Aller au contenu
  • 0

Synology 1813+ & Sauvegarde


lisamiens

Question

Bonjour, Jenvisage prochainement lachat dun Synology DS1813+. Après de longues heures passées sur le forum à étudier la question du RAID 5,6, 10 etc jai compris quen aucun cas, le RAID ne pouvait être considéré comme une sauvegarde. Voici ce que je voudrais : - Un seul volume unique sur le Synology, jenvisage donc un JBOB : Est ce la bonne solution? - Une sauvegarde automatique vers un pc serveur Quen pensez-vous ? Merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un RAID n'est pas une sauvegarde mais une tolérance à la panne. Si un disque lâche, tu en remets un autre et c'est reparti (laisser tourner tout seul pendant la nuit pour la reconstruction).

En JBOD, si un disque lâche, tu en remets un ET tu vas rechercher ton backup et tout reconfigurer... Le jour où ça arrive c'est quand même pas jojo.

Tu as tant besoin de place que tu ne peux pas te satisfaire de X disques pour X-1 "utiles" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso, je te conseillerai un raid 5 (ou shr), + une sauvegarde sur un autre volume. Si tu as encore des disques dispos ensuite, tu peux faire une tolérance de panne sur 2 disques pour le raid 5 (et en faire un raid 6)

Comme l'a indiqué Red71, en jbod, si tu as un disque KO, tu vas devoir restaurer l'intégralité de ta sauvegarde avant de pouvoir te servir du syno. En raid 5 (ou shr) çà sera "transparent". Tu auras juste a remplacer le disque et lancer la réparation. Pendant ce temps, les données sont toujours accessibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme l'a indiqué Red71, en jbod, si tu as un disque KO, tu vas devoir restaurer l'intégralité de ta sauvegarde avant de pouvoir te servir du syno. En raid 5 (ou shr) çà sera "transparent". Tu auras juste a remplacer le disque et lancer la réparation. Pendant ce temps, les données sont toujours accessibles

Juste, j'avais oublié de le mentionner, tes données restent accessibles, c'est quand même pas mal de pouvoir continuer à travailler même si un disque lâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a un topic dédié.

De manière simplifiée, préparer un disque consiste à passer la tête sur tous les secteurs pour que les défectueux soient marqués comme tels AVANT que ton disque ne commence à être utilisé dans ton NAS.

Les experts compléteront ma description simplifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a un topic dédié.

De manière simplifiée, préparer un disque consiste à passer la tête sur tous les secteurs pour que les défectueux soient marqués comme tels AVANT que ton disque ne commence à être utilisé dans ton NAS.

Les experts compléteront ma description simplifiée.

Et si tu as trop d'erreurs dès le départ, retour SAV immédiat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Il y a un topic dédié.

De manière simplifiée, préparer un disque consiste à passer la tête sur tous les secteurs pour que les défectueux soient marqués comme tels AVANT que ton disque ne commence à être utilisé dans ton NAS.

Les experts compléteront ma description simplifiée.

 

Encore une question ^^ il y a visiblement beaucoup de logiciel pour préparer les HDD, et tous ne sont pas compatibles avec les disques ayant des capacités supérieurs à 2to.

Quel logiciel permet une bonne préparation des disques et est compatible avec les HDD 3to ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai eu une erreur SMART sur mon RAID (un disque). J'ai eu a éteindre mon NAS (c'est un DS410), retirer le disque dur et repartir mon NAS (j'ai copié mes données que je copie pas automatiquement vers mon vieux NAS DNS323 transformé en RSync) sur un disque dur USB avant.... Au cas où. Ensuite j'ai utilisé l'utilitaire de Seagate pour identifier le bug, retour sous garantie. J'ai reçu le nouveau disque le lendemain! (car payé 10$ pour shipping express avant d'envoyer mon disque) Re-eteint le nas pour brancher le disque et redémarrer! En bref, j'ai perdu accès à mon NAS pendant un gros maximum de 20 minutes total! Donc oui, RAID très pratique! Envoyé depuis mon ASUS Transformer Pad TF700T en utilisant Tapatalk 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.