /répertoire/source user:password@ip_du_synology:/NetBackup/répertoire_destination/

et savoir comment faire pour y caser plusieurs répertoires, et éventuellement d'en exclure certains. Obligatoire de passé je pense par un script, car sinon je dois me les taper un à un... vrai ou pas ?

le user:password@ ... on est OK que c'est bien le user et l'identifiant du NAS ?

Merci pour les précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, je pense qu'il pourrait se rendre compte rapidement à l'usage qu'il n'a pas besoin de synchro en fait et pourrait se satisfaire d'un seul dossier photo sur le NAS monté en NFS. Ainsi le montage serait déjà opérationnel

Salut,

C'est ce dont je suis en train de faire. Et à l'usage je pense que le plus simple est de faire la synchro du /home et roulaize.

Mais bon j'en suis encore au stade ou tout est assez embrouillé et flou. Des parties me reste à éclaircir, voir découvrir etc... la prise en main prendra du temps et surtout je ne veux pas planter mon système.

Exemple concret au reboot erreur plus d'espace disponible sur ma partie /racine et va comprendre dou cela venait. En fait, mon disque dur amovible branché sur le NAS était lui aussi monté sur /mnt en auto et avec ses dossiers dedans faisait qu'il bouffait tout l'espace réservé. J'ai pas saisi encore pourquoi cette erreur peut-être qu'à l'avenir le mieux sera de tout monter sur /media

Modifié par Yvance77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement ce dossier a été créé à un moment et je ne savais pas pourquoi donc maintenant c'est clair. Je souhaite revenir sur la commande :

rsync -az --delete-after /répertoire/source user:password@ip_du_synology:/NetBackup/répertoire_destination/

et savoir comment faire pour y caser plusieurs répertoires, et éventuellement d'en exclure certains. Obligatoire de passé je pense par un script, car sinon je dois me les taper un à un... vrai ou pas ?

le user:password@ ... on est OK que c'est bien le user et l'identifiant du NAS ?

Merci pour les précisions

Je pense qu'il serait préférable de faire un script. Pour toutes les options rsync, jette un oeil sur cette page ou celle-ci.

Oui, le user:password sont ceux d'un utilisateur du NAS qui a les droit de sauvegarde.

Par contre, je pense que la solution de CoolRaoul n'est pas mauvaise du tout.

Car dans ma solution, ton PC doit être allumé pour synchroniser les fichiers et les fichiers ne sont pas synchronisés en temps réel alors que si tu utilises ton NAS comme serveur de fichiers, ils sont toujours d'actualité et la sauvegarde sur le disque USB externe peut se faire n'importe quand. En plus, comme je le disais, tu peux même programmer un Time Backup pour avoir un historiques des fichiers, même ceux supprimés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je loupe quoi svp car quand je lance :

rsync -az --delete-after /home/yvance/DIVERS admin@192.168.0.11:/NetBackup/
admin@192.168.0.11's password:
rsync: link_stat "/home/yvance/DIVERS" failed: No such file or directory (2)
ERROR: module is read only
rsync error: syntax or usage error (code 1) at main.c(1034) [Receiver=3.0.9]
rsync: connection unexpectedly closed (9 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(605) [sender=3.0.9]

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas la bonne syntaxe,

Relis le lien que j'ai poste hier, il y a la solution fonctionnelle et sans prise de tête avec

log et pass...

Finalement il ne te resteras plus qu'à faire un cron pour lancer la sauvegarde à intervalles réguliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas après des tonnes de lecture tout fini par se ressembler depuis hier... je ne suis même plus sûr d'avoir compris ce que Cool a écrit c'est dire... mais c'est normal

rsync -az --delete-after /home/yvance/DIVERS / admin@192.168.0.11:/NetBackup/
admin@192.168.0.11's password:
Permission denied, please try again.
admin@192.168.0.11's password:
ERROR: module is read only
rsync error: syntax or usage error (code 1) at main.c(1034) [Receiver=3.0.9]
rsync: connection unexpectedly closed (9 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(605) [sender=3.0.9]

Modifié par Yvance77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je loupe quoi svp car quand je lance :

rsync -az --delete-after /home/yvance/DIVERS admin@192.168.0.11:/NetBackup/

admin@192.168.0.11's password:

rsync: link_stat "/home/yvance/DIVERS" failed: No such file or directory (2)

ERROR: module is read only

rsync error: syntax or usage error (code 1) at main.c(1034) [Receiver=3.0.9]

rsync: connection unexpectedly closed (9 bytes received so far) [sender]

rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(605) [sender=3.0.9]

Merci

As-tu essayé de mettre un / après DIVERS ?

rsync -az --delete-after /home/yvance/DIVERS/ admin@192.168.0.11:/NetBackup/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de mettre un / après DIVERS ?

rsync -az --delete-after /home/yvance/DIVERS/ admin@192.168.0.11:/NetBackup/

Bonsoir,

Oh que oui et bien d'autres mais toujours rien

yvance@ypc:~$ rsync -az --delete-after /home/yvance/DIVERS/ admin@192.168.0.11:/NetBackup/

admin@192.168.0.11's password:

rsync: change_dir "/home/yvance/DIVERS" failed: No such file or directory (2)

ERROR: module is read only

rsync error: syntax or usage error (code 1) at main.c(1034) [Receiver=3.0.9]

rsync: connection unexpectedly closed (9 bytes received so far) [sender]

rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(605) [sender=3.0.9]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.