crunch Posté(e) le 4 juillet 2013 Posté(e) le 4 juillet 2013 Bonjour, Voici mon problème. J'ai un disque qui a laché. Je l'ai changé. Mais je viens d'apprendre que nous allons avoir une coupure de courant pendant plusieurs heures. Seulement j'en suis qu'a 10% pour la reconstruction. Je suis en RAID5 avec protection des données. Est-ce que je peux arrêter le nas DS2413+? Merci d'avance, Crunch 0 Citer
bud77 Posté(e) le 4 juillet 2013 Posté(e) le 4 juillet 2013 Tu peux ... mais c'est dangereux ... C'est d'ailleurs pour çà qu'on recommande l'onduleur Pour l'arrêt, tente de le faire proprement par le DSM 0 Citer
crunch Posté(e) le 4 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 4 juillet 2013 Bein j'ai un ondleur mais par qui tient exactement 9h00.. 0 Citer
bud77 Posté(e) le 4 juillet 2013 Posté(e) le 4 juillet 2013 Si tu es en DSM 4.2, la reconstruction prends environ 12h ... Tu peux toujours tenter de faire le calcul 0 Citer
domlas Posté(e) le 4 juillet 2013 Posté(e) le 4 juillet 2013 Oui Bud à raison : ce n'est certainement pas le meilleur moment. Mais si j'ai bien compris et puisque tu n'as pas le choix, prends les devants et lance un arrêt depuis le DSM. Ne pas s'impatienter ça peux prendre un certain temps assez long. Le syno va choisir un moment particulier pour stopper et mémoriser ces conditions d'arrêt de chaque opération en cours. Une fois toutes ces opérations stoppées le syno sera "éteint". En principe au redémarrage le processus devrait repartir depuis les indications mémorisées lors de l'arrêt propre. Si on "conseille" (presque fouet à la main) l'onduleur UPS c'est justement parce ce type d'onduleur va détecter une coupure EDF et passer en autonomie puis lancer un ordre d'arrêt au syno qui pourra s'arreter correctement grâce 'l'aotonomie de l'onduleur. 0 Citer
crunch Posté(e) le 4 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 4 juillet 2013 J'ai la dernière mise à jour et pourtant cela prend trois jours, car j'ai du en changer un la semaine dernière. Crunch 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 8 juillet 2013 Posté(e) le 8 juillet 2013 on dirait que le jus n'est pas revenu 0 Citer
crunch Posté(e) le 8 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2013 SAlut, J'ai oublié de vous faire un retour. Donc impossible d’éteindre le nas si il y a une reconstruction. La coupure était prévue à 7h00 du mat donc ,j'ai fait une tâche planifiée pour l'extinction à 6h50. Et il a rebooté et la reconstruction du disque était achevée et aucune perte de donnée. Merci encore. Crunch 0 Citer
domlas Posté(e) le 8 juillet 2013 Posté(e) le 8 juillet 2013 Bon, déjà c'est une bonne nouvelle... Mais je le redis encore : la coupure de courant intempestive est le pire ennemi des RAID. La bonne solution, en plus de sauvegardes régulières et sérieuses dans les cas des RAID), est de placer un bon onduleur UPS qui pourra lancer un ordre d'arrêt "propre" au syno dès détection d'une coupure EDF. Cet arrêt s'effctuant grâce à l'autonomie fournie par la batterie. 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 8 juillet 2013 Posté(e) le 8 juillet 2013 Bon, déjà c'est une bonne nouvelle... Mais je le redis encore : la coupure de courant intempestive est le pire ennemi des RAID. La bonne solution, en plus de sauvegardes régulières et sérieuses dans les cas des RAID), est de placer un bon onduleur UPS qui pourra lancer un ordre d'arrêt "propre" au syno dès détection d'une coupure EDF. Cet arrêt s'effctuant grâce à l'autonomie fournie par la batterie. tout a fait d'accord 0 Citer
loicb Posté(e) le 9 juillet 2013 Posté(e) le 9 juillet 2013 Bein j'ai un ondleur mais par qui tient exactement 9h00.. Le pauvre, vous le serinez avec l'onduleur alors qu'il en a un Moi, je suis comme lui, j'ai un 800VA pour mon RS812, il ne tiendra pas une coupure de 8 h 0 Citer
crunch Posté(e) le 9 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 9 juillet 2013 Je le sais tout ça. Mais nous avons été alerté 3 jours avant. Et surtout que j'ai un bon onduleur mais dessus il y a 2 écran 22" + ma tour et le nas. Crunch 0 Citer
Brunchto Posté(e) le 9 juillet 2013 Posté(e) le 9 juillet 2013 ben tu débranches le PC et les écrans de l'onduleur... 0 Citer
domlas Posté(e) le 9 juillet 2013 Posté(e) le 9 juillet 2013 Bien se dire qu'on onduleur de particulier pourra tout au plus tenir 30 ou 40mn mais en aucun cas plusieurs heures. Il faut lancer une demand ed'arrêt "propre" (par exemple depuis le DSM) et attendre (ca peut être long) que le syno arrête et stabilise le processus en cours à ce moment là puis fasse l'arrêt complet du syno. C'est que sait faire automatiquement un onduleur UPS connecté au syno par USB qui enverra une demande de procédure d'arrêt au syno dès constat d'une perte EDF. 0 Citer
crunch Posté(e) le 9 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 9 juillet 2013 même avec ça l'onduleur n'aurait pas tenu 9h00... Crunch 0 Citer
CMDC Posté(e) le 9 juillet 2013 Posté(e) le 9 juillet 2013 (modifié) Principe de l'onduleur ... intelligent : Quand le secteur s'arrête, l'onduleur utilise ses batteries pour "nourrir" son petit monde (eq les équipements connectés derrière). Ensuite, Il surveille la charge de ses batteries. Quand la charge arrive à un seuil pré-déterminé (défini par l'administrateur, 10% par exemple), l'onduleur envoie via le cable USB, une commande de "shutdown" à ses équipements qui ont étés au préalable nourris avec un petit "driver" qui leur permettra de comprendre ce que raconte cet onduleur D’où l’intérêt de faire quelques essais/manips avant que la vraie coupure qui tue n'arrive Modifié le 9 juillet 2013 par CMDC 0 Citer
loicb Posté(e) le 9 juillet 2013 Posté(e) le 9 juillet 2013 Je pense qu'on est tous au courant, à la base, c'était de savoir s'il allait être possible au NAS de s’éteindre alors qu'il était en pleine reconstruction d'un volume RAID, sans qu'il n'y ai de souci au redémarrage... 0 Citer
Messages recommandés