Aller au contenu

Messages Bizarres/inqui


Oooops!

Messages recommandés

Oui totalement faisable aussi

Par contre, le numéro de volume importe peu, et il faut savoir qu'il n'attribue le numéro qu'en fonction de ce qui est disponible

Exemple :

Tu as un volume1 avec tes 2 disques de 1,5To. Tu ne pourras pas avoir le nom "volume1" tant que tu n'auras pas supprimé le volume1 existant (attention à la perte des données)

Même si tu retires tes disques du syno, en mettant les 3To, le volume1 sera toujours "réservé" au volume sur les 1,5To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

Tu as crée un volume group (qui correspond à l’agrégation des disques), et tu ne peux créer qu'un seul et unique volume par volume group

Tu ne peux que créer des dossiers partagés supplémentaires ensuite

Je réanime cet ancien topic car d'après des manips et tests que je viens de faire (cf ) il me semble que la première phrase de ce message est fausse; ou alors je ne l'ai pas bien comprise, car sur un DS211j j'ai créé un groupe avec les 2 disques en Raid1 et j'ai pu créer plusieurs volumes distincts (mais tous en Raid 1 bien-sûr).

=> Bud, si tu passes par là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

non, je persiste et je signe ;), c'est bien là où tu l'indiques que j'ai régardé => ce sont bien des volumes différents qui apparaissent dans le groupe de disques (idem dans l'onglet "Stockage" de "Informations Système").

Ça me semble d'ailleurs cohérent avec la l'écran M4 et la question Q3 du message initial du topic que j'ai mis en lien dans mon message d'hier: au moment de créer le volume, on a la possibilité de ne pas utiliser l'intégralité de la place disponible => si on retourne dans le Gestionnaire de stockage après la création du 1er volume, on a la possibilité d'en créer un autre, dans la place restante du même groupe de disques: j'ai fait le test en créant un volume de 100Go et un autre de 300Go, et ensuite j'avais encore accès à la fonction "Créer" du Gestionnaire de stockage de même que, si je me souviens bien, à la fonction "Modifier", pour modifier la taille des volunes précédemment crées.

C'est pour ça que je dis que sur le plan pratique, ça ressemble furieusement à la notion classique de "partition" sur un disque isolé dans un ordi.

Bon de toute façon, comme je préfère tester les manip proposées par Fravadona à propos de MDAM et de PGSCAN/VGSCAN sur un NAS pas encore en production, je vais remettre le 211j dans cette config, ça me permettra aussi de faire quelques copies d'écrans, que j'ajouterai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

voici les copies d'écrans:

1) la présence de 2 volumes (un de 20Go, l'autre de 100Go) dans le même groupe de disques en Raid1

Groupe_Volume1.png

Groupe_Volume2.png

On retrouve aussi ces 2 volumes du même groupe de disques dans l'onglet "Groupes de disques" du Gestionnaire de stockage":

Groupe_disques.png

2) la possibilité de modifier après coup la taille d'un volume (la copie d'écran montre le 1er, dont la possibilité de redimensionnement pourrait sembler plus problématique car c'est le plus ancien -c'est le cas savec les partitions sous Windows, mais pas avec GParted sous Linux)-, mais c'est bien sûr la même possibilité pour le 2ème.

Modif_Volume1.png

3) le résumé affiché dans l'onglet "Stockage" de "Infos système"

Infos_Syst_me.png

[Edit]

Ajout d'une copie d'écran supplémentaire à la fin du 1).

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

euh, Bud, je ne suis pas en DSM4.3 (surtout pas!), mais en DSM 4.2-3211 (cf ma signature) sur le DS211j, le DS209+II et le DS411+II.

=> l'absence que tu constates ne viendait-elle pas de ton installation initiale? Car j'ai oublié de le préciser au début de (*), mais bien sûr je n'ai pas utilisé "Installation automatique" proposée au tout début de la procédure de création de volume: je suis parti de "Installation personnalisée", puis "Volumes multiples sur Raid" (cf les 1ères copies d'écran, puis mon message Posté 17 novembre 2013 - 17:22 dans le topic cité).

(*) remarque: j'y parle de tests faits avec l'extension DX213 connectée au DS209+II, mais en fait j'ai constaté exactement la même chose sur le DS211j et ses 2 disques internes en Raid1 et le 411+II avec ses 3 disques internes en SHR.

[Edit]

À propos de la copie d'écran du paragraphe 2) dans mon message précédent, je viens de tester => la modification ne fonctionne que dans le sens de l'augmentation, pas de la diminution (même si le volume est vide); ce qui semble quand même un peu "normal".

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

si tu veux en avoir le cœur net et puisque bien sûr tu as des sauvegardes de tes données ;), il ne te reste plus qu'à supprimer ton volume actuel et le recréer en mode "Installation personnalisée"; le 411+II est une machine rapide, ça ne prendra que quelques jours... :lol:

[Edit sans rapport]

Je viens de voir que je suis devenu "Chevalier des Syno" une fois posté ce message blagueur :rolleyes:

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je n'avais pas vu cet aspect lors de la mise en oeuvre de mon NAS. Pour moi (comme pour la majorité des utilisateurs de NAS Synology) un volume était constitué par un ou plusieurs groupes de disques en basic ou raid, mais je ne savais pas qu'on pouvait créer plusieurs volumes dans un groupe.

Peut-être que cette possibilité n'était pas encore offerte (DSM 2.3 sur 710+). Une fois le groupe crée, on ne se soucie plus de ce qu'on aurait pu mieux faire à partir du moment ou le résultat recherché est obtenu.

Ceci étant, je ne vois guère d'utilité d'avoir plusieurs volumes alors qu'un seul offre à mon sens plus de souplesse pour gérer au mieux l'espace dispo.

Ceci amène une question : comment ça se passe lorsqu'on ajoute des disques dans un groupe multi-volumes ? Peut-on augmenter la taille des volumes individuellement ? Peut-on rajouter un ou plusieurs autres volumes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re-)bonjour,

- en ce qui concerne la date depuis laquelle cette fonctionnalité est dispo, je ne sais pas exactement: j'ai installé mon 1er DSM sur mon 209+II en version 2.1 en 2009, et je ne me souviens plus s'il y a avait dejà un assistant de création de volume, ni, si oui, si l'option existait. J'ai dû passer à DSM 3.2 en 2011 à cause des disques de 3To, mais là encore je ne sais pas si l'option existait.

Ce qui est curieux, ce qu'il n'y a rien à ce sujet dans le journal des màj de DSM, or ça semble pourtant une fonctionnalité suffisemment "spéciale" pour qu'elle ait été annoncée dans ce journal si c'était une nouveauté liée à une nouvelle version?

- quant à l'utilité je suis un peu comme toi: à part un cas spécifique(*), pour un nombre donné "d'emplacements séparés", vaut-il mieux utiliser plusisurs volumes dans lesquels on crée un seul (ou quelques) dossier(s) partagé(s), ou bien utiliser un seul volume dans lequel on crée de nombreux dossiers partagés?

(*) le seul usage que j'ai eu: créer un petit volume dédié au "système" qui servait au stockage des paquets/applications. De cette façon, en cas de réorganisation/réinitialisation du(des) volume(s) de données, on n'est pas obligé de ré-installer et reparamétrer les paquets, ce qui est inévitable et demande beaucoup de temps si on a un seul volume qu'on supprime et recrée. Mais amha on ne fait pas ça tous les jours, dans mon cas je l'ai juste fait pour tester plusieurs possibilités avant de décider de ma configuration "définitive" (?)

- une remarque de terminologie: je crois que dans le cas d'un seul volume utilisant plusieurs disques il ne faut pas parler de "groupe" de disques mais "d'ensemble" de disques (ou de "grappe"? je ne sais pas), la notion de "groupe" dans DSM semblant exclusivement utilisée pour les volumes multiples.

- si on ajoute un disque, on peut soit créer un nouveau "groupe" avec/pour lui, soit l'incorporer à un groupe existant (commande "Groupe de disques, Gérer" si je me souviens bien); cette 2ème option sert si on a choisi le mode SHR quand on avait créé un(des) volume(s) multiple(s) sur le 1er disque traité en tant que "groupe" (je mets des guillemets quand le "groupe" n'est constitué que d'un seul disque).

Je n'ai pas testé ce qui est possible si on ajoute un 4ème disque à un groupe qui initialement constitué de 3 disques en SHR, j'ai juste "l'impression" que ça doit se passer comme dans un volume unique, mais à l'échelle du groupe: la taille totale dispo dans le groupe devient plus grande, donc chaque volume peut encore augmenter à la demande (cf paragraphe suivant)

- la modification de taille de volumes (multiples) est un peu "curieuse": d'un côté c'est plus simple que le principe de partitionnement d'un disque(**), puisque si par exemple on a créé Volume1 puis Volume2 et qu'il reste de la place dans le groupe on peut étendre directement Volume1 sans toucher à Volume2; de l'autre c'est plus limité, puisque on ne peut que augmenter la taille d'un volume mais pas la diminuer, même s'il est vide. Par contre et si je me souviens bien, on peut aussi supprimer Volume1 sans toucher à Volume2, ce qui n'est pas toujours possible dans le cas de partitions classiques(**).

(**)J'évoque le partitionnement "classique" de disques car si le mode multi-volume doit techniquement être quelque chose de complètement différent, fonctionnellement parlant ça ressemble furieusement à la notion de partition.

- on peut ajouter des volumes tant qu'il reste de la place dans le groupe -dans mes tests je me suis arrêté à 4 volumes car ça me m'apprenait rien de plus d'aller plus loin- et en restant dans les spécifications mentionnées par Syno, par exemple 256 volumes pour un DS214...

- à noter que tous les volumes créés dans un groupe multi-volumes ont forcément le même type de Raid

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Oooops pour ces explications sur une possibilité (cachée) de nos NAS que je ne connaissais pas.

Ca peut effectivement s’apparenter à la notion de partition telle qu'on la trouve sur nos pc.

La possibilité d'augmenter la taille d'un volume sans pouvoir le diminuer ma semble somme toute logique car le volume (comme une partition) est une entité physique sur le disque et en diminuer la taille risque de laisser de côté des données stockées dans la zone supprimée.

Maintenant, mis à part un cloisonnement plus solide, et encore, son application dans la vraie vie me parait extrêmement limitée.

Peut-être est-ce utile dans des réseaux beaucoup plus complexes que les nôtres. A voir.

Ça doit être a mon sens anecdotique car un simple volume bien géré offre quand même une plus grande flexibilité à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.