Aller au contenu

Probl

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un CS-407 pour ma petite affaire en remplacement d'un serveur RAID 5 logiciel sous Linux.

La bête est équipée de 4 Hitachi 750 Go.

Aucuns problèmes à l'installation, mise à jour du dernier firmware, montage de volume et opérations de gestion des utilisateurs et droits se déroulent sans soucis.

Le problème survient à chaque démarrage du CS : j'ai quasiment systématiquement une erreur de volume avec un message me précisant qu'un disque n'est pas installé.

Première tentative : changer les disques pour déterminer lequel pourrait poser problème. Aucun.

Seconde tentative : initialisation des disques, remontage du volume. RAS, sauf au redémarrage (et ce n'est pas systématique).

J'ai fouillé sur pas mal de forums : ce genre de problèmes arrivaient sur les 406 avec des disques de grosse capacité, pour cause d'alimentation limite. Problème a priori résolu sur les 407. D'ailleurs, si problème d'alimentation il y avait, le serveur montrerait des signes faiblesse en fonctionnement, ce qui n'est pas le cas.

Hypothèse : une mauvaise gestion de l'extinction alors que le système indexe certains fichiers.

En attendant, je me contente de laisser le CS allumé, un peu déçu par cet achat dont j'attendais beaucoup en terme de sécurité et fiabilité.

Qu'en pensez-vous ? Merci.

Posté(e)

Bonjour :hi:

Même problème constaté sur un DS207 essayé sur Disque 400Go et 750Go fonctionne après installation mais plus après une reboot.

J'ai entendu parlé de soucis de fiabilité de la puce qui gere le SATA

je m'apprête à faire un retour vers le SAV.

Autre problème sur un aurte DS207, Disque 400Go, tous les deux jours à une semaine, perte d'un disque , reconstruction du RAID 1, heureusement, mais problème récurrent...

@+

Posté(e)

Même problème constaté sur un DS207 essayé sur Disque 400Go et 750Go fonctionne après installation mais plus après une reboot.

J'ai entendu parlé de soucis de fiabilité de la puce qui gere le SATA

je m'apprête à faire un retour vers le SAV.

Autre problème sur un aurte DS207, Disque 400Go, tous les deux jours à une semaine, perte d'un disque , reconstruction du RAID 1, heureusement, mais problème récurrent...

@+

Ce probleme est a priori couvert par la garantie, un ami avait des problemes de ce type, il a obtenu le changement du nas et depuis plus de soucis.

Posté(e)
  • Auteur

Bon, un début de solution du côté de Synology, au passage particulièrement réactif.

Ils m'ont proposé un nouveau firmware, j'attends que le montage du volume soit complet pour le tester et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bon, un début de solution du côté de Synology, au passage particulièrement réactif.

Ils m'ont proposé un nouveau firmware, j'attends que le montage du volume soit complet pour le tester et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Merci pour vos réponses.

ils t'on proposé le firmware 524 ?

Posté(e)
  • Auteur

Oui, exactement. Tu as eu l'occasion de le tester ?

J'ai trouvé un post sur un forum allemand qui en parlait, l'utilisateur concerné avait un problème similaire avec des disques WD de 1 To.

Posté(e)

Bonjour,

Petite question, vous le trouvez où ce firmware? :hi:

Johan

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Petite question, vous le trouvez où ce firmware? :hi:

Johan

Ici

Posté(e)

Oui, exactement. Tu as eu l'occasion de le tester ?J'ai trouvé un post sur un forum allemand qui en parlait, l'utilisateur concerné avait un problème similaire avec des disques WD de 1 To.

je l'ai installé sur mon syno il y a un moment deja, pas de soucis.Par contre je ne suis pas en raid donc je ne peux pas te dire si ca corrigera ton soucis. par contre il ne rajoute pas de bug c'est deja ca :D

Attention: Pour les autres membres que gebruik, c'est un firmware beta qui ne s'installe qu'a la demande de Synology normalement. Je l'avais installé pour voir si ca corrigeait mon probleme de reconnaissance d'onduleur. L'installation se fera donc a vos risques et périls et il ne faudra pas vous plaindre à syno si quelque chose ne fonctionne plus tout a fait comme avant :D

Posté(e)
  • Auteur

je l'ai installé sur mon syno il y a un moment deja, pas de soucis.Par contre je ne suis pas en raid donc je ne peux pas te dire si ca corrigera ton soucis. par contre il ne rajoute pas de bug c'est deja ca :D

Bonne nouvelle : ça semble avoir réglé le problème.

Posté(e)

Attention: Pour les autres membres que gebruik, c'est un firmware beta qui ne s'installe qu'a la demande de Synology normalement. Je l'avais installé pour voir si ca corrigeait mon probleme de reconnaissance d'onduleur. L'installation se fera donc a vos risques et périls et il ne faudra pas vous plaindre à syno si quelque chose ne fonctionne plus tout a fait comme avant :D

Au fait, en lisant divers post, j'ai cru comprendre qu'il était possible de downgrader les nas. Comment faut-il faire??

Merci

Posté(e)

Au fait, en lisant divers post, j'ai cru comprendre qu'il était possible de downgrader les nas. Comment faut-il faire??

Merci

Un petite recherche avec l'excellent moteur de recherche du site et hop il t'invite à lire l'excellent tuto disponible dans notre section Tutorial: http://www.nas-forum.com/forum/index.php?s...&#entry5680 :D

Posté(e)

Je me demande si SYNO me conseillera un autre Firmware (524) j'ai les même probleme de reconnaissance de disques depuis le passage en 518 avec des WD7500AAKS à l'image de ce topic ci

En attente de réponse du support ( qui ne doit surement pas traviller ce Week End :spiteful: , m'enfin , moi non plus... :unknw: )

Posté(e)
  • Auteur

Je me demande si SYNO me conseillera un autre Firmware (524) j'ai les même probleme de reconnaissance de disques depuis le passage en 518 avec des WD7500AAKS à l'image de ce topic ci

En attente de réponse du support ( qui ne doit surement pas traviller ce Week End :spiteful: , m'enfin , moi non plus... :unknw: )

Bonsoir B2V,

Même si le firmware est en beta, il l'est depuis plusieurs semaines et Synology semble le conseiller à pas mal de personnes dans mon cas.

Peut-être peux-tu tenter cette version avant un retour SAV, à tes risques et périls certes, mais pour ce qui est de la stabilité, depuis la mise à jour, je n'ai aucun problème malgré une utilisation très intensive.

Posté(e)

Bonsoir :hi:

Oui, c'est ce que je me suis dit, mais il n'est pas disponible sur le site officiel et les liens disponibles ca et là sur le site ne fonctionnent pas chez moi ... :unknw:

J'attendais donc que syno me le propose ... :fool:

@+

Posté(e)

bonsoir à tous,

j'ai des problèmes similaires avec un cs407E + 4 samsung 753LJ.

Première surprise, mais bon une fois qu'on le sait c'est plus facile : le temps d'initialiser le volume (un peu moins de 12H)

ce qui fait à la première install j'ai éteint (au bouton) le syno avant qu'il ait achevé sa tache.

par la suite, une fois le volume installé et configuré.

j'installe le patch telnet.

je connecte un disque usb via un hub, je lance la copie (en telnet via un cp) et au bout de plusieurs heures

quelques dizaine de Go transférés (copie tjs en cours)

je lance un deuxième telnet, j'essaie de savoir combien de fichiers/répertoires transférés et la le syno se bloque.

bouton bleu, reset hs, je me résouds à l'éteindre via le cable d'alim.

à cause de ce "dirty" shutdown je me prends une revérification du volume dans les dents ( je l'ai compris après coup).

du coup je teste la commande "top" et je constate que les process md2_resync et md2_raid5 consomme la quasi totalité

de la cpu.

une fois fini la vérification du volume. J'essaie de copier les mêmes données via le réseau depuis mon pc sous windows XP.

pour cela j'utilise "super copier" qui permet de sérialiser les copies. toutefois j'ai lancés deux copies lors de la sauvegarde

de mon disque interne.

Du coup j'en met une en pause, et de nouveau un freeze.

pourtant je surveillais via un telnet + top la consommation cpu qui semblait raisonnable.

du coup je suis obligé de débrancher rebrancher, je laisse la vérif des disques opérer

et au bout de quelques heures via la notification e-mail : disque 4 en panne, et puis 10mn après volume1, en panne.

Je reboote la c'est la diode du disque 3 qui s'allume puis s'éteint au bout de quleques minutes.

dans l'interface syno : disque 3 absent, disque4 Initialisé.

je fais une croix sur la totalité du contenu de mes enregistrements freebox que j'avais transféré au syno, avant sauvegarde....

Le volume semblant perdu corps et bien j'essaie de réinstaller le firmware depuis l'assistant du pc ce qui semble impossible.

en parcourant le forum je découvre qu'il faut supprimer les partitions pour arriver à ce résultat.

donc j'enlève les quatres disques -> boitier usb -> console disk mgmt sous windows -> syno.

Entre temps je suis tombé sur cet article et le firmware 524. via le lien direct + firefox je n'arrive pas le télécharger

du coup je copie colle dans filezilla et ça y est.

Et la je pense que je commets l'erreur fatale : installer le firmware 524 avec l'assistant du 518 !

au cours du process d'install la diode du disque 3 ou 4 s'éteint install plantée (je n'ai pas observé

le syno en permanence...)

Re suppression de partition, reset, tentative de réinstall du FW 518 et la l'assistant me réclame un firmware

égal ou supérieur au 524. Ayant supprimé les partitions, il faut imaginer que cette information est écrite

dans une mémoire non volatile du syno (j'ai vérifier, le répertoire d'install et la registry de windows sans rien y trouver)

depuis lors impossible d'aller plus loin.

j'ai laissé le syno allumé pendant deux heures avec les 4 diodes vertes et dans les

j'ai écrit au support synology en croisant les doigts...

après toutes ces mésaventures quelques réactions sur le monde des syno :

- la possibilité de modder le syno est très interessante et c'est cet argument qui a motivé mon choix.

pour éviter de laisser mon pc allumé pendant des périodes trop longue puisqu'il me sert en autres

de chaine hifi et de "streaming server".

- synology devrait mettre un afficheur lcd ( avec des chiffes ou du texte) sur le syno à l'instar d'autres constructeur de nas (infrant) pour ne pas le nommer.

la seule diode bleue et les codes couleurs ne suffisent pas à diagnostiquer l'état du syno au démarrage.

à plusieurs reprises la diode bleue est resté clignotante pendant des heures sans que la diode réseau ne s'allume

ni celles des disques durs.

J'en ai fini par déduire que si la diode réseau ne s'allume pas dans un temps raisonnable quelques minutes, c'est qu'il y a un pb et qu'il faut débrancher

rebrancher.

- je m'interroge sur la fiabilité du système de fichier ext3 en raid5, en mode 100% logiciel.

-> quand mon syno sera revenu à de meilleurs sentiments je me demande si je ne vais pas confier la seule sécurité

de mes données à la fiabilité du disque dur. au moins la perte ne sera que partielle... au lieu de la totalité du volume...

-> synology devrait envisager de mettre en place une puce dédié pour le raid pour découpler la partie os de la partie

raid en elle même ?

-> il devrait prévoir un mode de démarrage sans échec afin de pallier à des pbs de ce type même si celui-ci est réservé

au support ou bien au power users.

-> le bouton reset semble être d'une utlité très mesurée.

j'ai examiné la procédure de downgrading posté sur le forum, mais elle ne s'applique pas à mon cas de figure.

je vais quand même essayer de l'adapter en faisant passer le firmware 518 pour un 524 en espérant

qu'il n'y a pas de controle checksum ou de crc ou bien de signature des fichiers.

j'ai pas mal parcouru le forum avant d'acheter mon nas fin dec 2007 et depuis lors.

merci à la communauté pour son aide éventuelle ainsi qu'a IKeke

Posté(e)

Pour ma part la réponse est tombé, l'avis du support technique est que certains composants (pour moi la puce SATA) sont défectueux :vava: donc retour SAV :shok: . avec demande d'échange pour un numéro de série supérieur à 76xxxxxx.

Une série defectueuse ??? :fool:

@+

Posté(e)

Pour ma part la réponse est tombé, l'avis du support technique est que certains composants (pour moi la puce SATA) sont défectueux :vava: donc retour SAV :shok: . avec demande d'échange pour un numéro de série supérieur à 76xxxxxx.

Une série defectueuse ??? :fool:

@+

Mince, j'espère que je n'aurais pas la même chose, mon numéro de série commence par 75xxxxxxx :shok:

Au moins tu auras un 407 tout beau tout neuf même si l'attente va être un peu longue.

Posté(e)

Re :hi:

Relax ikeke :acute:

il s'agit de de mon DS207 :shok: qui avait les même symptomes que le 407 de gebruik, d'où mon incurtion dans le topic.

Le lot de composant défecteux ne sera sans doute pas pour la même série pour des CS407 :yahoo: s'il y en a.

Il serait peut-être bon de rencenser quelques part les n° de série des différents retours SAV sur ce type de problèmes...

@+

Posté(e)

bonjour,

j'ai eu une réponse du support qui m'indique d'installer la version 524 du FW.

mais cela est-il possible en partant de zéro avec le DS ASSISTANT en version 518 ?

J'ai testé ce cas et comme l'installation à planté il m'est impossible de revenir en arrière.

Pendant cette install à un moment que je n'ai pu déterminé la diode du disque 3 ou 4 s'est

éteinte. j'avais déjà observé ce phénomène quand le syno a commencé à déconner (FW 518)

et lors de reboot.

L'opération de "sanitization" des disques est-elle nécessaire ?

-> avant install j'avais formaté mes 4 disques sous NTFS et de ce

S/N de mon 407E : 73xxxxx

Edit IKEKE: j'ai masqué les derniers chiffres de ton n° de série qui doivent rester privés

Posté(e)

Bonjour,

A mon avis tu ne peux pas installé le 524 directement car il n'y a pas de Syno Assistant associé, tu dois donc installer en 518 et faire la mise à jour.

Concernant tes disques, il ne faut pas les formater auparavant ca peut poser des soucis. Si tu as la possibilité de le faire, remet tes disques dans le pc et supprimes toutes les partitions que tu as créé. Ensuite relance l'installation de la 518

Posté(e)

<br />Bonjour,<br /><br />A mon avis tu ne peux pas installé le 524 directement car il n'y a pas de Syno Assistant associé, tu dois donc installer en 518 et faire la mise à jour.<br /><br />Concernant tes disques, il ne faut pas les formater auparavant ca peut poser des soucis. Si tu as la possibilité de le faire, remet tes disques dans le pc et supprimes toutes les partitions que tu as créé. Ensuite relance l'installation de la 518<br />
<br /><br /><br />

bonjour iekeke,

c'est en effet le cas mais comme je l'ai expliqué dans mon précédent post j'ai commis l'erreur d'installer le 524 avec

l'assistant version 518.

Et de toute évidence cette info est stocké dans une zone mémoire non volatile du syno.

Donc je ne peux pas réinstaller la 518 en version native.

La seule solution pour réinstaller la 518 c'est de faire du spoofing en modifiant les fichiers VERSION présents

à différents endroit de l'arborescence du syno. En faisant passer la version 518 originale pour une 524

Il semble que le fichier important soit celui de /etc.defaults

or en modifiant ce fichier je me heurte à deux écueils :

- la modification des sommes de contrôles (crc, ou hash)

=> heuresement que synology ne signe pas numériquement ses fichiers ...

- la modification du tar. J'ai modifié celui-ci avec 7-ZIP et sa taille a été modifié de quelques ko

pourtant je n'ai changé que 518 en 524 dans un seul fichier VERSION

- je ne sais pas si la seule modification d'un fichier VERSION peut autoriser ce spoofing comme expliqué

dans le post sur le downgrading.

autre solution c'est que le support syno m'explique comment «flasher» le syno pour supprimer cette valeur

de FW 524 de sa mémoire ou bien de fournir une assistant version 524.

=> Le bouton reset est d'une utlité toute relative...

je vais essayer de reinstaller le syno en 524 avec seulement les diques 1 & 2 de branchés puisqu'au cours de mes

déboires seules les diodes des disques 3 ou 4 s'éteignaient peut après le reboot.

Enfin le support syno m'a renvoyé le lien vers un FW 524 mes cette archive TAR (que je ne peux pas downloader du boulot)

D'après le lien envoyé par le support ce FW semble être le même que celui que j'ai déjà téléchargé (lien trouvé dans ce post)

et ce dernier ne contenait pas d'assistant d'install.

a+

et merci pour votre aide.

Posté(e)

Si on ne peut pas réinstaller le 518 alors je suis mal car je migre dans quelques minutes en raid5 et pour ca je dois refaire une installation compléte...si le firmware passe pas ca va être galére.

Il semble que le fichier important soit celui de /etc.defaults

ca c'est stocké sur le disque, donc logiquement si tu fais une reinstallation clean avec formatage du disque ca devrait passer.

Je te dis ce que ca a donné pour moi dans 20 mns environ

Posté(e)

Si on ne peut pas réinstaller le 518 alors je suis mal car je migre dans quelques minutes en raid5 et pour ca je dois refaire une installation compléte...si le firmware passe pas ca va être galére.

ca c'est stocké sur le disque, donc logiquement si tu fais une reinstallation clean avec formatage du disque ca devrait passer.

Je te dis ce que ca a donné pour moi dans 20 mns environ

salut IKeke,

je serai tenté de dire alleliuah ! j'ai réussi à installer le syno avec le 524 ( je n'avais pas le choix vu le pb de stockage de la version en mémoire flash)

en procédant ainsi :

- je n'ai branché que les disques 1 & 2 et j'ai utilisé l'assistant 518 (le seul à ma dispo) et la miracle fiat Lux

le FW 524 c'est installé sans pb. j'ai conservé les fichiers de logs des précédentes install en FW524 avec 4 disques.

- il semble qu'il y ait donc un problème quand les 4 disques sont branchés.

j'ai également observé que l'arbo système était présentes sur les 4 disques, ce qui laisse à penser que les 4 disques sont utilisé

en mode

- raid1 + raid1 (en mirroring )

quand j'avais regardé la liste des process en mode 4 disques, FW 518, j'avais observé deux process md1/0_raid1

j'ai récupéré les fichiers de traces dans /etc/var/tmp

Prochaine étape de vais rebrancher les deux autres disques, osons ! et je verrai enfin ce que ce FW 524 a dans le ventre !

quant au raid5 en version 518, mon expérience m'impose la plus grande réserve sur le sujet.... que la force soit avec toi.

a+

ps : IKeke on peut échanger par mp si tu le souhaites.

Posté(e)

Bonsoir,

Malgrès un formatage complet du disque 1, j'ai du faire comme toi, à savoir réinstaller le 524 en utilisant le Syno Assistant 518.

Là il est en cours de redémarrage, il me restera à créer le volume raid 5 (je suis sur 3 disques) et restaurer mes données, en espérant que je ne recontrerais pas de soucis de raid. Au depart je me suis dit que j'allais créer un volume non-raid + 1 volume raid-1 mais je trouvais pas ca super pratique.

On verra donc bien ce que ca va donner. ;)

Oui effectivement vu la digression, pour les prochains messages je passerai en mp