Aller au contenu
  • 0

Acheter Le Meilleur Syno Pour Mes Usages !


Mr_ToM

Question

Bonjour a tous,

Je souhaite acheter un nas pour un usage domestique. Concernant la marque, c'est certain, ca sera un syno !

Mon budget est très réduit et je regarde parfois les produits d'occasion (nas seulement, pas les HD)

Voila mes besoins :

- stocker mes données (documents, vidéos, musiques...) et les sécuriser (raid1)

- partager ces données (sur 2 PC tour, 1 smartphone, 1 tablette, 1 XBMC)

- utiliser pleinnement les fonctionnalités du DSM (torrent, accès a distance...)

J'estime mon besoin de stockage a au moins 3 To (j'en utilise actuellement 2 To)

Je partais sur un DS213J pour raison budgetaire.

Pour mon usage, je ne pense pas avoir besoin d'une grosse boite puissante (jamais beaucoup d'utilisateurs, si les débits en ecritures ne sont pas terribles ce n'est pas très grave...)

Je peux trouver d'occasion des DS411j à moins de 200 euros.

Ma question est donc : pour mon usage, vais je sentir une vraie différence de performance entre un ds411j et un 213j (ou plus généralement entre la série 11 et la série 13)

Merci par avance pour vos avis eclairés !

TOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut

Fausse idée pour le raid. Ce n'est pas une sécurité. Mais une continuité de services.

La sécurité tu l'obtiendras avec un disque de sauvegarde régulière.

Y'a un très bon topic explicatif dans la section Wiki.

Donc au final, peut être que ça te réorienterait vers les ds1xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Thierry pour cette réponse !

Effectivement, un tour sur le wiki eclaire ma chandelle !

En terme de sauvegarde, j'ai toujours 2 HD externe USB sur lesquels je copie régulièrement mes données précieuses. Un des deux disques est même stocké en permanence a 30 bornes de mon domicile au cas ou !

Pour moi, l'intéret du raid1 serait vraiment la protection contre les défauts mécaniques, je garderai toujours mes 2 sauvegardes en USB.

Mon interrogation se porte plutot vers la puissance des différents modeles de syno : si j'opte pour un ds*13, quelle seront les différences pour mon usage par rapport a un ds*11 ?

Les séries *10 et *11 sont elles compatibles avec la derniere version du DSM ?

Cordialement,

TOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La protection contre problème de disque, oui avec le raid. Mais tu vas faire tourner tes 2 disques en permanence, donc ils s'useront tous les 2.

Si tu ne cerches pas la continuité de services, tu peux stocker un disque dans son sachet, en cas de panne. ;-)

Certains utilisent aussi un DS213j avec 2 disques en basique. L'un pour tout faire. L'autre pour la sauvegarde journalière.

Et après, ils mettent une autre sauvegarde en USB, à stocker ailleurs.

Pour les séries, si tu prends *13 tu es sur d'être couvert longtemps.

Je crois que le dernier DSM ne s'installe pas sur les DS*09 (à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

En plus de l' "usure continue" des 2 disques (évoquée par thierry) en cas de RAID, le plus sensible est le fait qu'un RAID est beaucoup sujet aux corruptions de données, casses en chaine de disques durs quand la grappe se reconstruit, etc... que des volumes basic.

Pour les compatibilités modèles de NAS / DSM, je ne retrouve plus la liste; mais un bon moyen d'en avoir le coeur net est le centre de téléchargement (http://www.synology.com/support/download.php?lang=enu); tu sélectionnes le modèle qui t'intéresse et tu vois quelle version de DSM il propose (par exemple: pour DS209 c'est DSM4, et pour DS207 c'est DSM3).

Il est toujours très difficile de savoir si un NAS sera "suffisamment puissant ou pas"; de manière générale, tu commences avec un modèle, et tu vois au moment de le remplacer comment évoluer. Souvent, en usage domestique, ce n'est pas si critique, car il n'y a rien de bloquant; ça l'est plus pour une entreprise dont le 10ème employé ne peut charger une photo quand tous les autres tirent aussi dessus et que des clients consultent le site web hébergé sur le même appareil. Note aussi que le RAID consomme un peu de ressources en plus pour les opérations permanentes de "miroir".

Et puis si tu veux "utiliser pleinnement les fonctionnalités du DSM", la réponse est simple: tu prends le plus cher de tous! Cette réponse est absurde, mais tu n'as certainement pas l'intention d'utiliser toutes les capacités du DSM de toute façon ^_^

Pour du partage de fichier, du téléchargement, faire du Photo-, Cloud-, Video-, Music-, DownloadStation... Il y a des chances pour qu'un modèle "J" récent aille très bien; si tu vas chercher dans l'occasion avec des modèles plus anciens, il est sans doute mieux de trouver un milieu de gamme ou un "+". Enfin pour du stockage pur et simple (et puis un petit Cloud à soi...), un modèle J, même ancien pourra bien aller; il doit juste être compatible DSM4.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Après la lecture de vos réponses, je vais orienter mon choix vers un 2 baies mais sans raid, en utilisant un disque pour la sauvegarde journalière.

je vise un 213J ou en occas un 212.

Je reflechi quand meme au 411J... qui offre 4 baie et surtout on me le propose pour 150 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tout le monde,

Mr_ToM, j'espère que tu ne m'en voudras pas de squatter ton sujet, j'ai une petite question rapide qui s'y rapporte.

Dans une config avec 2 disques en basic et une sauvegarde journalière du disque 1 sur le disque 2, est-ce que le disque 2 est à l'arrêt quand il n'est pas sollicité pour effectuer la sauvegarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonne question qui m'intéresse aussi.

Mon prochain sera avec 2 baies.

Si on recommande de ne pas mettre en veille les disques, pour limiter l'usure. C'est vrai sur le/les disques principaux.

Pour le disque _interne_ back up, je ne sais pas.

Perso, je mets mon disque USB de sauvegarde en veille. Car utilisée qu'une fois pas jour à 2h du mat'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.