Aller au contenu

Ds411+ & Dx213


Messages recommandés

Bonjour,

voila j'ouvre un post car impossible d'avoir clairement l'info,

si je branche un dx213 sur un DS411+, les disques seront vu en tant que disques externes,

ou bien est-ce que j'ai la possibilité de créer un raid 1 sur les 2 HDD et de m'en servir en tant que /volume2 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ce n'est pas dans la liste, le nas vas le considerer comme un simple disque externe

euh, d'après ce message de Cayou (voir aussi la copie d'écran), le 411+II, qui n'est pas non plus dans la liste de compatibilité du DX213, le voit bien comme une unité d'expansion et pas comme un simple disque eSata externe.

Le mieux c'est encore de demander à Synology directement ...

Comment? en ouvrant un ticket? tel que le formulaire est conçu, c'est pour des problèmes existants dans un cas réel (support technique après-vente); mais dans un cas "théorique" (en quelque sorte avant-vente), comment le support technique va-t-il réagir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais...

Mon expérience des marketteux n'est pas très positive, car en général au niveau technique ils n'y connaissent pas grand chose: c'est bien connu que la plupart des "technico-commerciaux" sont beaucoup plus commerciaux que technico...

Donc soit ils te promettent monts et merveilles, pour donner une image positive de ce qu'ils vendent; soit ils sont très frileux, pour ne pas risquer d'être mis en cause, et te répondent non par précaution.

Et dans les 2 cas si on veut une réponse sûre concernant une question technique précise, c'est pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

euh, d'après ce message de Cayou (voir aussi la copie d'écran), le 411+II, qui n'est pas non plus dans la liste de compatibilité du DX213, le voit bien comme une unité d'expansion et pas comme un simple disque eSata externe.

Euh, quand je lis le post de cayou, je ne vois nul part ce que tu affirmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xperience perso:

J'ai créé un volume simple (1 disque) sur le DX213 a partir d'un DS411+II (j'avais qu'un disque dur sous la main)

apres tu devrais pouvoir creer un raid dessus.

on peut pas vraiment parler d'unité d'extension dans le sens extension de volume mais plutot extension de capacité de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Euh, quand je lis le post de cayou, je ne vois nul part ce que tu affirmes...

je faisais allusion à sa phrase "En fait tout les syno qui ont un port esata ça marcheras" et surtout, comme je l'indiquais clairement dans mon message, à la copie d'écran qui l'accompagne:

  • en haut à gauche, cf en bas de la fenêtre du Gestionnaire de stockage: "Disque 2 (DX213-1)" -> Volume 2; et surtout
  • en bas à groite, cf en bas de la fenêtre Informations Système: dernière ligne de la rubrique "Périphériques externes" -> "Unité d'expansion 1 -> Synology-DX213".

Et pas "Disque eSata", qui est le message qu'on obtient quand on branche un disque eSata "quelconque"; du moins c'est ce que j'ai quand je branche un disque eSata sur mon DS209+II. Je ferai l'essai de mon côté dès que j'aurais reçu la réponse du support Syno à des questions que j'ai posées sur le fonctionnement du DX-213 avant de le brancher au DS209.

.../...

on peut pas vraiment parler d'unité d'extension dans le sens extension de volume mais plutot extension de capacité de stockage.

Parfaitement d'accord avec toi sur ce point; par contre, contrairement à ce que tu disais dans le message de ton annonce ;) pour ma part je trouve que ce que dit Synology sur cette page est clair:

  • si utilisation d'une extension DX213/513 avec un DiskStation complètement compatible (exemple DS710+), c'est comme si l'extension DX/RX xxx n'existait pas et que ses disques se trouvaient dans le DiskStation "maître", puisque même l'allumage et l'extinction (sauf dans un cas particulier pour les DS1010+ et 1511+) de l'extension sont gérés par le DiskStation; là, l'extension de volume est possible.
  • si utilisation d'une extension DX213/513 avec un DiskStation "partiellement" compatible (exemple DS212+), le fonctionnement système (donc normalement d'après le manuel l'allumage et l'extinction, aussi) est identique, par contre les disques de "l'extension" (physique) ne peuvent pas servir à "l'extension" (logique) d'un volume mais uniquement à la création de nouveau(x) volume(s)
  • si utilisation d'une extension DX213/513 avec un DiskStation pas du tout dans la liste de "compatibilité" (exemples de D411+ de Detonyle, ton DS411+II ou mon DS 209+II), sur le plan logiciel c'est comme avec la compatibilité partielle, càd création de nouveau(x) volume(s) mais pas extension de volume existant, et au niveau matériel/système, seule l'extinction (d'après le manuel du DX 213) est assurée par le DiskStation maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

allumais-tu le DX213 avant ou après le DS411?

Car, puisque le DX213 est vu quand même autrement qu'un simple disque eSata externe, je me demandais -même si a priori ça ne devrait pas arriver- si une fois j'oubliais d'allumer le DX213 avant le Diskstation, il n'y avait pas des risques de perdre définitivement tout(s) le(s) volume(s) créé(s) dans l'extension, voire même que ça ait des conséquences néfastes aussi sur le(s) volume(s) créé(s) dans le DiskStation-maître?

Quand j'ai récupéré mon DX213 j'ai eu un n° de série me permettant d'ouvrir un ticket chez Synology pour poser cette question (et 1 ou 2 autres connexes, ensuite), mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je ne l'éteins plus, ou du moins rarement; mais je pensais aux cas accidentels, comme par exemple le Syno s'est arrêté suite à une longue coupure secteur quand l'onduleur lui a signalé qu'il était presque vide.

Donc je préfèrerais quand même attendre la réponse du support Syno => à ce sujet, que puis-je/dois-je faire à propos du ticket que j'ai ouvert le 18 et pour lequel je n'ai pas encore de réponse?

L'accusé de réception parlait de 24h ouvrées pour une réponse (et c'est aussi ce que j'avais connu il y a 2 ans), mais là (22/08), pas la moindre nouvelle :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi reçu le mien depuis quelques jours, mais comme j'envisage d'avoir un usage un peu différent de celui prévu en standard (càd branché en permanence sur le même NAS), avant de le mettre en marche j'attends les réponses aux questions supplémentaires que j'ai posées au support Syno; mais il semble que en ce moment (ou sur ce produit?) le délai de réponse soit plutôt d'une semaine que de 24 heures... :(

En attendant, je peux donner un 1er élément de réponse fourni par le support Syno: si on oublie d'allumer le DX213 avant le DS maître, les données des volumes des 2 unités ne craignent rien, mais il faut rebooter le DS maître.

J'ai posé la question -entre autres- de savoir si ce reboot était obligatoire immédiatement ou si on pouvait provisoirement le différer (dans le cas où on n'a besoin que du(des) volume(s) du DS maître et qu'on est pressé), mais je n'ai pas encore la réponse.

[Edit]

Puisque tu parles de disques à installer, je viens de voir avec surprise sur la page "Compatibilité" du site Synology que la liste des disques compatibles avec les extensions en général, et avec la DX213 en particulier, est beaucoup plus limitée que celle des DiskStation???

J'espère que ça fonctionnera quand même avec les disques de la liste générale...

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as utilisé le câble eSata "spécifique" fourni avec le DX213?

Allumes-tu en premier le DS ou le DX? (ou tu as testé les 2 cas possibles?)

Ou alors le problème est plus "sournois": si l'installation initiale du DS avait été faite en automatique avec la création d'un seul volume, peut-être que DSM ne permet plus de demander l'ajout d'un 2ème volume(*); or comme c'est le seul mode possible avec les DS qui ne sont pas dans la liste de "compatibilité parfaite", ça coince... :-(

À moins qu'un câble eSata standard permette au moins de le voir en tant que disque externe eSata (mais j'en doute , et même si ça fonctionnait, quid du fait qu'il y a 2 disques dans le DX?)

Donc ça fait encore pas mal d'inconnues sur l'usage de ce produit, et comme le support Syno ne semble pas pressé de répondre aux questions posées à son sujet, je vais finir par croire ce qui terminait le message de Cayou2000: ".../... Synology le decrit plus ou moins bien mais je comprends qu'il preferent vendre des 713+ et des 1512+ que des dx213 ou dx513 ..."

(*) un peu comme ce qui se passe, si j'ai bien compris, quand dans un DS à 4 baies on fait l'installation avec seulement 3 disques en demandant la création d'un volume unique en Raid5 ou en SHR, si on ajoute un 4ème disque celui-ci est forcément ajouté au volume existant et ne peut pas servir à créer un autre volume?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

merci pour cette info très intéressante, dont j'espère qu'elle permettra de résoudre le problème.

Cependant j'avoue que j'en doute quand même un petit peu, car en ce qui concerne le câble fourni avec mon exemplaire de DX213:

  • quand on les dévisse, les vis de fixation rentrent entièrement dans le corps du connecteur (on peut même les enlever entièrement) donc elles ne peuvent pas gêner son enfoncement dans le DS; du moins le 209+II.
  • en comparant avec le connecteur du câble eSata standard fourni avec mon boîtier eSata "noname", on voit que la partie du connecteur "Syno" qui entre dans le DS est même un chouïa plus longue (quelques dixièmes de mm) que la partie correspondante du connecteur "noname" -qui fonctionne sans souci sur le DS 209+II-.

PS: avais-tu un seul ou plusieurs volumes dans ton DS quand as ajouté ton DX?

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait sur le ds411+II les deux "ailes" du connecteur empechaient le connecteur de rentrer completement dans le connecteur esataqui est en retrait et donc meme si il etait plus long il ne rentrait pas suffisement.

alors que sur le ds209+ il est devant et à l'air plus affleurant.

http://www.jagatreview.com/wp-content/uploads/2012/03/synology_drivestation_rear.jpg

sur mon syno j'avais un volume SHR 4*2to et sur le dx 1 shr 1*2to

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'espère que tu as raison, car d'après la photo c'est pas évident que le connecteur du 209+II soit plus affleurant que celui du 411+II; j'aurais même presque dit l'inverse, mais sur une photo bien dans l'axe comme celle de ton lien on ne peut pas voir la perception de la profondeur comme je la vois en direct sur mon DS, donc attendons le prochain message de Detonyle ;).

Ce qui me "rassure" plus (d'une certaine façon) dans ton message, c'est que si tu n'avais qu'un seul volume dans ton DS avant d'installer le DX, a priori ça élimine l'éventualité du "problème sournois" que j'évoquais plus haut, donc c'est tant mieux car je me voyais difficilement obligé de refaire l'installation complète du DS (y compris et surtout les données) simplement pour pouvoir créer un 2ème volume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Probleme resolu, ca venait du cable d'origine :)

J'ai pris un autre cable eSATA et c'est nickel.

Et donc je confirme egalement le DX213 marche super bien sur un DS411+ -> en creation de volume independant evidemment. mais j'ai pu crééer sans probleme un raid 1 sur mes 2 HDD du DX213.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.