Aller au contenu

Ds412+


Messages recommandés

Bonjour,

Voila suite a mon mail "avant achat" je me présente aprés l'achat.

Je viens donc de me commander un DS412+ avec 2 disques de 4To seagate monté sur le volume1 en SHR dans le NAS. Le tout est ondulé.

Un troisième disque de 1.5To a été rajouté. Il sert a stocker la sauvegarde des fichiers important du volume1 (documents et photo personnel, sauvegarde DB mysql, liste des mes films, ...) et une sauvegarde externalisé de mes données professionnelles.

Donc voila un peu ce que j'ai fait pour le moment (je profite de ce post pour faire un aide mémoire)

Pour le moment de fonctionnel sur le NAS :

- accès en SMB, NFS, FTP, SSH et DSM depuis mon réseau

- accès en DSM et FTP hors réseau, SSH marche pas encore mon port 22 est déjà utilisé

- redirection des ports nécessaire en upnp sauf le 5000 en dur dans la freebox (liste des ports : ftp, web, CIFS, VPN(open et pptp), MYSQL, DSM, videostation, PLEX)

- mise en place du blocage d'ip (fail2ban like)

- configuration de audio station (intégration bibiothéque, ajout d'un plugin de parole), video station (vérification de chaque film), photo station (création de bibliothèque et partage utilisateur) et plex (dont pour le moment je vois pas l’intérêt face a video station)

- installation de mediawiki

- installation/config et utilisation de mysql et phpmyadmin

- utilisation de downloadstation avec bittorrent et ajout de nouveau moteur (cpasbien, piratebay, youtube, torrentreactor)

- faire qu'UPNP redirige le port 2222 de mon routeur vers le 22 du NAS

Reste a faire (dans l'ordre de réalisation) :

- renommer les fichiers video et séries en fonction des données de video station (nécessite d'adapter le script existant)
- gestion bibliothèque livre et BD (tri, affichage mais aussi lecture au travers d'une interface web ("streaming"))

- scripter toutes les sauvegardes et les planifier

- test de l'onduleur. Le NAS s'éteint il au bout d'un certains temps.

- passer le NAS en statut production (on met définitivement les données dessus en stockage principale et on bidouille plus trop)
- lecteur rss en remplacement de google reader utilisable par web et smartphone

- utilisation des newsgroup dans downloadstation avec SABnzbd (là j'ai un doute a savoir si ca vaut le coup)

- installer un serveur subversion (ou git mais je connais pas)

- achat et config d'une clé TNT pour enregistrement sur NAS

- streamé la musique du nas vers l'ampli home trop loin pour être relié autrement qu'en ethernet (peut etre airport express)

Donc voila ou j'en suis. Pour le moment je suis ravi. Les fonctionnalités sont nombreuses et assez simple d’accès. On trouve beaucoup de documentation et la communauté est dense et sympathique.

Si j'avais un reproche a faire c'est la gestion des permissions des utilisateurs un peu éparse avec des endroits différents pour :

- la gestion des droits sur les applications

- la gestion des droits sur les partage

- la gestion des droits sur les fichiers

- la gestion des droits sur les dossiers de photo station

- la gestion des droits sur les accès NFS

Mais bon chacun pris séparément est logique.

Coté question :

- je voudrais bien vos avis sur newsgroup ou bittorent sachant que je connais bittorent mais ne l'utilisait plus (hadopi toussa) et ne connais pas grand chose aux newsgroup.

- comment feriez vous la partie streaming/gestion de BD et e-book (pdf et epub)

Voila Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par marseillai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question.

En souhaitant supprimer l'icone de phpmyadmin pour les utilisateurs autre que admin j'ai voulu installer nano (que je préfère a vi).

Hors nano semble nécessiter ipkg (un apt-like si j'ai bien compris) qui lui meme semble nécessiter un bootstrap (ca je comprends pas trop ce que ca fait) .

Cela me semble etre un peu "lourd" juste pour installer nano. Quels autre intérêt pourrais je avoir a installer toute cette chaine (d'un point de vue utilisateur final) ?

Modifié par marseillai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

heu je ne suis pas le plus qualifié pour te répondre mais pour faire simple le bootstrap est un espèce de "jailbreak" du DSM synology ce qui lui permet d'installer en ligne de commande un nombre assez conséquents d'applications tierces.

Je pense que l'intérêt d'avoir Ipkg sur son nas se réduit au fil du temps surtout que la plupart des paquets utiles qu'on installait par ce biais auparavant ont fait l'objet de packages de la part de Diaoul sur le repo synocommunity.

Je vois ce que tu veux dire avec nano et vi personnellement à choisir je préfère nano aussi mais sur le syno j'utilise vi... Il suffit de lire quelques docs en rapport et puis ça va tout seul ^_^

Pour ce qui est de ta gestion des ebooks/BD le logiciel incontournable dans le domaine est calibre, d'autant qu'il existe un "add on" permettant de voir l'ensemble de ta bibliothèque sur le Nas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.