Aller au contenu

Erreur Mise En Place Raid Shr


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un DS212J avec un disque dur de 2 To depuis quelques mois. ayant presque rempli le disque dur de données personnelles, je me suis acheté un autre disque dur ayant pour but d'agrandir la place de stockage que j'aurai à ma disposition.

J'ai suivi des instructions pour " Étendre un volume " ainsi je laissai tourner le soir la configuration.

Et bien je me suis trompé ! il a étendu la partition de base (SHR ?) à l'autre DD pour le transformer en disque "de secours" (équivalent RAID ?) et ainsi j'ai toujours autant de place disponible...

y a-t-il une façon pour corriger mon erreur de configuration ? (enlever le disque dur et laisser rebooter ? ça va causer des erreurs ?)

J'aimerai ne pas perdre de données si possible, mais je suis preneur de tous vos conseils,

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très certainement lors de l'installation du syno tu avais conservé le choix pré-proposé par synology pour la configuration en SHR des disques. Bien que n'ayant qu'un seul disque tu est donc en SHR qui est un équivalent d'un RAID 1 à quelques détails près.

Ce SHR n'attendait qu'une seule chose : l'arrivée d'un second disque pour pouvoir enfin créer le miroring qui en découle.

Puisque le second disque ne sera que le miroir du premier la taille de l'unique volume qui en résultera ne changera pas et restera de la taille du plus petit des deux disques.

Si tu n'as pas encore lancé le second disque en disque miroir (SHR) je crois que tu peux le configurer en BASIC ce qui créera un volume 2 de la taille de ce nouveau disque. Ensuite tu fais une sauvegarde complète du volume 1 vers le 2.

Quand c'est fini tu formates "seulement" l'ancien disque et tu le reconfigures en BASIC volume 1. Tu auras ainsi deux volumes dont le total des tailles sera, aux parties près réservées par le syno, le total des tailles des disques. Assures toi quand même sur le forum que la procédure est viable. Je ne saurais trop de conseiller quand même d'effectuer une sauvegarde préalable avant ce genre de lourde opération, sur un disque USB par exemple.

Par la suite ce sera par le DSM que tu pourras répartir tes différents "dossiers partagés" sur l'un ou l'autre volume.

Au niveau de la visualisation sur ton ordi tu ne verras de toute façon jamais ni tes disques, ni les volumes mais seulement les "dossiers partagés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori en retirant et en reformatant le second disque il doit être possible de s'en servir pour créer un volume 2 en basic. A vérifier sur les divers posts sur ce forum.

Si cela était possible et une fois l'opération faite il suffirait de repasser toutes les données du disque 1 en shr sur le disque 2 en Basic.

Une fois cette opération terminée, reformater le disque 1 et le recréer en basic en volume séparé.

Je n'ai jamais très bien compris la "philosophie" de synology qui consiste à pré-proposer la formule SHr même si l'on n'a qu'un seul disque. Pourquoi ne pas proposer d'abord le basic (ou même rien du tout et donc obliger l'utilisateur à faire un choix personnel) ? D'autant que le passage d'un basic vers un SHR ou un RAID est bien plus facile que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.