Aller au contenu

Messages Bizarres/inqui


Oooops!

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur mon DS209II+ sous DSM3.2 j'ai 2 disques 3To (WD30EZRX) en Raid1.

Comme je manque de place j'ai acheté 2 disques 4To (ST4000VN000).

J'ai préparé le 1er en le mettant dans un boîtier eSata connecté au Syno, puis lancé un test SMART complet => RAS (statut "Normal").

J'ai donc mis le 1er disque 4To en remplacement du disque 2 dans le Syno, puis j'ai suivi la procédure normale (Gestionnaire de stockage > Volume > Gérer > Réparer), qui a bien commencé: le volume était noté "Dégradé" avec un disque 1 (3To) en état "Normal", le 4To était bien vu "Non initialisé" (je ne suis plus sûr de l'exactitude de ce message mais c'était quelque chose dans le genre), et DSM a indiqué comme statut du volume "Réparartion", avec un pourcentage de "Vérification de la cohérence de parité" de 0,00%.

Mais environ une minute plus tard, j'ai eu une série de messages d'erreur sur le bureau de DSM, dans cet ordre:

- Le volume système (Root) sur Syno1 est en panne

- Le disque interne 2 sur Syno1 est tombé en panne

- Le disque interne 1 sur Syno1 est tombé en panne

- La vérification de cohérence du volume système (Swap) est Syno1 terminée.

Dans le journal système il y a "presque" la même chose:

Information	2013/08/01 18:36:06	SYSTEM	System successfully checked consistency of System Volume [Swap].
Error	2013/08/01 18:35:34	SYSTEM	System volume [Root] was crashed.
Error	2013/08/01 18:35:34	SYSTEM	Internal disk [2] was defective.
Error	2013/08/01 18:35:34	SYSTEM	Internal disk [1] was defective.
Error	2013/08/01 18:35:18	SYSTEM	Read error at internal disk [1] sector 1089152.
Information	2013/08/01 18:34:35	admin	System starts to repair [Volume 1] with disk [2].

Cela veut-il dire que mon système est HS? :(

Pourtant:

- le statut du volume dans le Gestionnaire de stockage continue à évoluer: "Vérification de la cohérence de parité" atteint 9,45% (une heure après le début de la réparation).

- et surtout, les dossiers du Syno sont toujours accessibles dans l'Explorateur Windows et les fichiers qu'ils contiennent sont listés et semblent s'ouvrir normalement (je n'ai testé que sur un petit fichier texte que je n'avais pas ouvert depuis plusieurs jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, la "Vérification de la cohérence de parité" est terminée, et les nouvelles sont mitigées.

Les 2 LED des disques étaient orange, et sur l'écran de propriétés du volume les infos disques les 2 disques avaient encore le statut "Echec de partition système" et il y avait une rubrique suggestion indiquant "Lorsque vous retirez les disques durs, notez qu'au moins un disque système [Disque 2]" doit être conservé pour que le système fonctionne normalement." suivie d'un lien cliquable "Réparez la partition système"

[Nota: je mets les mêmes couleurs que celles de l'écran de DSM, au cas où la copie d'écran ne serait pas accessible]

Migration1.png

J'ai cliqué sur ce lien, et presque instantanément le statut du disque 2 est passé à "Normal" et sa LED au vert, mais sur le disque 1 rien ne se produit et le message de suggestion reste identique même après avoir re-cliqué sur le lien. Pourtant les LED Lan et Disque2 clignotent un peu, en même temps et à intervalles réguliers.

À noter aussi que dans le journal système une ligne a été ajoutée à 6h09: "System successfully repaired [Volume 1] with disk [2].

La question principale est donc: comment réparer la partition système du disque1?

Accessoirement, puis-je utiliser "normalement" le Syno en attendant que l'erreur soit réparée? Est-ce que je peux? dois? rebooter le Syno?

[Edit]

Ajout de la copie d'écran

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ton disque 1 a laché pendant la réparation du raid

Normalement tu devrais déjà avoir accès a tes données (on voit que l'espace dispo est pas loin du 0)

Vérifie par filestation que tu les vois bien

Si c'est le cas, remplace ton disque 1 par ton 4To, et relance la réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le disque1 ait lâché, c'est très probable, car un test Smart, même court, le trouve défectueux; ça correspond probablement à la ligne du journal système que j'avais indiquée dans mon 1er message:

"Error 2013/08/01 18:35:18 SYSTEM Read error at internal disk [1] sector 1089152."

Pour ce qui est de l'accès aux données, actuellement c'est OK, par l'explorateur Windows comme par FileStation. Mais qu'en sera-il si j'arrête/redémarre le système? -ce que je serai bien obligé de faire pour mettre le 2ème disque 4To car le 209 n'est pas hotswap-

Ce qui m'embête, et me déçoit cette fois de la part de Syno, c'est le manque de cohérence des informations affichées à différents endroits:

  • dans le Gestionnaire de stockage, cf la copie d'écran de mon message précédent
  • dans le Journal système, à la fin de la vérification de parité, s'est ajoutée la ligne "System successfully repaired [Volume 1] with disk [2]."
    => je me demande d'ailleurs comment DSM a pu (re-)créer une partition système correcte sur le disque2 (puisque celui-ci est noté comme "Normal") à partir d'un disque1 annoncé comme défectueux???
  • le bureau de DSM affiche: "Avertissement: la partition système est plantée. Sauvegardez les données et remplacez les disques endommagés dès que possible. Puis, réinstallez le système avec Synology Assistant."
    => mais si je fais ça, ça ne va pas effacer les données, en particulier celles qui ont été recopiées dans le disque 4To pendant la migration???

Bref, je trouve ça un peu confus...

Pour ce qui est de remplacer le disque1, c'est bien ce que je comptais tenter, mais outre le fait que j'ai un doute sur la partition système qui sera recréée à ce moment (cf ma remarque un peu plus haut dans le message), je dois surseoir à l'opération car le 2ème 4To que j'ai reçu est HS (ne démarre pas) => j'attends son remplaçant, mais pas avant la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je vois pas d'incohérence

2) Le syno a pu copié la partition système quand elle était encore saine, et ton disque s'est dégradé pendant la reconstruction du raid

3) C'est un message générique. Ca va effacer les données du disque 1 que tu vas mettre, avant de copier les données du disque 2 dessus

Pour l'autre 4To, çà arrive, malheureusement.

Attention ! Tes données sont accessibles pendant ce temps, mais si tu as un souci sur le raid, tu peux tout perdre

Le mieux reste d'éteindre le syno jusqu'au remplacement du disque

PS : Passe par WD directement, çà ira beaucoup plus vite que n'importe quel SAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes réponses rapides :)

1) ce que j'appelle (peut-être à tort) incohérence, c'est que selon un message on pourrait comprendre qu'il suffirait de remplacer le disque et de lancer la reconstruction pour que tout rentre dans l'ordre, mais d'après un autre il faudrait relancer Synology Assistant :blink:

2) ça m'étonnerait un peu que le Syno ait eu le temps de recopier la partition système depuis le disque1 avant qu'il lâche, car dans l'extrait du journal système que j'ai mis dans mon message initial on voit qu'il s'est écoulé moins d'une minute entre le début de la réparartion et le moment où le disque1 a été reconnu comme à problème: 43 secondes pour indiquer un problème de lecture de secteur sur le disque1 et 59 secondes avant de noter le disque1 comme défectueux, tout ça à partir du début de la reconstruction...

3) pour être sûr que je ne fasse pas d'erreur: tu veux dire que si j'utilise Synology assistant, je verrai une option me permettant de ré-installer le système seulement, sans perdre les données?

Si c'est ça, c'est cool, pour un un peu ça rappellerait la réparation de Windows... Nan, j'plaisante! :D

Pour le 4To en panne, ça arrive effectivement, mais en recherchant dans mes factures je me suis aperçu que ça m'était déjà arrivé pour un autre disque avec le même site de vente; et au vu de la légèreté de l'emballage, je me demande s'il n'y a pas une raison de cause à effet (et j'espère que l'autre disque, lui, n'a pas souffert du type de problème et ne révèlera pas des soucis dans quelques temps) => même si le SAV ne semble pas poser de problème -on verra quand je serai remboursé...-, j'ai commandé un autre disque du même type sur un autre site, un peu plus cher, mais avec lequel je n'ai jamais eu de souci depuis des années (et qui emballe très bien ses colis).

PS: tu parles de faire prendre en garantie le WD 3To? ça va être accepté, pour un (seul) secteur défectueux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) C'est bien ce qu'il faut faire, remplacer et réparer. Tu aurais besoin du synology assistant si tu n'avais aucun disque ayant une partition système OK

2) Tu as juste eu une erreur de lecture, mais il a surement pu lire correctement ensuite, et créer le system2

3) Tu n'auras même pas besoin de l'assistant. La partition system est OK sur le disque 2, donc ton syno démarrera normalement, et tu pourras lancer la réparation du raid

4) Je parlais du 4To. Mais pour le 3To, il faut voir si c'est toujours en garantie ou pas (1 an il me semble ...). Et si tu fais un smart étendu sur ce disque, il verra surement plus de souci qu'un seul cluster ko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour les éclaircissements :) => dès que j'ai reçu le 2ème disque 4To je me mets au boulot et je reviendrai donner des nouvelles ici.

PS: mes disques Westen Digital 3To -WD30EZRX- sont bien garantis 3 ans(*), et ce qui est cool c'est que moyennant n° de CB il est possible que WD envoie le disque en échange avant qu'on renvoie l'ancien (dans les 30 jours) => j'ai ouvert un ticket chez WD, on verra bien ce que ça donnera.

(*) j'ai écrit "mes disques" car si je me souviens bien à l'époque il y avait un lézard: certains revendeurs se fournissaient dans des lots destinés aux assembleurs, et ces disques-là, que WD savait identifier par leur n° de série, n'étaient garantis qu'un an; les autres, même vendus "bulk", étaient un peu plus chers, mais bénéficiaient de la garantie de 3 ans => comme quoi il faut toujours bien lire les délais de garantie sur les sites marchands et pas seulement sur les sites des constructeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, ça ne s'est pas passé exactement comme prévu.

Après avoir préparé et fait un SMART étendu sur le nouveau disque 4To, je l'ai installé en tant que disque 1.

Je pensais que le Syno ré-installerait le système sur le disque 1 puis réparerait le volume à partir du disque 2 qui juste avant était marqué comme Normal, mais après arrêt pour installer le nouveau disque 1 il n'a pas redémarré; plus exactement physiquement il a bien redémarré, mais si les 3 dernières LED (LAN et disques) étaient bien vertes, la 1ère, Status, clignotait en orange et je ne pouvais plus accéder à l'interface du Syno.

J'ai donc lancé Synology Assistant, qui a installé le système sur le disque 1, puis j'ai lancé la réparation du volume; elle en est à 2,92%, donc il n'y a plus qu'à attendre.

Une chose me surprend un petit peu, mais je suppose que c'est normal:

le disque 2 avait bien été reconnu comme 4To lorsqu'il avait remplacé le 3To, mais le volume était resté à 3To; normal, puisque le disque 1 faisait encore 3To.

Je pensais qu'en mettant en disque 1 un 4To le volume serait automatiquement vu comme 4To, pourtant actuellement il s'affiche toujours comme 3To => j'espère que l'extension de 3 à 4To se fera automatiquement quand la réparation sera terminée?

Une autre chose m'embête: je croyais que le RAID1 permettait d'assurer la continuité d'accès aux données pendant la réparation d'un volume (ça avait été le cas quand j'avais remplacé le disque 2 de 3To par un 4To), or en ce moment le Syno209 n'est plus vu dans le voisinnage réseau de Windows et je n'y ai plus accès non plus dans l'explorateur Windows, ni par son nom ni par son IP?

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur pour l'espace disque supplémentaire

Je pense qu'il va déjà réparer ton raid, puis tu auras un bouton pour l'augmentation ensuite

Normalement les données restent accessibles pendant la réparation, regarde déjà par filestation si tu les vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'augmentation n'est pas automatique dans la foulée de la réparation mais qu'il n'y a ensuite qu'un bouton à cliquer pour qu'il se débrouille pour faire l'augmentation, pas de souci ça me va => je dirai dans quelques heures ce qu'il en est.

En ce qui concerne les données, je ne suis pas familier de FileStation(*) mais dans le Navigateur de fichiers(*) de DSM elles sont bien visibles/accessibles.

Par contre dans Windows toujours rien; mais je me demande si tout ça ne va pas simplement rentrer dans l'ordre au prochain reboot du Syno, car dans mon routeur il est vu avec les paramètres que Syno Assistant avait lus avant la réinstallation et pas avec ceux que j'ai entrés pour la réinstallation: par exemple le routeur le voit avec le nom "DiskStation", alors que j'ai mis un autre nom dans Synology Assistant (que je vois bien d'ailleurs dans DSM) => quand la réparation sera terminée je ferai un reboot pour voir ce que ça donne.

(*) au passage, j'avoue n'avoir jamais vraiment bien compris la différence entre FileStation et Navigateur de fichier? L'un est-il plus sûr? plus performant? que l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'explorateur Windows j'ai essayé 2 fois par son nom (DiskStation puis celui que moi je lui ai attribué) et à chaque fois j'ai atterri dans mon navigateur web sur la page que mon routeur affiche habituellement quand je saisis une URL qu'il ne trouve pas.

J'avais aussi essayé avec l'adresse, mais ça ne fonctionnait pas: ça me renvoyait là aussi en navigateur web, mais sur la page de connexion à DSM.

Je viens de refaire l'essai que tu indiques, mais avec avec les "" avant l'IP (je sais pourtant qu'ils existent mais il me semblait qu'habituellement ils n'étaient pas néccessaires), et là c'est mieux car j'atterris sur la fenêtre habituelle de Windows de demande de connexion.

Cette connexion m'est refusée quand je rentre mes identifiants habituels, mais là je pense savoir pourquoi: DSM a été réinstallé, mais probablement pas la configuration complète que j'avais avant (utilisateurs, identifiants, droits, etc)

=> ça me conduit à un problème connexe: est-il possible de recupérer cette config à partir du disque 2?

Ou alors, puis-je utiliser le fichier de config .DSS que j'avais sauvegardé en DSM3.1 sur mon DSM 3.2?

Remarque: j'ai un peu la honte, car normalement je sauvegarde toujours les config des différentes versions de mes matériels, mais là si j'ai bien le fichier .DSS du 211j en DSM 3.2, pour le 209+II j'ai dû oublier car je n'ai que son fichier de config .DSS en DSM 3.1).

Je crois qu'il serait encore plus risqué de vouloir utiliser le fichier de config du 211j sur le 209+II, car certaines options de DSM sont différentes entre les 2 modèles, par exemple la gestion de température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les identifiants.

J'avais bien pensé que ça devait être ceux de base, mais je n'ai pas voulu les tester parce que je n'en ai pas vraiement besoin (j'ai le 211j sur le réseau) et surtout j'ai décidé de "changer un peu mon fusil d'épaule": j'ai fait ces manip et j'ai posé toutes ces questions pour apprendre/comprendre, mais maintenant que j'ai fait certains constats(*) je vais (laisser) faire les choses plus "tranquillement":

  • attendre la fin de la réparation du volume
  • voir comment comment se passe son agrandissement
  • rétablir la config du DSM du 209+II: comme j'ai le 211j qui est est configuré de même façon exactement sauf sur 2 points que je connais, je vais ouvrir une fenêtres de navigateur pour chaque DSM, les afficher simultanément sur les écrans et passer dans toutes les pages de DSM pour recopier les paramètres d'un DS à l'autre; c'est un peu fastidieux mais à la fin ça devrait me redonner la config que j'avais avant (et cette fois je n'oublierai pas de la sauvegarder dans un fichier .DSS).

(*) je ne sais pas si c'est par méconnaissance de ma part ou à cause du type de problème technique que j'ai eu, mais la notion de "continuité de service" et en particulier de continuité d'accès aux données liée au RAID ne fonctionne pas, ou du moins pas comme je l'escomptais.

[Edit texte barré]

En y repensant, ce n'était pas une question d'identifiants, puisque je pouvais rentrer dans DSM avec ceux que j'avais spécifiés lors de la ré-installation, mais de gestion des utilisateurs et de leurs droits sur les dossiers partagés.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une dernière "bizarrerie" les choses ont fini par rentrer dans l'ordre j'espère.

La bizarrerie, c'est l'indication de la progression de la réparation dans le Gestionnaire de stockage: hier matin après envirion une heure de travail, compte-tenu de la taille du disque et du pourcentage indiqué, j'avais estimé la durée totale de reconstruction entre 12h30 et 13 heures; et cette estimation avait semblé se confirmer l'après-midi quand 6h après le début de la réparation le pourcentage était de 45%.

Cependant plus tard les choses ont semblé s'accélérer car après 10h30 de réparation le gestionnaire de stockage affichait 95,5%. Je me suis absenté env une demi-heure et quand je suis revenu j'ai eu la surprise de constater que ce pourcentage était retombé à 75%. Néanmoins la réparation a continué son petit bonhomme de chemin pour se terminer au début de la nuit après un temps total de 13h10.

En y réfléchissant, ce n'est peut-être qu'une coincidence, mais je me demande si cet affichage ne correspond pas à 2 phases en lien avec la quantité de données: en effet le "1er" (c'est en fait le n°2) disque de 4To était rempli à env 75%, donc la 1ère phase correspondrait à la recopie des données, et la 2ème -le redépart à 75%- à la fin de la la préparation de la partition de données, càd la partie pas encore remplie. Dommage que je n'aie pas été là lors du passage de 100% à 75%, pour voir si un message particulier s'affichait temporairement dans d'état du volume.

Ensuite, l'extension de volume s'est faite automatiquement et a duré beaucoup moins longtemps, env 40 minutes.

Au passage, là aussi en y repensant après coup, je me dis que cet automatisme n'est pas forcément un bien car si j'avais voulu profiter de cette augmentation de capacité non pas pour étendre le volume mais pour un créer un second, ça n'aurait pas été possible.

Bon enfin, j'espère que c'est fini et que je n'aurais pas à ré-activer ce topic :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il n'y a qu'une seule phase de 12/13h, il y a du avoir un pti bug a l'affichage ou durant la construction (qui au final a duré normalement)

Pour mon info, tu as du cliquer pour faire l'extension du volume ? Ou c'était automatique à la fin de la reconstruction ?

(Et tu n'aurais pas pu créer un autre volume sur l'espace supplémentaire, le partitionnement des disques n'est pas possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour l'info, donc mon hypothèse était fausse; mais c'est pas grave, comme je l'ai dit par ailleurs je suis ici pour apprendre/comprendre, et aider si c'est dans mes cordes (mais ça doit pas arriver souvent).

En ce qui concerne l'extension de volume, je n'ai rien eu à faire: j'ai vu le message apparaître dans le Gestionnaire de stockage, avec un pourcentage qui a augmenté heureusement beaucoup plus vite que lors de la réparation.

Quand tu écris "le partitionnement des disques n'est pas possible", ça veut dire que si on veut créer 2 volumes dans un Raid il faut le faire dès la première installation et que ça correspond en fait à la création de 2 partitions de données?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, je ne suis pas sûr d'avoir compris... car j'ai plusieurs fois vu (ici et sur le site de Syno, cf les 2 premières copies d'écrans de ce tuto) des copies d'écrans montrant 2 volumes, voire plus

ça veut dire que des volumes différents doivent être créés sur des disques différents et que par exemple il faut un NAS à (au moins) 4 baies pour créer 2 volumes, le 1er avec (au moins) 2 des disques et le 2ème (au moins) 2 autres?

Ou alors c'est en Basic (pas RAID) qu'on peut créer des volumes comme on veut, y compris sur un NAS à 2, voire 1 baie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais déjà un volume existant sur tes 2 disques, donc même si tu ne voulais pas augmenter la taille do volume, tu n'aurais rien pu en faire

Chaque volume est obligatoirement sur 1 disque au minimum (suivant la configuration du volume group)

Tu ne peux pas avoir plusieurs volumes sur un même volume group (et donc sur les disques associés)

Il n'y aucune possibilité de créer des volumes "à volonté". On ne peux créer que des dossiers partagés à volonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, cette fois c'est plus clair; en fin je crois => pour vérifier si j'ai bien compris, en partant de solution "neuves", càd PAS ma config actuelle:

  1. sur un NAS à 1 baies je ne peux créer qu'un seul volume
  2. sur un NAS à 2 baies je peux créer 1 volume (en Raid0 ou Raid1) ou 2 volumes basic (1 par disque)
  3. sur un NAS à 4 baies (remplies), en basic je peux créer jusqu'à 4 volumes (1 par disque) et si j'utilise du Raid ça dépend:
  • en Raid0 ou Raid1, 2 volumes maxi(*)
  • en Raid5 ou SHR, 1 seul volume à 4 disques ou éventuellement un volume Raid à 3 disques et un volume basic sur le 4ème.

(*) cas particulier: est-il possible de commencer par créer un volume1 en Raid1 sur 2 disques de 1,5To, PUIS d'ajouter 2 disques de 3To pour créer une volume2 lui aussi en RAID1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces clarifications (et pour ton aide en général), car je commençais à remettre en question mes choix de NAS et ne savais plus quelle décision d'évolution prendre => une dernière (jespère, sur ce topic) question: dans le cas particulier que je citais, est-ce qu'on peut faire l'inverse avec les disques, càd créer d'abord le volume1 en RAID1 avec les disques 3To, PUIS le volume2 lui aussi en Raid1 avec les disques 1,5To?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.