Aller au contenu
  • 0

Un Synology 4 Baies Peut-il R


bal-yama

Question

Bonjour,

je souhaite acheter un DS413 ou DS413j pour les besoins suivants:

1/ 2 disques en mirroring pour le stockage de données personnelles que je ne souhaite pas partager (photos, musique...) --> 2 WD rouge 3To

2/ une fois cela mis en place, 1 disque accessible dans la maison pour partager des fichiers avec les autres PC de la famille --> 1 HD 1To

3/ plus tard, un disque hébergeant un site web. --> 1HD 500Go

Un Synology peut-il répondre à ce besoin?

Est-ce facile à mettre en oeuvre (branché à la LiveBox?)?

Peut-on assurer facilement la protection des données et le cloisonnement des informations entre les différents usages?

Qu'est-ce qui vaut mieux prendre et pourquoi, un DS413 ou un DS413j?

Merci par avance pour votre support.

PS: je suis un utilisateur d'un niveau moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Séparer les DD pour une utilisation particulière, n'a à mes yeux aucun intérêt. On perd les avantage d'un RAID 5 dans ton cas. Le cloisonnement des données se fait via les comptes utilisateur et non les disques.

Les NAS version J sont des versions Low Cost de leurs grands frères. On en a peut-être pas besoin dans l'immédiat, mais il vaut mieux acheter un plus haut de gamme tout de suite plutôt que de le regretter après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bim,

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien ce que tu veux dire, je pourrais dans mon cas avoir par exemple 2 ou 3 disques de 3To configurés en Raid 5, et gérer les accès à des répertoires (des partitions windows?) bien définis par les comptes utilisateurs (sous Windows? sous des outils propriétaires Synology?

Que se passe-til si je commence avec 2 disques de 3To pour mon besoin urgent concernant mes photos/musique, et que j'ajoute ensuite un 3ème disque?

Est-ce que dois commencer en Raid 5 directement ou en Raid 1?

Quand j'ajoute le 3ème disque, est-ce que tout est transparent?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec deux disques tu feras du RAID 1, à partir de trois, tu transformeras ta partition en RAID 5 sans perte de données. Il y a plein de tuto, et puis franchement la documentation du DSM est suffisamment explicite pour comprendre à peu près tout. Il suffit d'avoir un minimum de bon sens.

La gestion des droits d'accès se fait par l'intermédiaire du nom et mot de passe du compte, il suffit qu'il y ait concordance entre le compte déclaré sur le DSM et celui déclaré sous WIndows, à party que tu disposes d'un contrôleur de domaine ce dont je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord:

- en effet, si le budget le permet, un milieu de gamme (donc pas "J") est plus intéressant pour une utilisation qui ne se limite pas au simple stockage;

- fondamentalement, séparer les disques par type d'usage n'a pas d'intérêt,

- MAIS je déconseille le RAID à qui n'en a pas absolument besoin et n'en maitrise pas toutes les contraintes, car c'est une source supplémentaire de problèmes (je ne répéterai pas ici ce qui a été écrit par maintes personnes et notamment les plus expérimentés).

C'est en fait ce dernier point qui justifie la ségrégation des différents usages et fonctions par disque comme tu le prévoyais, dans la mesure où, sans RAID, chaque disque est configuré comme un volume "basic" et indépendant.

Par ailleurs, pense à la problématique de la sauvegarde dans l'étude de ton investissement.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci white spirit,

J'ai reçu le DS413 et 2 WD Red 3To que je compte installer dans les jours qui viennent.

Si j'ai bien compris:

* soit j'opte dès le départ pour une configuration en RAID (a priori RAID 1 qui je bascule en RAID5 si j'ajoute un 3ème disque) qui me donne 3To supplémentaires, et je gère avec des accès/protections/comptes utilisateurs, et ce n'est pas évident (même si la doc semble bien faite);

* soit je ne fais pas de RAID, et tout se passe comme si mon PC avait 2 disques de plus (soit 6To). Peut-on faire du mirroring dans ce cas? comment? parce que le besoin initial est quand même de sécuriser les photos et musique que j'ai aujourd'hui sur mon ordi, les autres besoins (intranet, serveur internet) venant plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci white spirit,

J'ai reçu le DS413 et 2 WD Red 3To que je compte installer dans les jours qui viennent.

Si j'ai bien compris:

* soit j'opte dès le départ pour une configuration en RAID (a priori RAID 1 qui je bascule en RAID5 si j'ajoute un 3ème disque) qui me donne 3To supplémentaires, et je gère avec des accès/protections/comptes utilisateurs, et ce n'est pas évident (même si la doc semble bien faite);

* soit je ne fais pas de RAID, et tout se passe comme si mon PC avait 2 disques de plus (soit 6To). Peut-on faire du mirroring dans ce cas? comment? parce que le besoin initial est quand même de sécuriser les photos et musique que j'ai aujourd'hui sur mon ordi, les autres besoins (intranet, serveur internet) venant plus tard.

Pas tout à fait; la gestion des utilisateurs, droits, accès... est identique avec des volumes basiques ou RAID.

Retiens que le RAID n'est pas une sauvegarde (donc ne sécurise pas les données).Si tu n'en es pas convaincu, prends le temps de faire des recherches dans ce forum: tu trouveras des explications générales et des témoignages de gens ayant eu de problèmes.

Il ne faut pas juste se dire "c'est bon, mes données sont ailleurs", mais "si j'ai un problème, sais-je exactement comment retrouver mes données".

Si je saisis bien ce que tu souhaites, je te conseille:

- initialisation des 2 disques en basic, te donnant alors: disque 1 = volume 1 et disque 2 = volume 2 (en cas de RAID tu aurais groupe disque 1 + disque 2 = volume 1).

- mise en place des dossiers partagés, etc... sur le volume 1 qui est alors ton volume de travail.

- via "sauvegarder/restaurer" présent dans DSM, voire Time Backup téléchargeable via DSM, tu fixes une sauvegarde (période au choix: quotidienne, hebdo...) des données du volume 1 sur le volume 2. Jette un oeil à ce fil qui te donneront éventuellement quelques précisions:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je plussois pour ne pas mettre de RAID en place dans ton cas.

La sauvegarde, on ne lui donne pas trop d'importance. Je suis atteré par le nombre de personne dans mon entourage et qui limite me rient au nez quand je leur conseille d'en faire. Et puis un jour ou l'autre elle viennent me voir en pleurant parcequ'elles ont tout perdu...comme si j'etais magicien et que j'allais pouvoir les récuperer. Le pire, je pense que se sont les photo, parceque pour les films, la musique, les gout change, et avec un peu de pognon y'a toujour moyen de se racheter les plus importants.

La sauvegarde proposé par Whitespirit est un début, c'est toujours mieux que ton RAID, mais l'idéal dans une sauvegarde, c'est qu'elle soit sur 2 appareils distincts, dans des lieux différants.

Si t'as une surtension, que tu te fais cambrioler, que la maison prend feu, etc, tu sera comptant de retrouver les photos de tes gosses dans la piscine gonflabe de 10 cm de haut alors qu'aujourd'hui ils ont 10 ans....

La solution est peut-etre de se mutualiser avec un amis, pour les données les plus senssible, tu lui reserves un espace chez toi, il fait de meme chez lui et vous faite des sauvegardes croisées (rien n'empeche de crypter les données si ta pas entierement confience niveau curiosité)

T'a la solution moins pratique du HDD extene que tu laisses dans le tiroir du bureau / casier au bureau et que tu ramène régulièrement à la maison pour faire les sauvegardes (probleme, c'est moins pratique et au bout d'un moment, on ne le fait plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.