Aller au contenu

Demarrage Difficile Avec Mon Syno


Messages recommandés

Bonjour

j ai achete un Syno DS213J avec deux Seagate de 2 To montes en RAID1 et je rencontre qques soucis:

- ca fait deux fois que le Syno devient inoperant lorsque je telecharge un gros fichier (600 Mo): je suis dans le file explorer, je clique dessus pour le telecharger sur mon PC (sous linux), 300 Mo se telecharge puis ca s'arrete. Je n'ai plus acces au Syno. Je dois le relancer !

- Je viens de decouvrir qu'il n y a pas de client linux pour synchroniser les fichiers, resultats faut que je fasse ca a la mano...

- j'essaie de voir mes photos via PhotoStation sur DSM: ca m'ouvre une page Web toute jolie. Je clique sur l'album principal qui contient une centaines de repertoire, mais la seule une dizaine s'affichent:

  • les 5 premiers ont une photos comme thumbnails
  • les suivants ont une icone de telechargements en cours (mais ca de finit jamais...)
  • les autres n'apparaissent jamais

J'ai l impression que c est un probleme reseau, peut etre mon modem est-il trop lent (un modem a conseiller pour tirer parti de ce Syno en environnement familial ?)

bref impression tres mitigee quant a mon achat .... si quelqu un peut m aider a resoudre ces soucis ca serait super !

Merci !

Blackdalhia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à reprendre ton message par la fin

"

  • les 5 premiers ont une photos comme thumbnails
  • les suivants ont une icone de telechargements en cours (mais ca de finit jamais...)
  • les autres n'apparaissent jamais

"

Le NAS est en train de créer des miniatures de toutes tes photos, si tu vas sur l'interfac d'administration tu dois avoir un proc utilisé à 100%

Quand j'avais installé mon NAS, je n'avais pas utilisé syno assistant pour y deposer mes photos, le nas (210j) à mis plus d'un mois à faire toute les convertions

Une seule solution , la patience

-Quand tu parles de file explorer, tu veux dire file station?, Si c'est le cas pourquoi ne pas utiliser NFS ou à la rigueur SAMBA?

tu parles de modem trop lent, quel rapport avec du partage en local? tu veux parler du switch?

D'ailleurs, comment fais-tu le lien entre ton NAS et ton PC? par wifi?; cable ethernet?

Et enfin, question de simple curiosité : pourquoi avoir fait un RAID1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je viens de decouvrir qu'il n y a pas de client linux pour synchroniser les fichiers, resultats faut que je fasse ca a la mano..."

Tu parles de quoi? CloudStation?

"j ai achete un Syno DS213J avec deux Seagate de 2 To montes en RAID1"

Vu que tu as choisi un raid j'espère que tu as approvisionné un onduleur pour éviter les problèmes en cas de coupure électrique.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toute ces reponses / questions.

- je viens de voir en effet qu il cree les miniature : 5% en deux jours .... :)

- le RAID 1 : pour la securite, je ne veux pas perdre mes photos et mp3 si un disque flanche, j ai donc active le raid avec la securite des donnees, donc RAID 1.... si un disque plante j en rachete un et donc je ne perds pas mes donnees. Enfin c est comme ca que je l'ai compris, dites moi si je me plante ... ou quelle est la bonne pratique a adopter

- modem trop lent : je voulais dire mon routeur wifi. Le NAS est relier en filaire au routeur, un PC egalement en filaire, et tout le reste en wifi. Les debits observes sur les postes en wifi en reseau local sont pas top : coupure en lecture mp3 par exemple. Est ce du a la creation des miniatures ou a mon routeur (entree de gamme)

- pour la synchro je parle de cloudstation : pas de client linux. Du coup quand je modifie/ajoute des mp3 sur mon pc linux, je suis oblige de le copier via ftp sur mon syno ...

desole je suis newbie j'ai certainement fait des conneries, merci pour votre aide !

Blackdalhia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire un onduleur ? Au pire mon Syno va s arreter brutalement ca be va pas tuer mes deux disques d un coup ? :blink:

Je n'ai pas bien compris pourquoi ces questions sur le RAID 1: mon raisonnement est il incorrect ? Le RAID 1 est bien la pour securiser les donnees ? :(:blink:

Je vais regarder cette histoire de nfs sur le net .... je ne sais pas ce que c est :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un raid logiciel, une panne d'électricité peut avoir de graves conséquences sur les données, c'est pourquoi tu dois aussi faire une sauvegarde de ton syno sur un autre support.

Domlas (dès qu'il passe par ici) te dira le reste, bien que sur le forum il y ait déjà toutes les explications de disponibles.

Tu utilises un Linux et tu ne connais pas le NFS?

Network File System

Il s'agit d'un protocole qui permet l'accès aux fichiers sur un réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas trop l interet de faire du RAID alors.... autant avoir un disque exterme et faire des back up regulier mais c est exactement ce qe je voulais eviter avec le syno... plus ca va plus je doute de la valeur de mon achat. J'aurais du acheter un bete disque externe

et j ai pas envie d acheter un onduleur en plus ca commence a faire cher pour une utilisation non pro....

oui j utilise Ubuntu et je n'ai pas bidouille sur l'aspect reseau

PS: tu es aussi en Asie ou insomniaque ?? :)

Modifié par blackdalhia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID 1 sert à la continuité de service, si j'ai une panne mécanique sur un disque, je peux le remplacer sans éteindre le nas (si disques non racké, intervention sur le nas tres rapide, coupure pendant 10 min), mais si j'ai une erreur qui corrompt mes donnés, un virus, un petit malin qui m'efface des fichiers, tous ces problèmes se feront simultanément sur les deux disques. sans sauvegarde suplémentaire, tu seras chocolat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils ont parfaitement raison : le RAID est un "faux ami". Son utilité n'est que de maintenir lle fonctionnement du service lors d'un arrêt ou une maintenance de disque. C'est tout. Il n'offre aucune "protection" des données et encore moins une sauvegarde.

Si tu avais fait un tout petit tour sur ce forum AVANT de foncer tête baissée dans la fausse croyance si tenace tu aurais constaté en moins de 10mn que les 3/4 des posts sont des pleurs de pauvres bougres qui ont bêtement perdu leurs données.

Les RAID sur les synos sont des systèmes logiciels qui vont en permanence tenter d'assurer un miroir parfait entre 2 disques malgré les arrivées de nouveaux fichiers par exemple. Pour ce faire le RAID va déplacer, recopier, effacer tes fichiers quasiment en permanence pour toujours tenter d'obtenir ce miroring. Déjà là les risques encourus par tes données sont plus grands que lorsqu'on leur fout la paix une fois bien installées dans leur petit coin.

Ce qui m'a toujours estomaqué chez les gens, est la peur panique de "casse de disque" sans jamais se soucier une seconde des bugs, plantages, dysfonctionnements, fragilités des logiciels dont les RAID font partie. Ces dysfonctonnements logiciels sont pourtant des centaines de milliers de fois plus fréquents que la très rare casse de disque.

Pour preuve : je m'occupe du suivi d'une quinzaine d'ordis (moi, ma fille, des amis...), ainsi que de 3 syno 2 baies (aucun en RAID) en gros pas loin d'une vingtaine de disques durs dont au moins un tiers tourne 24/7. Or en plus de 10 ans je n'ai eu à déplorer qu'une seule et unique casse de disque !

Par contre les plantages logiciels... la place manquerait sur ce forum si je devais les énumérer !

Les "pros" respectent scrupuleusement les impératifs suivants sur leurs RAID :

- disques de haute qualité

- marquage des secteurs défectueux (la fameuse "préparation")

- alimentation sur onduleurs, électrogènes etc

- systèmes multiples en redondances sur des sites différents

- sauvegardes fréquentes et rigoureuses

Pour info et si tu peux va faire une visite chez OVH, l'un des plus grands serveurs mondiaux d'hébergement dont le siège est à Roubaix.

Le trés gros intérêt des synos n'est pas de faire du stockage comme un vulgaire disque externe. Il est surtout capable de faire les service d'un serveur de données. C'est complètement autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je suis venu sur ce forum et autre avant de me lancer, c est ainsi que j'ai appris qu il fallait preparer ses disques par exemples....

maintenant le RAID est vante aussi sur d autre site. Et puis si il faut faire tous les forums pour savoir que 1/ le RAID c'est pas top 2/ l hibernation des disques c est naze 3/ faut preparer ses disques, c est pas franchement la meme chose que ce qui est ecrit sur la plupart des test: le syno c est facile et mis en place en 10 minutes ....

Bon histoire d etre plus constructif : Y a t il une procedure pour sortir du mode RAID et faire deux disques distincts (sans tout reinstaller bien sur) ?

Modifié par blackdalhia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour vers la configuration "basic" est beaucoup moins facile que de migrer depuis le basic vers le RAID.

Je ne me souviens pls exactement mais certins l'ont fait récemment ici.

Il faut commencer par attendre la fin de toute opération sur le syno (créations de vgnettes etc), s'assurer que le miroring est fini et stable. Je crois qu'il faut retirer un disque et si possible le garde rde côté au cas ou. Installe run disque neuf (ou reformaté) puis l'installer en "basic" volumé séparé.

Ceci fait, recopier le disque en RAID vers le Basic.

Puis refaire la même opération avec le disque initial qui était en RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est très facile quand on a accès au mode console: en trois (fois 3) commandes c'est fait :

  • Mettre le raid en faute

mdadm /dev/md0 -f /dev/sdb1

mdadm /dev/md1 -f /dev/sdb2

mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb3

  • supprimer le disque en faute

mdadm /dev/md0 -r /dev/sdb1

mdadm /dev/md1 -r /dev/sdb2

mdadm /dev/md2 -r /dev/sdb3

  • reduire le raid à un disque

mdadm -G /dev/md0 -f -n 1

mdadm -G /dev/md1 -f -n 1

mdadm -G /dev/md2 -f -n 1

Et voila on peut supprimer le disque 2 sans problème

Attention c'est juste un cas d'école pour apprendre comment manipuler des RAIDS à la main , ce n'est pas à faire sur une machine en production sous peine d’endommager gravement celle-ci et de ne plus récupérer ses données !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien reflechi je vais tout recommencer a zero, mais cette fois en pensant mieux mon install.... mais j'ai besoin de votre avis pour ne pas me gaufrer une deuxieme fois :)

Mon install:

- un PC sous linux avec ma collection de mp3. Le but du jeu est de synchroniser cette biblio avec le Syno (par soucis de sauvegarde), le PC etant le Master, puis de rendre cette biblio dispo sur mes systemes mobiles sous Android.

Je pense donc tout mettre dans le dossier Music du Syno, mais il faut que j'assure la synchro par NFS. Je sais pas trop dans quel ordre proceder.

- un PC sous Windows qui contient mes photos. Similaire au mp3 mais avec le dossier Photo du Syno avec une synchro assurer par CloudStation vue qu on est sous W7

- des films que je ne souhaite pas synchroniser avec mes PC, que je compte benner dans le dossier Film du Syno

Je vais virer le RAID, donc retour au mode basic : ai-je besoin de re-preparer mon disque ou bien je formatte directe en basic ?

J'utiliserai le deuxieme disque dans un boitier externe USB, il y a un outil sur le Syno qui permet d'automatiser les sauvegarde non ? Sait il faire du differenciel ou faut tout re-sauvegarder a chaque fois ?

Le jour ou je depasse les deux tera, j'acheterai un nouveau disque...

Qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En basic la "préparation" des disques est beaucoup moins nécessaire.

Je crois que pour redémarrer en BASIC il faut d'abord ne mettre en place que seulement le premier disque et refaire l'installation complète avec ce seul disque. Mais faire très attention au moment de la configuration système de choisir "autre" puis basic.

Une fois l'installation faite poser le second disque et le configurer.

Après tu pourrais envisager la création de tes propres dossiers partagés. Ce qui te permettra de les configurer plus finement, de les attribuer à l'un des deux volumes de ton choix et d'y donner des droits d'accès très fins suivant les différents utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais vu que je les ai deja prepare, je peux le refaire si necessaire : est-ce le cas ?

est ce que la procedure de sauvegarde sur support externe USB est pratique sur le Syno: dans mes reves les plus fous ( :-) ) je branche mon disque USB , je lance la procedure et le Syno synchronize les dossiers correspondants. Est ce le cas ?

Sur la procedure pour remettre mon systeme en place je compte faire comme suit:

- je debranche un des deux disques

- je demarre le systeme et je veux formatter le disque avant re-install : comment je fais ca vu que le Syno va voir que mon RAID a un soucis ?

Modifié par blackdalhia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des sauvegardes sur disques USB il suffit de le brancher sur une des prises USB du syno. Il apparait alors comme un dossier partagés supplémentaire nommée usbshare1 pour le premier disque, usbshare2 pour le second, etc. Aprés avec un outil du genre datareplicator de synology ou autre il suffit de bien programmer les sauvegardes. Le plus logique consiste à créer une bonne architecture dans les dossiers partagés pour concentrer dans certains les éléments à sauvegarder et dans d'autres ceux qui n'ont pas à être sauvegardés. En toute logique il est stupide de faire des sauvegardes de documents pouvant être re-téléchargés à profusion.

Pour ton "redémarrage" je ne sais plus si il faut reformater d'office le disque qui servira en premier pour la ré-installation.

Tente déjà le "double reset" (disque 1 en place). Premier appui maintenu 4 / 5 sec du poussoir "reset" jusqu'au bip puis 3 / 4 secondes après recommencer l'opération une seconde fois.

Le DSM aura disparu le Nas sera comme tout neuf.

Il faudra le rechercher avex DSassistant puis lancer la procédure d'installation du DSM soit avec le CD d'origine quitte à faire une MAJ du DSM ensuite soit en téléchargeant la derniére version sur le site synology.

Lors de cette réinstallation il faudra accepter de reformater totalement le disque. Il faudra aussi bien refuser la proposition pré-établie SHR et choisir "autre" puis "basic" pour la configuration du disque.

Attention de bien choisir la version du DSM correspondant exactement aux modèle et série de ton syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que, depuis la semaine dernière, tes disques ne se soient subitement dégradés et qu'ils ont un ou deux "bad-blocks" (mauvais secteurs) de plus, c'est à mon sens totalement inutile .... comme la préparation l'est de toutes façons avec tous les disques modernes ... ce sont des idées rétrogrades

Vous pensez bien que Linux n'a pas attendu pour progresser dans la gestion des disques modernes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

bon j'ai debranche un des deux disques et fait un double reset, apres re install du systeme le syno s est mis a faire des bips et message d erreur : disque mode degrade !!

Dans le disk manager j ai vu qu il y avait deux partitions :

  • une avec le systeme
  • une avec mes anciennes donnees

donc le formattage n a pas ete effectue.... et quand j'essais de creer un nouveau volume il ne me propose que deux options:

  • single volume on RAID
  • multiple volume on RAID

==> comment reformatter mondisque en "Basic" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.